L'apprentissage coopératif
Le travail coopératif
Le travail coopératif repose sur six conditions
1 • le regroupement des apprenants
La formation d'équipes d'apprenants se fait de différentes façons (regroupement informels ou regroupements dits de base ou d'origine).
2 • l'interdépendance positive
Chaque élève ne peut accomplir la tâche (ou du moins difficilement) sans l'apport des autres membres de l'équipe. On favorise la responsabilisation mutuelle des apprenants.
3 • la responsabilité individuelle
La participation de tous les membres de l'équipe est essentielle. Chaque élève est responsable de ses apprentissages et aussi d'aider son équipe à atteindre les buts visés.
4 • les habiletés coopératives
Il s'agit de favoriser l'acquisition d'habiletés interpersonnelles telles la communication, l'écoute, l'aide et l'encouragement.
5 • l'objectivation et l'évaluation
On amène les apprenants à faire une réflexion axée sur la dynamique de leur équipe et sur leurs habiletés interpersonnelles ou sociales.
6 • le rôle de l'enseignante ou de l'enseignante
En apprentissage coopératif, l'enseignante ou l'enseignant devient observateur. Elle ou il offre son soutien aux équipes d'apprenants.
Le travail coopératif
Le travail coopératif repose sur six conditions
1 • le regroupement des apprenants
La formation d'équipes d'apprenants se fait de différentes façons (regroupement informels ou regroupements dits de base ou d'origine).
2 • l'interdépendance positive
Chaque élève ne peut accomplir la tâche (ou du moins difficilement) sans l'apport des autres membres de l'équipe. On favorise la responsabilisation mutuelle des apprenants.
3 • la responsabilité individuelle
La participation de tous les membres de l'équipe est essentielle. Chaque élève est responsable de ses apprentissages et aussi d'aider son équipe à atteindre les buts visés.
4 • les habiletés coopératives
Il s'agit de favoriser l'acquisition d'habiletés interpersonnelles telles la communication, l'écoute, l'aide et l'encouragement.
5 • l'objectivation et l'évaluation
On amène les apprenants à faire une réflexion axée sur la dynamique de leur équipe et sur leurs habiletés interpersonnelles ou sociales.
6 • le rôle de l'enseignante ou de l'enseignante
En apprentissage coopératif, l'enseignante ou l'enseignant devient observateur. Elle ou il offre son soutien aux équipes d'apprenants.