ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? : Empty Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ? :

    Message par sellami kamel Mar 15 Oct - 19:52

    Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ?



    « Il ne faut pas essayer d’être aim é. On l’est forcément à un moment donné quand les cours se

    passent bien, mais il ne faut pas que ce soit notre but. Si on entre dans quelque chose qui est de

    l’ordre du sentiment et de l’implication personnelle, et l’amour c’est une question de sentiment et

    d’implication personnelle et non pas professionnelle, alors à ce moment on se fait dévorer par

    d’autres sentiments. Au début, c’était mon cas, j’avais envie d’être aimée des élèves et quand ça ne

    se passait pas bien je le vivais mal, j’étais indignée personnellement, je ne me sentais pas bien, or ce

    n’est pas le but. Il faut arriver à prendre de la distance par rapport à ces questions, à prendre du

    plaisir, et ce plaisir va normalement être communiqué. Si on prend nous-mêmes du plaisir, les élèves

    en prendront eux aussi et ils nous « aimeront » de façon assez naturelle. » (Caroline)



    « Il ne faut pas chercher à être aim é, on n’est ni le copain, ni la maman, on n’est pas là pour

    ça. Si les élèves nous apprécient, c’est parce qu’on a les qualités d’un enseignant. Et ça, c’est

    important, car ils le diront aux prochains. Avoir une bonne réputation simplifie drôlement la suite

    des événements. » (Évelyne)



    « Je ne suis pas là pour aim er ou être aim é, je leur dis qu’ils peuvent m’aimer ou me

    détester, ça m’est égal. Je suis là pour les mettre au travail, enrichir leur connaissance, leur faire

    développer leur esprit critique, préparer leur orientation mais pas pour les aimer. » (François)



    « L’autorité ne peut être liée à cela. Moi je sais que j’ai de l’autorité parce que les enfants

    savent que je les aime. C’est dur à dire mais il ne faut cependant pas que ça se voie, il faut aimer les

    élèves parce qu’on est là pour travailler avec eux, les faire progresser, ce ne sont pas des plantes, ce

    sont des élèves. Donc dans un sens il faut les aimer, mais tout est relatif, plutôt, il faut qu’ils

    prennent conscience qu’on a soin d’eux. C’est important car, quand ils voient que lorsqu’ils

    ont fait une bêtise on s’est inquiété de ce qui leur est arrivé ; ou au moment de leur orientation, on

    leur demande ce qu’ils veulent faire par la suite ; ou au moment des vacances ce qu’ils vont faire, ils

    se sentent suivis. Surtout en ZEP où les parents ne sont pas toujours derrière, il y a un lien qui peut

    se créer, mais qui peut être dangereux. Ils peuvent aussi prendre confiance et croire qu’avec vous ils

    pourront faire ce qu’ils veulent. Il faut savoir doser, ce n’est pas toujours évident. Je pense qu’il est

    nécessaire d’aimer tous les élèves. On a ses préférences mais il ne faut pas les montrer. » (Vincent)
    .

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:48