ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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3AM Fiche pédagogique : Projet 2Séquence 1

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Administrateur
Admin

Date d'inscription: 03/11/2009
Localisation: Algérie

3AM Fiche pédagogique : Projet 2Séquence 1

Message par Administrateur le Ven 15 Oct - 9:11

Niveau : 3ème année moyenne




- Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d'autres classes.


Séquence: 01 - L'explication dans la description objective.


Activités Objectifs Durée

Oral
- Identifier l'essentiel d'un message.
- Réagir à une sollicitation.
1h

Lecture
- Repérer dans un texte des éléments pour confirmer ou infirmer des hypothèses.
1h





Langue
Vocabulaire:
- Le champ lexical de l’explication.
- La définition. - La reformulation.

Grammaire:
- Le GV et ses constituants.
- Les verbes transitifs/intransitifs
Conjugaison:
- le passé composé de l’indicatif.
Orthographe:
- L’accord du participe passé.



3h

Ecriture
- Reformuler une explication.
- Compléter une explication.

2h

Evaluation
- Vérification des acquis de la séquence.
1h





Niveau: 3ème A. M.
Projet: 02 – Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d'autres classes.
Séquence: 01 – L'explication dans la description objective.

Activité: 03 - ORAL Durée: 1 h.

Objectifs:
- Identifier l'essentiel d'un message.
- Réagir à une sollicitation.

Déroulement de la leçon

A/- Eveil de l'intérêt :

- Si vous avez un mal à la gorge. Que préconisez-vous? Le miel

- Est-ce- que vous aimez le miel? Si oui, pourquoi?

B/- Observation de la page 112 :

1)- Que représente ce document? Un tableau


2)- Quel est le thème traité dans ce tableau?

- Le miel : (L'analyse du miel).

4)- Combien y a-t-il de parties dans ce tableau?
- 2 parties.

5)- Que représente chaque partie?

- La 1ère partie : - La composition des miels.
- La 2ème partie : - Les examens sensoriels.


6)- Quelle est la source de ce document?

- Revue Le Miel, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.



C/- Exploitation du document :
1ère partie : - La composition des miels :

a)- Enumère les constituants des miels.

( Eau, Protides, Glucides, Minéraux, Lipides, Vitamines )
2ème partie : - Les examens sensoriels :

a)- Quels sont les cinq sens de l'homme?

- Les cinq sens de l'homme sont :

- La vision - L'odorat - L'ouie - Le goût - Le toucher.

b)- Quels sont, parmi les cinq sens de l'homme, ceux qui sont sollicités pour analyser un miel? - La vision - L'odorat - Le goût

c)- Quelle est la qualité du miel qui peut-être caractérisée par
un examen visuel ? - Couleur - Limpidité - Fluidité - cristallisation.

d)- Quelle est la qualité du miel qui peut-être caractérisée par un examen olfactif (Utilisation de l'odorat)? - Miel floral - Miel fruité - Miel végétal.

e)- Quelle est la qualité du miel qui peut-être caractérisée par un examen gustatif?

- Puissance - Persistance du goût - Finesse - Délicatesse - Arômes.


D/- Synthèse :

1/- Quelles questions poserais-tu à un vendeur si tu devais acheter du miel?

• Quelle est l'origine du miel?
• De quelle région provient-il?
• …………………………… .

2/- Complète la situation de communication ci-dessous :


Emetteur message Récepteur



? Tableau Toute personne s'intéressant
au miel

3/- Trouve un slogan pour faire de la publicité à un miel que tu apprécies.

• "C'est un miel d'origine florale".
• "C'est un miel dont le goût est fin".
• ……………………. .





Niveau: 3ème A. M.
Projet: 02 – Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d'autres classes.
Séquence: 01 – L'explication dans la description objective.

Activité: 01 et 02 - LECTURE Durée: 1h.

Objectifs: - Repérer dans un texte des éléments pour confirmer ou
infirmer des hypothèses.

Déroulement de la leçon

I/- Eveil de l'intérêt :
- Quelle est la source du miel?
- Les abeilles?
- Pourquoi?
- Les abeilles sont des insectes ou des animaux? - des insectes.

II/- Image du texte :

- L'élève observe :
- L'organisation du texte : présence de titre, paragraphes, source, … .
- Quel est le titre du texte?
- Combien y a-t-il de paragraphes?
- Quel est l'auteur de ce texte?
- Quelle est sa source?

III/- Hypothèses de sens :

- De quoi parle-t-on dans ce texte?

IV/- Lecture magistrale :
- Vérification des hypothèses de sens.


V/- Exploitation du texte :

1)- Trouve le verbe de la même famille que le nom " La butineuse".
- Le verbe est : "butiner".

2)- Comment s'appelle la maison des abeilles?
- La ruche

3)- Lorsqu'une abeille trouve des fleurs :
- Quelle est la première (1ère) action qu'elle fait?

4)- Comment renseigne-t-elle les autres abeilles sur le lieu où se trouvent les fleurs?

5)- Quelles sont les trois informations essentielles données par l'abeille?
(Quelles sont les informations qu'elle fournit aux autres abeilles?).

- L'orientation
- La distance
- L'odeur.



6)- Explique de quelle manière l'abeille communique chacune des informations.

7)- Quelles sont les différentes catégories d'abeilles vivant dans la ruche?



Ouvrières



nettoyeuse nourrice cirière gardienne butineuse



Cool- Quel type d'informations les mots et expressions écrits en caractères gras dans le texte nous donnent-ils?




















Niveau: 3ème A. M.
Projet: 02 – Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d'autres classes.
Séquence: 01 – L'explication dans la description objective.


Activité: 4 - 5 – 6 – et 7 Langue Durée: 4h.


Objectif: 1/- Le champ lexical de l'explication – La définition.
2/- Le GV. Et ses constituants – Les verbes transitifs et intransitifs.
3/- Le passé composé de l’indicatif.
4/- L’accord du participe passé.

Support: Textes (p. 12 -13 – 14 )
Déroulement de la leçon

1/- Vocabulaire:
A- Lecture silencieuse (p. 12)
B- Rappel de la typologie du texte ( question pour avoir le thème : le vol et le propos : le cerf-volant).
C- 1)- Que fait l'auteur ?
Il explique.
2)- Il explique quoi?
Il explique "comment utiliser ton carnet."
I/- Le lexique de l'explication:
1)- Explique le mot "Sommaire".
A quoi sert-il?
2)- Aide- toi du dictionnaire pour donner la définition d'un index.

Exercices:
1- Relie par une flèche chaque mot à son explication.

- manuel - récit d'aventures imaginaires.
- atlas - ouvrage à usage scolaire.
- conte - recueil de cartes géographiques ou astronomiques.

1- Complète l'énoncé:

Expliquer, c'est ……………. des …………….. en utilisant une …………., un ……………, un …………… .
Expliquer un mot, c'est donner sa définition dans un contexte.






2/Grammaire :

- Verbes transitifs / Verbes intransitifs :

Rappel :
- Lis et observe ces phrases :

1- L'élève porte un cartable.
V COD

L'élève le porte.


2- Le maître parle à l'élève.
V COI

Le maître lui parle.

- Identification :

- Lis le texte (p. 65) puis complète le tableau ci-dessous :

Verbe COD COI Verbe transitif Verbe intransitif

se rendit

vit

/

des oiseaux
/

/
/

X
X

/


S + V. transitif + COD / COI.

S + V. intransitif.

Exercice : Complète le tableau ci-dessous à l'aide des phrases suivantes :

1- Les roses poussent lentement.
2- Le forgeron travaille la nuit.
3- Le forgeron travaille le fer.
4- Tu offres des fleurs à ta mère.

Phrase Verbe COD COI Verbe transitif Verbe intransitif
1-
2-
3-
4-
5-






- CC de temps :
- Observe :
1- Le forgeron travaille la nuit.
2- Les lutins sortent pendant que les gens dorment.
3- Avant on se déplaçait à cheval, maintenant on circule en voiture.

Phrase CC de temps Nature grammaticale
1
2
3
la nuit
pendant que les gens dorment
avant, maintenant nom
proposition
adverbes



- CC de lieu :
- Observe :
1- Il habite dans cette maison.
2- Je revois la ville où j'ai passé mon enfance.
3- Il habite loin de l'école.

Phrase CC de lieu Nature grammaticale
1
2
3
cette maison
où j'ai passé mon enfance
loin nom
proposition
adverbe


Fixation :

- Cherche dans le texte ci- dessous tous les compléments circonstancielles de lieu et tous les compléments circonstancielles de temps. Indique si ces compléments sont des noms, des propositions ou des adverbes.



Naguère les chercheurs de trésor ont été scaphandriers lourds et maladroits, puis plongeurs, véritables hommes- grenouilles, emportant sur leur dos, leurs bouteilles de réserves d'air.
A présent, des sous- marins d'exploration descendent au cœur des océans. Les submersibles sont armés de projecteurs et de robots qui filment et arrachent les échantillons.
Bientôt des hommes vont habiter sous les vagues. Les maisons auront un grand confort avec aquarium extérieur.





3/Conjugaison : Le passé composé :

- Observe :


J'ai lu les B. D de Slim.

Auxiliaire avoir au présent de l'indicatif

Le participe passé du verbe "lire".

Le passé composé auxiliaire être / avoir le participe passé
(P. C) = au présent + du verbe conjugué

L’auxiliaire avoir : ai – as – a – avons – avez – ont
L’auxiliaire être : suis – es – est – sommes – êtes – sont


1- Formation du participe passé :
1er groupe : er é
Ex : - parler parlé
- expliquer expliqué

2ème groupe : ir i
Ex : - finir fini

3ème groupe : - Les verbes irréguliers :



Verbe Participe passé Verbe Participe passé
- être
- avoir
- lire
- partir
- perdre - été
- eu
- lu
- parti
- perdu
- prendre
- écrire
- pouvoir
- découvrir - pris
- écrit
- pu
- découvert


Proposer quelques verbes à conjuguer :

parler – réussir – sortir – venir – vendre – aller – lire –comprendre ………





4/Orthographe : Le participe passé I :

a)- Les élèves sont arrivés.
S
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

b)- J'ai préféré les B. D de Slim.

- Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet.

c)- "Zina, je l' ai appréciée."

- Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le COD placé avant.

Exemples :
a) - Deux couches superposées sont battues avec un maillet.
On remplace le nom "couches" par " paquets" :
- Deux paquets superposés sont battus avec un maillet.

b)- Le papier obtenu est séché et lissé.
On remplace le nom "papier" par "pâte" :
- La pâte obtenue est séchée et lissée.

Retiens :

- Le participe passé employé seul (sans auxiliaire) s'accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec le nom.
- Lorsque le participe passé est employé avec l'auxiliaire être, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

1- Dans le texte ci-dessous, écris correctement les participes passé:
J'aime les reportages pour tous les voyages que je n'ai pas (fait). J'aime les documentaires pour toutes les connaissances que je n'ai pas (emmagasiné).
J'aime les films d'action pour toutes les aventures que je n'ai pas (vécu). Et j'aime les dessins animés pour l'enfance que j'ai déjà (perdu).

2- Trouve le participe passé. Peux-tu l'accorder?
a- Il a (lire) un beau roman.
b- Vous avez (voir) un film intéressant.
c- J'ai (écouter) attentivement.
d- Tu as (apprendre) beaucoup de choses.
e- La région que tu as (visiter) l'année passée a été (frapper) par un violent séisme.




Niveau: 3ème A. M.
Projet: 02 – Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d'autres classes.
Séquence: 01 – L'explication dans la description objective.

Activité: 08 et 09 ECRITURE Durée: 2h.

Objectifs:

- Reformuler une explication.
- Compléter une explication.

Déroulement de la leçon


1/- Préparation :

- Explique comment on prépare le thé à la menthe.
- Utilise des compléments circonstanciels de manière.


2/- Production écrite :


- Complète le document suivant en sachant que :

- Les pointillés remplacent les adverbes de manière.

- Les crochets [……] indiquent les endroits où tu devras compléter l'énoncé par des expressions ou des prépositions pour montrer que tu as compris l'intention poursuivie dans le document (dans cette partie emploie également des moyens pour exprimer la manière quand tu le peux).





1- Je sors assez tôt de la maison pour ne pas être obligé [………..] à l'école.

2- Je respecte ………….la signalisation lumineuse. En attendant le feu "vert" (feu vert pour piétons) […………]







3- Je regarde ……….. à gauche puis à droite [………].
4- Je fais très attention : une voiture peut en cacher une autre.
5- Je marche ……….. à gauche sur la route : le danger est moins grand.
6- Je prends toujours le même chemin en allant à l'école ou en revenant.
J'indiquerai ce chemin à mes parents, ainsi ils pourront me retrouver ………… en cas de besoin.

7- Je traverse la rue uniquement sur [………….].
8- Je suis petit de taille, alors je ne prends pas le risque de [………].
9- Je ne joue pas en face de l'école. Cela représente un grand risque surtout si des voitures [………..].
10- Je ne sors jamais de l'école […………..].
Je suis un écolier qui se comporte ……………. et je dois donner le bon exemple.

- En utilisant le nombre "10", trouve un titre au document.

















[url=PROJET-2_S1_3AM.doc - 0.12MB]PROJET-2_S1_3AM.doc - 0.12MB[/url]http://www.zshare.net/download/815656028338783f/

hacentamer

Date d'inscription: 04/10/2011

Re: 3AM Fiche pédagogique : Projet 2Séquence 1

Message par hacentamer le Mar 4 Oct - 14:35

merci

aznabila1

Date d'inscription: 15/11/2012

Re: 3AM Fiche pédagogique : Projet 2Séquence 1

Message par aznabila1 le Jeu 15 Nov - 9:31

salut je veut la progression annuelle de 3AM nouveau programme

kantara

Date d'inscription: 04/02/2010
Localisation: Constantine

Re: 3AM Fiche pédagogique : Projet 2Séquence 1

Message par kantara le Jeu 15 Nov - 10:14

aznabila1 a écrit:salut je veut la progression annuelle de 3AM nouveau programme

Very Happy Very Happy Même pas un petit "svp"? serait-ce un ordre ? Razz Razz Razz
Sans rancune !

simsima

Date d'inscription: 17/01/2011

Re: 3AM Fiche pédagogique : Projet 2Séquence 1

Message par simsima le Ven 16 Nov - 11:57

mais c'est l'ancien programme que vous donnez vous induisez les nouveau en erreur.

kantara

Date d'inscription: 04/02/2010
Localisation: Constantine

Re: 3AM Fiche pédagogique : Projet 2Séquence 1

Message par kantara le Ven 16 Nov - 12:59

Le post ci dessus est ancien , dommage que notre forum ne prenne pas en charge les dates après une année ....
Par ailleurs ...si les ..."nouveaux" ne peuvent faire la différence ( selon l'intitulé!) entre l'ancien et le nouveau programme alors que leur établissement devrait le leur fournir dès le 1er contact...c'est grave!! ..Voilà pourquoi avant de copier/coller il est nécessaire de vérifier un peu .. en posant les questions adéquates !
Cordialement .
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