ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Situations complexes

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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Situations complexes

    Message par Administrateur le Jeu 7 Nov - 18:31

    Situations complexes

    Message par azza57 le Sam 19 Mar 2011 - 18:08

    SITUATIONS COMPLEXES

    Partie théorique
    1- Qu’est-ce qu’une situation complexe ?
    2- Quels sont ses constituants ?
    3- Quelles sont ses caractéristiques ?
    Partie pratique
    1- Distinguer une simple application d’une situation complexe.
    2- Retrouver les apprentissages à mobiliser pour résoudre une
    situation complexe.
    Exemple 3ème AM
    Grand concours d’écriture
    Mon émission de TV préférée
    a- Présente-nous l’émission de TV que tu préfères.
    b- Écris ce qui se passe dans cette émission.
    c- Écris pourquoi tu aimes bien cette émission.
    Les meilleurs textes seront publiés dans le journal de l’école.
    Une compétence ?
    Une compétence se manifeste :
    □ dans la mobilisation
    □ d'un ensemble intégré de ressources
    □ pour résoudre une situation-problème,
    □ appartenant à une famille de situations.

    Qu’est-ce qu’une « situation» ?
    La situation est définie par la compétence. □
    La situation permet à la compétence de s’exercer. □
    □ Le concept de situation est donc central.

    Qu’est-ce qu’une « situation» ?

    □ Le concept de situation est une notion d’usage courant qui désigne l’environnement dans lequel se réalise une activité ou se déroule un événement.
    Nous entendons le terme situation dans le sens de situation-problème. □
    Une situation-problème ?
    Ensemble contextualisé d’informations qui doivent être gérées en vue d’un résultat déterminé. -
    - C’est une situation qui exige de l’élève qu’il utilise (mobilise) plusieurs savoirs et savoir-faire pour la résoudre.
    Exemples :
    □ La préparation d’un plat de la cuisine traditionnelle
    □ La réparation d’un robinet.
    □ La conduite d’une voiture en ville.
    Le recyclage des déchets. □

    Qu’est-ce qu’une « situation» ?

    Écrire un conte pour une autre classe. ۰
    Écrire une règle d’un jeu pour l’adresser aux correspondants. ۰
    Conjuguer les verbes mis entre parenthèses au présent de l’indicatif. ۰
    Rédiger un article de journal pour exprimer un point de vue. ۰
    Utiliser les substituts, lexicaux et grammaticaux, pour éviter la répétition. ۰
    ۰Écrire une lettre à un ami pour l’inviter à ton anniversaire ۰
    Ecrire une lettre à un ami pour l’inviter à ton anniversaire.
    L’élève doit :
    1- Se représenter les éléments de la situation de communication :
    à qui écrit-il ? dans quel but ? dans quel contexte ?
    2- Choisir les informations adéquates.
    3- Organiser la lettre selon la structure générale qui
    convient (date, en-tête, formule de politesse, ...)
    4- Assurer la cohérence entre les phrases (temps des
    verbes, mots de liaison, indicateurs spatio-temporels)
    5- Utiliser le vocabulaire approprié en fonction du
    contenu.
    6- Construire des phrases correctes.
    7- Respecter les conventions orthographiques
    8- Disposer le texte de manière satisfaisante sur la
    page.
    Une situation-problème doit …
    être perçue comme problème à résoudre □
    □ être significative pour l’apprenant
    □ être nouvelle (≠ restitution)
    □ être pertinente par rapport à la compétence
    □ être complexe : combiner plusieurs ressources pour sa résolution et comprendre des informations utiles et inutiles
    □ déboucher sur une production complexe clairement identifiable et réalisable par l’apprenant (et non par le professeur)

    Les éléments d’une situation-problème
    La situation : ensemble d’éléments matériels présentés à l’apprenant définis par : □
    ۰- le contexte qui décrit l’environnement dans lequel on se situe,
    - les supports d’informations qui seront complètes ou lacunaires, pertinentes ou parasites,
    - la fonction qui précise dans quel but la production doit être réalisée.
    □ La tâche : anticipation du produit attendu.
    □ La consigne : ensemble des instructions de travail.

    Deux types de situation-problème :
    1.Situation-problème d’apprentissage dont l’objectif est l’apprentissage des ressources (savoirs / savoir-faire / savoir-être).
    2.Situation-cible dont l’objectif est d’intégrer et évaluer des apprentissages.

    Quelles sont ses caractéristiques ?

    □ Elle permet l’intégration des acquis : Elle nécessite la mobilisation cognitive, gestuelle et / ou socioaffective de plusieurs acquis de l’élève.
    Elle débouche sur une production clairement identifiable : un texte, …. □
    □ C’est une production de l’apprenant : C'est l' apprenant qui est acteur de la situation et non l'enseignant.
    □ La situation ne peut être uniquement didactique.[/color]

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