ACTIVITE 2 : COMPREHENSION ORALE
Objectifs d’apprentissage :
a- Développer l’écoute de l’apprenant.
b- Sélectionner les informations essentielles.
Plan de l’activité :
1- Lecture du texte (1ère écoute)
2- Lecture des questions
3- Lecture du texte (2ème écoute)
4- Répondre aux questions / vérification des réponses
Durée : 1 heure
TEXTE : Le racisme expliqué aux lecteurs du journal « Le Monde » P : 74
Qu : L’auteur veut expliquer une idée, un phénomène ou une notion?
Ré : Un phénomène
Qu : Relevez les exemples dans le texte. Quel rôle jouent-ils ?
Ré : Ils servent comme arguments, ils renforcent l’idée de l’auteur.
Qu : Quelle est l’idée rejetée par l’auteur dans le texte ?
Ré : C’est l’idée de la xénophobie et la haine des étrangers surtout ceux de races différentes.
Qu: Quelle est donc celle défendue de manière implicite ?
Ré : C’est le faite d’accepter l’autre et d’être tolèrent.
Qu : L’auteur rejette les justifications de ceux à qui il s’oppose. Repérez les arguments sur lesquels il s’appuie.
Ré : il ne faut pas rejeter une personne pour la simple raison qu’il soit noir ou d’une autre race.
Qu : Que pensez-vous de la façon avec laquelle l’auteur mène l’argumentation ?
Ré : C’est une façon qui cherche à lier la xénophobie au racisme et ces deux sentiments sont basés sur une ignorance absolue.
Objectifs d’apprentissage :
a- Développer l’écoute de l’apprenant.
b- Sélectionner les informations essentielles.
Plan de l’activité :
1- Lecture du texte (1ère écoute)
2- Lecture des questions
3- Lecture du texte (2ème écoute)
4- Répondre aux questions / vérification des réponses
Durée : 1 heure
TEXTE : Le racisme expliqué aux lecteurs du journal « Le Monde » P : 74
Qu : L’auteur veut expliquer une idée, un phénomène ou une notion?
Ré : Un phénomène
Qu : Relevez les exemples dans le texte. Quel rôle jouent-ils ?
Ré : Ils servent comme arguments, ils renforcent l’idée de l’auteur.
Qu : Quelle est l’idée rejetée par l’auteur dans le texte ?
Ré : C’est l’idée de la xénophobie et la haine des étrangers surtout ceux de races différentes.
Qu: Quelle est donc celle défendue de manière implicite ?
Ré : C’est le faite d’accepter l’autre et d’être tolèrent.
Qu : L’auteur rejette les justifications de ceux à qui il s’oppose. Repérez les arguments sur lesquels il s’appuie.
Ré : il ne faut pas rejeter une personne pour la simple raison qu’il soit noir ou d’une autre race.
Qu : Que pensez-vous de la façon avec laquelle l’auteur mène l’argumentation ?
Ré : C’est une façon qui cherche à lier la xénophobie au racisme et ces deux sentiments sont basés sur une ignorance absolue.