ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    4AM Sujet composition de français: BEM BLANC:08/09

    avatar
    Oumaima


    Date d'inscription : 14/12/2009

    4AM Sujet composition de français: BEM BLANC:08/09 Empty 4AM Sujet composition de français: BEM BLANC:08/09

    Message par Oumaima Ven 26 Fév - 17:23

    1 mai, 2009
    Sujet composition de français: BEM BLANC:08/09

    Texte :
    A l'heure du choix
    (Christine venait de terminer ses études universitaires. Un soir, sa mère relança avec elle le sujet qui lui tenait beaucoup à coeur.)
    « Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ? … Est-ce que tu as réfléchi ?
    - Mais je te l'ai dit maman, je voudrais écrire…

    - Je te parle sérieusement, Christine. Il va te falloir choisir un emploi - sa bouche tremble un peu - gagner ta vie… »
    Certes, j'avais entendu l'expression bien des fois, mais il ne m'avait pas semblé qu'elle pût jamais me concerner tout à fait… Gagner sa vie ! Comme cela m'aparaissait mesquin, intéressé, avare ! La vie devait-elle se gagner petitement d'un jour à l'autre ? « Dès demain, lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N'importe quoi ! Dans un magasin, un bureau…
    - Toi, dans un magasin ! A-t-elle dit… D'ailleurs, il faut une certaine expérience pour être vendeuse. Non il ne s'agit pas de gagner ta vie dès demain et de n'importe quelle façon. Je peux te maintenir un an aux études ».
    Et elle me confia ce qu'elle désirait pour moi de toute son âme.
    « Si tu voulais, Christine devenir institutrice !… Il n'y a pas d'occupation plus belle, plus digne, il me semble, pour une femme…
    - Mais ce n'est guère payant !
    - Oh ! Ne parle pas ainsi. Estime-t-on sa vie à ce que l'on gagne ?
    - Puisqu'il faut la gagner, alors pourquoi pas ?
    - La gagner, mais pas la vendre, dit maman : c'est tout autre chose… Réfléchis, rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice et tu y excellerais ! Réfléchis bien ».
    Gabrielle ROY (Ecrivain canadien)
    * Mesquin (e) adj. Qui a peu de valeur
    * Exceller : Réussir (Exceller en français, en mathématiques = se distinguer)
    Questionnaire: Télécharger document en PDF, ici à partir du lien suivant:

    http://motsdtete06damizour.unblog.fr/files/2009/05/compobemblanc20082009cemkatebyacineamizour.pdf
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    4AM Sujet composition de français: BEM BLANC:08/09 Empty Re: 4AM Sujet composition de français: BEM BLANC:08/09

    Message par kantara Ven 26 Fév - 18:30

    Merci Oumaima pour ta contribution ..et bravo!!..... d'avoir cité ta source .
    Bonne continuation cheers

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:13