ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Devoir 2 Deuxième trimestre

    EglantineNina
    EglantineNina


    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Alger

    Devoir 2 Deuxième trimestre  Empty Devoir 2 Deuxième trimestre

    Message par EglantineNina Jeu 21 Fév - 23:05

    DEVOIR N°2 DU 2ème TRIMESTRE
    Texte :
    Le fils de Si Abderrahmane, le boulanger.

    - Excuse-moi mon fils, mais tu es de quelle Famille ?
    - Je suis le fils de Si Abderrahmane, le boulanger.
    - Ah, le fils de Si Abderrahmane. Comment ! déjà si grand ? Quel âge as –tu maintenant ? Je t’ai connu tout enfant.
    Et l’adolescent rougissant : - Dix sept ans.
    - Ah ! c’est toi Bachir, qui est au lycée de la capitale ?
    - Oui, et je suis venu voir mes parents.
    - Que dieu te garde à eux ! A nous aussi, tu es notre fierté.
    Le jeune garçon baisse la tête.
    Son père a décidé d’en faire un médecin. Dans dix ans, il lui ouvrira un cabinet au centre ville .Il sera le deuxième médecin arabe de la ville. Le premier est vieux ; d’ici là, il aura pris sa retraite. Si Abderrahmane, lui, pourra alors fermer sa boulangerie. Il sera le père d’un docteur. Il portera, tous les jours de la semaine, la gendoura blanche, qu’il ne met que le vendredi. Il se promènera, les après-midi ; il fera de longues parties de dominos.

    Extrait « les enfants nouveau du monde » De Assia Djebbar
    Questions :
    1- Choisis la bonne réponse :
    • L’enfant est : -un collégien.
    -un écolier.
    -un lycéen.
    • Si Abderrahmane est :- l’oncle de l’enfant.
    -le grand-père de l’enfant.
    -le père de l’enfant.
    2- Le contraire de « longues » est : -rondes.
    -courtes.
    -grandes.
    3- Donne trois mots de la même famille de « fermer » : ………………………………………………………………………………………………………………………….
    4- Donne deux homonymes du mot « père » en les expliquant.
    • …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    5- Transforme en interrogation indirecte :
    • Il lui demanda : « Quel âge as-tu, maintenant ? » ……………………………………………………………………………………………………………………………………
    6- Transforme au style indirect :
    • L’adolescent a dit : « Je suis venu voir mes parents »
    • …………………………………………………………………………………………………………………………………….
    7- Complète :
    • « Le premier est vieux ; d’ici là, il aura pris sa retraite. »
    • « Les autres ………………………………………………………………………………………………………. »
    8- Production écrite
    • Rédige un petit texte (dialogue) dans lequel tu expliqueras à ton camarade l’utilité de poursuivre ses études. Tu essaieras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    • Bon courage 

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:46