ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Une histoire à lire et à méditer

    avatar
    belkis

    Date d'inscription : 05/01/2010

    Une histoire à lire et à méditer Empty Une histoire à lire et à méditer

    Message par belkis le Lun 22 Fév - 19:23

    La précieuse étoile



    Il était une fois une petite étoile tombée du ciel, égarée en plein champ sur la planète terre. Comment ne pas être repérée quand on scintille de la sorte !
    Survient une femme, toute occupée à ramasser des branches mortes pour chauffer sa maison. La femme doucement s’approche, de ses mains délicates elle écarte la terre qui écrase la malheureuse étoile. Peu à peu celle-ci revit, elle brille bientôt de tous ses feux. Oh, se dit la femme, je vais l’emporter dans ma maison, elle éclairera mon mari quand il reviendra du travail. Abandonnant ses branches mortes, dans ses deux mains ouvertes, rapprochées en forme de coupe, la femme recueille la petite étoile, et toute joyeuse regagne sa maison. Arrivée chez elle, sur un socle près de la porte, elle dépose sa précieuse découverte.
    De retour le soir, le mari est étonné par la vive clarté qui l’accueille en franchissant la porte. "Qu’est-ce que cette chose brillante" demande l’homme ? La femme raconte. "Elle nous est précieuse cette étoile, dit l’homme. Gardons-la pour nous." "Non, dit la femme, mettons-la dehors, elle éclairera tous ceux qui passeront près de notre maison".
    Plus l’homme disait "gardons-la pour nous", plus la clarté de l’étoile diminuait. Plus la femme disait "Mettons-la dehors", plus l’étoile brillait. L’homme prépara une place sur le rebord de la fenêtre et y déposa le brillant trésor.
    Depuis ce jour, la petite étoile n’a pas quitté sa fenêtre et sa clarté est de plus en plus vive.
    kantara
    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Une histoire à lire et à méditer Empty Belle leçon de ...... solidarité ?

    Message par kantara le Mer 24 Fév - 14:45

    On raconte….. qu'il y avait au temps jadis, un sultan qui possédait un superbe éléphant et que cet animal chéri de son maître se promenait en toute liberté dans les rues , la dévastait et causant quotidiennement des dégâts énormes . le vieux mammifère célibataire ….. se servait comme il voulait dans les marchés ..Piétinant êtres et marchandises ……
    Alors …..les habitants prirent leur courage à deux mains et décidèrent d'envoyer au palais royal une délégation de notables pour se plaindre de ce maudit animal .
    Au jour fixé, la délégation se dirigea vers le palais ; en cours de route, elle perdit ses membres l'un après l'autre .il n'en resta qu'une dizaine …….qui se présentèrent au …roi .
    Apres qu'ils se furent prosternés devant lui …….le plus âgé se tourna vers les autres et leur fit signe de parler en même temps que lui car il craignait pour sa ….tête ..Les autres se turent …il tenta encore une fois d'une geste de la main …ils détournèrent leurs regards ..grand moment de solitude!!
    Alors ..le vieux sage dit au sultan:" Sire , ……vous possédez un éléphant , la plus charmante créature …..Nous autres habitants ….. serions très heureux si sa majesté nous le permettait de lui offrir une femelle qui le suivra partout … et le comble du bonheur ….. serait que le couple puisse avoir dans un…. an ou deux beaucoup d'éléphanteaux ….il se retourna vers les autres et fit bouger ses sourcils de bas en haut plusieurs en guise de….. cheh fina !.
    sellami kamel
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 53
    Localisation : Barika(Batna)

    Une histoire à lire et à méditer Empty Re: Une histoire à lire et à méditer

    Message par sellami kamel le Jeu 5 Sep - 22:06

    Très ,très belles histoires......

    Contenu sponsorisé

    Une histoire à lire et à méditer Empty Re: Une histoire à lire et à méditer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 20 Aoû - 2:48