ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    La pédagogie de projet (Laurent Dubois)

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    La pédagogie de projet       (Laurent Dubois) Empty La pédagogie de projet (Laurent Dubois)

    Message par Administrateur Ven 8 Jan - 18:32

    La pédagogie de projet
    (Laurent Dubois)
    Pour pratiquer la pédagogie de projet, il faut d’abord
    adhérer aux récentes théories de l’apprentissage qui ont amené à poser
    une distinction entre enseignement et apprentissage. Cette distinction
    modifie singulièrement les relations au sein du triangle didactique "
    maître - élève - savoir ". Dans cette optique, le maître n’est plus
    celui qui transmet des savoirs, l’élève n’est plus le sujet plus ou
    moins passif de ses apprentissages, l’accès à la connaissance ne se
    fait plus par placages successifs de notions.

    L’enseignant convaincu par ces principes trouvera dans la
    pédagogie de projet une réponse à bien des implications pédagogiques
    issues des théories socio-constructivistes de l’apprentissage.
    Donner du sens aux apprentissages

    La pédagogie de projet permet, à mon avis, de donner du
    sens aux apprentissages des élèves. Dans un projet de correspondance,
    par exemple, les élèves se voient contraints de maîtriser quelques
    règles liées à ce type de texte, s’ils désirent se faire comprendre par
    leurs correspondants. D’eux-mêmes, ils se soucient de leur orthographe,
    de leur syntaxe et de leur mise en page. Ils sollicitent fréquemment le
    maître ou un de leur camarade afin d’améliorer leur production écrite,
    et consultent parfois spontanément les ouvrages de référence. D’autres
    projets provoquent les mêmes attitudes relatifs à l’expression écrite,
    comme la réalisation d’une exposition, la publication d’un journal
    d’école ou la confection d’une brochure d’information. Cependant, tout
    n’est pas si rose dans la pédagogie de projet. Si beaucoup d’activités
    sont porteuses de sens, quelques élèves développent néanmoins des
    stratégies d’évitement. Concernant la correspondance, les propos de
    l’une de mes élèves sont éloquents: " J’aime bien recevoir des
    messages, mais pas tellement en envoyer ". La pédagogie de projet est
    exigeante et nécessite des efforts de la part de tous les acteurs.
    L’enseignant se voit donc parfois contraint de relancer les projets et
    de trouver des astuces pour motiver ses élèves.
    Le rôle du maître

    Dans une pédagogie de projet, le maître n’est plus le
    détenteur du savoir. Il organise les activités et tente d’y apporter un
    éclairage didactique dans le but d’enclencher des apprentissages (c’est
    peut-être ce qui le différencie des G.O. du Club Méditerranée). Ainsi,
    il trouvera, lors de l’élaboration d’une pièce de théâtre, des moyens
    permettant d’améliorer l’expression orale des élèves. Ce médiateur peut
    également apporter des idées et encourager l’ensemble de la classe.
    Quoi qu’il en soit, il a également un rôle fondamental qui est de
    relancer les élèves ou les groupes d’élèves " en panne ", et enfin,
    d’institutionnaliser les apprentissages. Cette dernière mission lui
    permet de faire le lien entre le projet à proprement parler et les
    différentes notions à acquérir à l’école primaire, notions définies, en
    partie, dans les plans d’étude.


    Pour conclure

    Malgré cette réflexion optimiste, il convient de distinguer
    ce qui relève de l’apprentissage conscient par "régulation didactique
    structurée", de ce qui peut être acquis par immersion. Etudier certains
    types de texte et certains phénomènes linguistiques à travers des
    séquences didactiques structurées ou, plus simplement, exercer le
    calcul mental et les opérations, permet sans aucun doute de fournir aux
    élèves des instruments qui leur permettront de réaliser des projets de
    plus en plus complexes.

    Je ne conçois pas la pédagogie de projet comme une
    succession d’activités libres, mais plutôt comme un incessant va et
    vient entre une tâche originale, le " projet ", et des activités qui
    permettent aux élèves de se questionner par rapport à cette tâche, de
    structurer leurs connaissances et de stabiliser des savoirs et
    savoir-faire.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:47