ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

2 participants

    Logiciel de conception d'emplois de temps

    Sondage

    Combien d'heures passez vous pour concevoir un emploi de temps ?

    [ 0 ]
    Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_lcap0%Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_lcap0%Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_lcap0%Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_rcap [0%] 
    [ 1 ]
    Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_lcap100%Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_rcap [100%] 
    [ 0 ]
    Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_lcap0%Logiciel de conception d'emplois de temps I_vote_rcap [0%] 

    Total des votes: 1
    Sondage clos
    avatar
    zied


    Date d'inscription : 17/03/2013

    Logiciel de conception d'emplois de temps Empty Logiciel de conception d'emplois de temps

    Message par zied Dim 17 Mar - 19:34

    Bonjour à tous,

    Je suis un ingénieur et je souhaite créer une boite de développement de logiciels d'optimisation dans des domaines divers. En ce qui concerne l'enseignement, je suppose que concevoir un emploi de temps pour un lycée nécessite l'intégration de plusieurs contraintes. D'ou l'utilité d'un logiciel qui permet de mieux gérer toutes ces contraintes au profil de l'étudiant mais aussi du professeur. Qu'est ce vous en penser de ce projet ?

    J'aimerai aussi savoir combien il faut de temps actuellement pour élaborer un emploi de temps.

    Finalement, je compte aussi sur vous pour me fournir plus d'information sur tout types de contraintes que je dois les gérer dans mon logiciel.

    Merci beaucoup à vous
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Logiciel de conception d'emplois de temps Empty Re: Logiciel de conception d'emplois de temps

    Message par kantara Dim 17 Mar - 21:38

    Smile Un logiciel écarterait surement le facteur humain quant à l’élaboration d'un emploi du temps ...( maladie chronique , convenances, éloignement etc ..) ....ne pas omettre non plus les préférences .... certains souhaiteraient travailler le matin d'autres l’après midi ...même si les directives vont dans le sens où une matière principale devrait occuper le 3/4 du volume horaire ....durant la matinée où la réceptivité est au "plus haut point .

    D'autres paramètres entrent en jeu ...

    -Nombre d’élèves , d'enseignants , nombre de salles de classes , disponibilité des lieux ...
    Nb: j'ai proposé entre une semaine à deux ...il va sans dire que tout dépend de l'effectif :dans un lycée qui compte 500 élèves l'emploi du temps sera vite bouclé ( peut être !).... certains lycées comptent jusqu’à 1900 élèves voire plus ..
    Bonne continuation .
    avatar
    zied


    Date d'inscription : 17/03/2013

    Logiciel de conception d'emplois de temps Empty Re: Logiciel de conception d'emplois de temps

    Message par zied Mar 19 Mar - 19:30

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Pour l'établissement de l'emploi de temps, je vais intégrer les préférences des professeurs, mais ceci devrait être à priori juste au début de l'année comme première étape. Je vais citer quelques contraintes, et je compte sur vous pour me dire s'il y a d'autres contraintes que je dois intégrer:

    - un calendrier de disponibilité par enseignent (nombre d'heures par jour ainsi que les horaires d’inconvenance)
    - capacité de la salle en terme de nombre d'étudiants
    - le nombre de salles de TP/TD
    - ressources secondaire nécessaires comme rétro ou vidéo projecteur
    - contraintes pédagogiques comme le nombre d'heures maximum pour un étudiant et la répartition des séances par difficulté.

    L'efficacité de l'algorithme sera mesuré par un nombre d'heures creuse nul ainsi qu'un taux de respect de préférences des prof > 90%.


    Merci

    Contenu sponsorisé


    Logiciel de conception d'emplois de temps Empty Re: Logiciel de conception d'emplois de temps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:23