ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Devoir surveillé:N°1 3ASLE: Texte: Il y a 50 ans au 5, rue des Abderames:

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    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 50
    Localisation : Barika(Batna)

    Devoir surveillé:N°1 3ASLE: Texte: Il y a 50 ans au 5, rue des Abderames:

    Message par sellami kamel le Lun 28 Oct - 14:39



    République Algérienne Démocratique et Populaire
    3ASLE durée 2 h
    Devoir surveillé:N°1

    Texte
    Il y a 50 ans au 5, rue des Abderames
    Septembre 1957, une épidémie de grippe sévissait, « Le Journal d’Alger » annonçait l’augmentation des pharmacies de garde. Hormis un climat capricieux et des arrestations arbitraires en tout genre, sans que personne ne soit en mesure de connaître le destin des 232 hommes de Miliana, l’atmosphère à la Casbah était lourde et la bataille qui faisait rage depuis plusieurs mois connaissait ses derniers soubresauts.
    Après la grève des huit jours, qui avait mis le moral des troupes au plus bas et provoqué une sorte de léthargie au sein de la population algérienne, la Zone autonome d’Alger réfléchissait à la stratégie à adopter pour contrer les colons, acquérir l’indépendance et faire de l’Algérie un pays souverain.
    Tandis qu’après des attentats à la bombe perpétrés dans la capitale, les événements se précipitent dès le mois d’août 1957 suite à « l’arrestation de 22 responsables collaborateurs de Yacef Saâdi ». L’Echo d’Alger s’enorgueillira d’annoncer la neutralisation à 75% de l’organisation politico administrative du FLN à Alger. Il ne restait plus que deux mois à vivre pour Ali La Pointe, Hassiba ben Bouali, le Petit Omar et Mahmoud Bouhamidi, mais ils ne le savaient pas.
    Arriva l’arrestation du chef de la Zone autonome d’Alger, Yacef Saâdi, repéré au 3, rue Caton, suite à une délation à La casbah. En compagnie de Zohra Drif, ils tiendront tête aux forces coloniales durant plusieurs heures avant de se rendre. La casbah est encerclée, quadrillée et durant la prise d’assaut du 3, rue Caton par une horde de paras armés jusqu’aux dents, Hassiba Ben Bouali et Ali La pointe sont dans une cache, juste en face : au 4, rue Caton. « Nous savions qu’ils étaient dans la maison en face et il ne leur restait plus qu’à trouver une autre cache. Les instructions étaient claires dans le cas où quelqu’un était pris : il devait gagner du temps pour laisser aux autres la possibilité de changer de cache et établir un plan », explique Zohra Drif. Sauf qu’à l’époque, les principaux acteurs de la bataille d’Alger ne savaient pas qu’il y avait une taupe parmi eux. Celle-là même qui a conduit à l’arrestation de Yacef Saâdi et de Zohra Drif. Celle-là même qui a conduit à la mort de Ali La Pointe, Hassiba Ben Bouali, Mahmoud Bouhamidi et du petit Omar, explique Yacef Saâdi dans son livre La Bataille d’Alger.



    ZINEB A. MAICHE , EL Watan, Lundi 08 octobre 2007









    QUESTIONS :
    COMPREHENSION (12PTS)
    1] Que fait l’auteur dans ce texte : (1)
    - Il raconte une histoire fictive ?
    - Il rapporte un fait divers ?
    - Il rappelle un évènement historique ?
    2] Classez les expressions du texte dans le tableau ci-après : (1,5 pts)
    Arrestations arbitraires ; attentats à la bombe ; ils tiendront tête au forces coloniales ; Yacef SAÂDI repéré au 3, rue Caton ; grève des 08 jours ; La Casbah est encerclée.
    Actions menées par les Français Actions menées par les Algériens


    3] Quel est le but des actions menées par les Algériens ? Relevez du texte une expression qui le montre. (1,5 pts)
    4] « L’atmosphère de la Casbah était lourde. » (1 pt)
    Relevez 02 expressions qui le confirment.
    5] Que représente le passage entre guillemets dans le 4ème paragraphe ? (1pt)
    6] A qui renvoient les pronoms personnels soulignés dans le texte ? (2 pts)
    7] L’auteur, est-il objectif ou subjectif ? (2 pts)
    Relevez 02 expressions qui justifient votre réponse.
    8] quel est le temps dominant dans le texte ? Pourquoi ? Comment justifiez-vous l’utilisation du présent et du futur dans certains passages du texte ? (2 pts)

    PRODUCTION ECRITE (8 PTS)
    Sujet 1 :
    Faites le compte rendu objectif
    Sujet 2 :
    08 mai 1945, c’est la fin de la Guerre. Les peuples européens manifestent leur joie. Les algériens attendent la promesse des français mais ils se font massacrés.
    Dites ce que vous savez sur ces évènements en expliquant pourquoi ce massacre.









    Corrigé
    COMPREHENSION
    1] L’auteur rappelle un évènement historique. 1pt
    2] 1,5 pts

    Actions menées par les Français Actions menées par les Algériens
    - Arrestations arbitraires
    -Yacef SÂDI repéré au 3, rue Caton
    -La Casbah encerclée -Attentats à la bombe
    -Ils tiendront tête aux forces coloniales
    -Grève de huit jours

    3] Le but des actions menées est l’indépendance de l’Algérie. 0,75pt
    L’expression : acquérir l’indépendance et faire de l’Algérie un pays souverain. 0,75pt
    4] Les deux expressions qui le confirment sont :
    - Le moral des troupes au plus bas 0,5pt
    - une sorte de léthargie 0,5pt
    5] Ce passage entre guillemets représente un témoignage. 1pt
    6] « Nous » renvoie à Zohra drif et Yacef SAÂDI. 1pt
    « Ils »Renvoie à Ali la pointe ; le petit Omar, Hassiba ben Bouali et Mahmoud Bouhamidi. 1pt
    7- l’auteur est subjectif : Hormis un climat capricieux et des arrestations arbitraires en tout genre. - Il ne restait plus que deux mois à vivre 0 ,5pt+0,5pt
    Et objectif : dans les témoignages.
    8 : le temps dominant est l’imparfait, car c’est un temps du récit qui exprime une action qui n’est pas limitée dans le temps dont la valeur est : - les descriptions ; - les explications ; - les actions habituelles ou répétées ; - les actions longues. Il sert de toile de fond du récit.
    L’auteur a utilisé le présent et le futur simple pour rendre l’action plus réelle, comme si on est entrain de la vivre.1 pt+1pt
    PRODUCTION ECRITE :
    1. Organisation de la production 3 pts
    - Présentation du texte (mise en page) 0.5
    - Présence de titre et de sous titres 0.5
    **Cohérence du texte
    - Progression des informations
    - absence de répétitions
    - absence de contre sens 0.25 x 4.
    - emploi de connecteurs
    - structure adéquate (accroche – condensation -) 0 ,5 x 2
    2. Planification de la production 2 pts
    -- Choix énonciatif en relation avec la consigne 1pt
    -- Choix des informations (sélection des informations essentielles) 1pt
    3. Utilisation de la langue de façon appropriée 3 pts
    -- Correction des phrases au plan syntaxique 1
    -- Adéquation du lexique à la thématique 0.5
    -- Utilisation adéquate des signes de ponctuation 0.5
    -- Emploi correct des temps et des modes 0.5
    -- Orthographe (pas plus de 10 fautes pour un texte de 150mots environ)0 ;5

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 22:22