ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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    Différence entre didactique et pédagogie

    Administrateur
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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Différence entre didactique et pédagogie Empty Différence entre didactique et pédagogie

    Message par Administrateur Dim 3 Nov - 19:00

    Différence entre didactique et pédagogie

    Message par sellami kamel le Ven 18 Oct 2013 - 20:40



    Différence entre didactique et pédagogie

    La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d’apprentissage alors que la pédagogie donne un style d’enseignement sur le terrain.
    La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes. Celles-ci renvoient à l’image de l’enseignant dans sa classe.
    La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques d’élèves en classe. Cette dernière s’attache au fonctionnement de la classe dans son ensemble, pas seulement aux savoirs. Elle s’intéresse aussi aux modes de relations entre les individus, à l’environnement et aux conditions de travail dans le processus d’apprentissage. Elle s’adapte aux multiples évènements pouvant survenir dans une classe.


    Le pédagogue prendra dans un premier temps la place du didacticien pour analyser la nature des contenus de sa discipline et identifier le public.
    Le choix d’exercices et d’applications associés seront décidés dans un second temps. Le style pédagogique sera corrélé à la personnalité de l’enseignant.

    Le didacticien se demandera :
    - quelles sont les connaissances à faire passer ?
    - comment les élèves vont-ils les intégrer ?
    - quel est le processus d’apprentissage à mettre en œuvre ?
    Il se concentre sur sa discipline, il s’interroge sur les concepts à intégrer dans le niveau de formation requis et apprécie la cohérence entre les savoirs et leur progression.

    Le pédagogue se dira :
    - quelle organisation mettre en place ?
    - quelle transmission des savoirs dans le cadre de la classe ?
    - quel enchaînement dans les applications ?
    Il cherche avant tout à répondre aux questions posées par les difficultés d’apprentissage observées sur le terrain. C’est un praticien dont la source est l’action et l’expérimentation.

    Ces deux disciplines sont donc complémentaires.

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