Projet1 : Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée.
Intention communicative : Exposer pour donner des informations sur divers sujets.
Objet d’étude : la vulgarisation scientifique
Séquence 1 : Contracter des textes
PROJET 1 : Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Dialoguer pour se faire connaître et connaître l’autre
L’interview
Séquence1 : Questionner de façon pertinente
Tant que deux hommes continueront à échanger, on ne pourra pas totalement désespérer de l’humanité
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE
Séance1
Durée : 1heure
Moyen didactique : manuel de l’élève page 68
Transformez le passage ci-dessous du discours rapporté au discours direct rapporté.
Je l’ai fait entrer et il m’a appris que son chien était perdu, car il n’était pas à la fourrière. J’ai dit au vieux Salamano qu’il pourrait avoir un autre chien, mais il m’a fait remarquer qu’il était habitué à celui-là. Il avait mauvais caractère, m’a dit Salamano.
Le discours direct rapporté
Il m’a appris : « Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière. ». J’ai dit au vieux Salamano : « Tu pourras avoir un autre chien. » Il m’a fait remarquer : « Je suis habitué à celui-ci, il a mauvais caractère. » m’a dit Salamano.
Transformez ce discours direct rapporté à un dialogue.
- Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière.
- Tu pourras avoir un autre chien.
- Je suis habitué à celui-ci, il a mauvais caractère.
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
Séance2
-Activité de l’oral
-Moyen didactique : manuel de l’élève page 69
-Durée : 1heure
Observation
Observez attentivement le texte
1- Combien de style de caractères typographiques distinguez-vous ?
Le chapeau est écrit en caractères gras alors que le texte est écrit en caractères maigres.
2-Quels sont les signes de ponctuation qui se signalent d’emblé (sans entrer dans la lecture du texte). ?
Les tirets, les points d’interrogation, les points de suspension.
3-Le texte se présente-t-il comme un ensemble ? Justifier votre réponse.
Le texte se présente comme un ensemble, on ne distingue pas les paragraphes, les alinéas.
4- Quel genre de texte pensez-vous avoir lire ?
Un dialogue
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance3
-Activité de l’écrit
-Durée : 2 heures
Lecture analytique
1-lecture silencieuse
2-lecture magistrale
1- Quel est l’utilité du chapeau ? Sur quoi vous renseigne-t-il ?
Le chapeau est très important, il nous aide à comprendre le texte. Il nous renseigne sur :
-le genre de texte : un entretien
-les métiers des personnes qui échangent les paroles : un sociologue et un agriculteur.
-la raison pour laquelle l’entretien a été réalisé : dans le cadre d’une recherche visant à déterminer les caractéristiques d’une catégorie de travailleurs.
2-Quels sont les deux interlocuteurs ? Quel est le rôle de chacun d’eux ?
Les deux interlocuteurs sont : un sociologue et kamel.
Le sociologue pose des questions et Kamel répond aux questions.
3-Quelles sont les questions auxquelles l’agriculteur pouvait répondre uniquement par « oui » ou par « non ».
-Vous ne pensiez donc pas devenir agriculteur ?
-Avez- vous reçu d’autres aides ?
-Avez-vous des regrets ?
4-Repérez les marques de la langue orale ?
Les points de suspension (…) qui marquent un moment de silence
C’est…heu
J’étais p’tit…Eh ben…
5- Où les trouves t-on ?
Dans les répliques de l’agriculteur
L’entretien enregistré a été transcrit.
6-A quoi servent la première et la dernière réplique ?
La première réplique : ouverture de l’entretien.
La dernière réplique : clôture de l’entretien.
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance4
-lexique
-Durée : 1 heure
1-Le champ lexical de « l’agriculture »
Relevez les termes et les expressions qui ont une relation avec l’agriculture.
Agriculteur, les champs, la ferme, la terre, agronome, la vigne, une pépinière, l’élevage des vaches laitières, poulailler, jardin potager, le matériel..
2-le champ lexical de la « famille »
Mon père, ma mère, mon oncle, mon cousin
3-les registres de langue
Mes potes m’ont dit que j’allais m’enterrer…
…il est vraiment fortich.
Ces deux mots appartiennent au langage familier.
Exercice : Complétez le tableau suivant par les mots donnés dans le désordre. Demeure, indolent, voler, tumulte, ennuyeux, tapage, mourir, œuvrer, dérober, travailler, fastidieux, paresseux, trépasser, maison.
Le langage familier Le langage courant Le langage soutenu
Cossard
Bosser
Piquer
Potin
Barbant
Crever
Baraque
4-les mots interrogatifs
Exercice n°8 page 94
Complétez les interrogations partielles du petit dialogue suivant :
-Que pensez- vous faire pendant les vacances ?
-Je pense visiter l’Egypte et la Syrie.
-Pourquoi avoir choisi ces deux pays ?
-J’aime l’histoire, l’archéologie alors voir les pyramides, Palmyre…
-Par quel pays avez-vous l’intention de commencer ?
-L’Egypte, sûrement
-Comment rallierez-vous ensuite la Syrie ?
-Je ne sais pas encore.
-Avec qui voyagerez-vous ? Seul ?
-Un ami a promis de m’accompagner.
-Quand pensez-vous partir ?
-Vers la mi-mars.
-Où irez-vous pour votre prochain voyage ?
-Je n’en sais rien encore. Il y a tant de beaux pays à visiter.
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance5
-Syntaxe
-Durée : 1 heure
La phrase interrogative
Soit la phrase : Avez-vous des regrets ?
Que remarquez- vous sur la construction de cette phrase ?
C’est une phrase interrogative par inversion du sujet.
Relevez du texte d’autres phrases interrogatives par inversion du sujet.
Exercice : transformez les phrases suivantes en phrases interrogatives par inversion du groupe sujet.
• Je suis content de mon sort.
• Vous croyez aux fantômes.
• Il sera là au bon moment.
REMARQUE
Soit la phrase : Ma sœur connaissait la théorie.
Peut-on transformer cette phrase en une phrase interrogative par inversion du sujet ? Non
On ajoute ce qu’on appelle le pronom de reprise :
Ma sœur connaissait-elle la théorie ?
Exercice :
Transformez en phrases interrogatives les phrases suivantes en ajoutant un pronom de reprise.
*Les magasins ferment le soir.
*Les contrats ont été signés.
-La négation dans l’interrogation
Ajoutez la négation « ne…..pas » aux phrases suivantes :
*Connaissez-vous le pays ?
*Regrettes-tu d’être venu ?
L’interrogation totale- l’interrogation partielle
Donnez une réponse à chacune des questions suivantes.
*Reviendras-tu nous voir ? OUI/ NON
*A quelle heure t’es –tu couché hier ? Une réponse complète
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance6
-Evaluation formative
-Durée : 1 heure
Complétez le dialogue de la colonne A en utilisant les répliques de la colonne B
DIALOGUE REPLIQUES
-Docteur, je suis stressé ; je dors mal, je mange mal.
-………………………………….
-Je ne suis pas sûr mais je pense que c’est l’approche du Baccalauréat.
-………………………………….
-Des médicaments contre le stress, l’angoisse.
-………………………………….
-Trois mois et sept jours.
-Alors, je ne vous prescris pas de médicaments mais un style de vie.
-………………………………….
-C’est une façon de gérer le temps.
-Et vous croyez que ça éliminera mon anxiété.
-…………………………………
-Alors, je vous écoute.
-………………………………….
-Lesquelles ?
-Un calendrier pour les révisions, bien dormir et faire un peu de sport.
-………………………………….
-………………………………… -Bon courage et bonne réussite.
-Trois choses à respecter.
-Merci docteur ; je me sens déjà soulagé.
-A coup sûr !
-Combien reste-t-il de temps avant cette épreuve ?
-Possible, qu’attendez-vous de moi ?
-Il doit y avoir une raison.
-C’est quoi un style de vie ?
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance7
-Expression écrite
-Durée : 1 heure
Le sujet : imaginez un dialogue entre un adolescent qui s’adonne à la drogue et son ami qui lui donne des conseils pour arrêter la consommation de ce poison mortel.
Intention communicative : Exposer pour donner des informations sur divers sujets.
Objet d’étude : la vulgarisation scientifique
Séquence 1 : Contracter des textes
PROJET 1 : Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Dialoguer pour se faire connaître et connaître l’autre
L’interview
Séquence1 : Questionner de façon pertinente
Tant que deux hommes continueront à échanger, on ne pourra pas totalement désespérer de l’humanité
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE
Séance1
Durée : 1heure
Moyen didactique : manuel de l’élève page 68
Transformez le passage ci-dessous du discours rapporté au discours direct rapporté.
Je l’ai fait entrer et il m’a appris que son chien était perdu, car il n’était pas à la fourrière. J’ai dit au vieux Salamano qu’il pourrait avoir un autre chien, mais il m’a fait remarquer qu’il était habitué à celui-là. Il avait mauvais caractère, m’a dit Salamano.
Le discours direct rapporté
Il m’a appris : « Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière. ». J’ai dit au vieux Salamano : « Tu pourras avoir un autre chien. » Il m’a fait remarquer : « Je suis habitué à celui-ci, il a mauvais caractère. » m’a dit Salamano.
Transformez ce discours direct rapporté à un dialogue.
- Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière.
- Tu pourras avoir un autre chien.
- Je suis habitué à celui-ci, il a mauvais caractère.
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
Séance2
-Activité de l’oral
-Moyen didactique : manuel de l’élève page 69
-Durée : 1heure
Observation
Observez attentivement le texte
1- Combien de style de caractères typographiques distinguez-vous ?
Le chapeau est écrit en caractères gras alors que le texte est écrit en caractères maigres.
2-Quels sont les signes de ponctuation qui se signalent d’emblé (sans entrer dans la lecture du texte). ?
Les tirets, les points d’interrogation, les points de suspension.
3-Le texte se présente-t-il comme un ensemble ? Justifier votre réponse.
Le texte se présente comme un ensemble, on ne distingue pas les paragraphes, les alinéas.
4- Quel genre de texte pensez-vous avoir lire ?
Un dialogue
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance3
-Activité de l’écrit
-Durée : 2 heures
Lecture analytique
1-lecture silencieuse
2-lecture magistrale
1- Quel est l’utilité du chapeau ? Sur quoi vous renseigne-t-il ?
Le chapeau est très important, il nous aide à comprendre le texte. Il nous renseigne sur :
-le genre de texte : un entretien
-les métiers des personnes qui échangent les paroles : un sociologue et un agriculteur.
-la raison pour laquelle l’entretien a été réalisé : dans le cadre d’une recherche visant à déterminer les caractéristiques d’une catégorie de travailleurs.
2-Quels sont les deux interlocuteurs ? Quel est le rôle de chacun d’eux ?
Les deux interlocuteurs sont : un sociologue et kamel.
Le sociologue pose des questions et Kamel répond aux questions.
3-Quelles sont les questions auxquelles l’agriculteur pouvait répondre uniquement par « oui » ou par « non ».
-Vous ne pensiez donc pas devenir agriculteur ?
-Avez- vous reçu d’autres aides ?
-Avez-vous des regrets ?
4-Repérez les marques de la langue orale ?
Les points de suspension (…) qui marquent un moment de silence
C’est…heu
J’étais p’tit…Eh ben…
5- Où les trouves t-on ?
Dans les répliques de l’agriculteur
L’entretien enregistré a été transcrit.
6-A quoi servent la première et la dernière réplique ?
La première réplique : ouverture de l’entretien.
La dernière réplique : clôture de l’entretien.
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance4
-lexique
-Durée : 1 heure
1-Le champ lexical de « l’agriculture »
Relevez les termes et les expressions qui ont une relation avec l’agriculture.
Agriculteur, les champs, la ferme, la terre, agronome, la vigne, une pépinière, l’élevage des vaches laitières, poulailler, jardin potager, le matériel..
2-le champ lexical de la « famille »
Mon père, ma mère, mon oncle, mon cousin
3-les registres de langue
Mes potes m’ont dit que j’allais m’enterrer…
…il est vraiment fortich.
Ces deux mots appartiennent au langage familier.
Exercice : Complétez le tableau suivant par les mots donnés dans le désordre. Demeure, indolent, voler, tumulte, ennuyeux, tapage, mourir, œuvrer, dérober, travailler, fastidieux, paresseux, trépasser, maison.
Le langage familier Le langage courant Le langage soutenu
Cossard
Bosser
Piquer
Potin
Barbant
Crever
Baraque
4-les mots interrogatifs
Exercice n°8 page 94
Complétez les interrogations partielles du petit dialogue suivant :
-Que pensez- vous faire pendant les vacances ?
-Je pense visiter l’Egypte et la Syrie.
-Pourquoi avoir choisi ces deux pays ?
-J’aime l’histoire, l’archéologie alors voir les pyramides, Palmyre…
-Par quel pays avez-vous l’intention de commencer ?
-L’Egypte, sûrement
-Comment rallierez-vous ensuite la Syrie ?
-Je ne sais pas encore.
-Avec qui voyagerez-vous ? Seul ?
-Un ami a promis de m’accompagner.
-Quand pensez-vous partir ?
-Vers la mi-mars.
-Où irez-vous pour votre prochain voyage ?
-Je n’en sais rien encore. Il y a tant de beaux pays à visiter.
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance5
-Syntaxe
-Durée : 1 heure
La phrase interrogative
Soit la phrase : Avez-vous des regrets ?
Que remarquez- vous sur la construction de cette phrase ?
C’est une phrase interrogative par inversion du sujet.
Relevez du texte d’autres phrases interrogatives par inversion du sujet.
Exercice : transformez les phrases suivantes en phrases interrogatives par inversion du groupe sujet.
• Je suis content de mon sort.
• Vous croyez aux fantômes.
• Il sera là au bon moment.
REMARQUE
Soit la phrase : Ma sœur connaissait la théorie.
Peut-on transformer cette phrase en une phrase interrogative par inversion du sujet ? Non
On ajoute ce qu’on appelle le pronom de reprise :
Ma sœur connaissait-elle la théorie ?
Exercice :
Transformez en phrases interrogatives les phrases suivantes en ajoutant un pronom de reprise.
*Les magasins ferment le soir.
*Les contrats ont été signés.
-La négation dans l’interrogation
Ajoutez la négation « ne…..pas » aux phrases suivantes :
*Connaissez-vous le pays ?
*Regrettes-tu d’être venu ?
L’interrogation totale- l’interrogation partielle
Donnez une réponse à chacune des questions suivantes.
*Reviendras-tu nous voir ? OUI/ NON
*A quelle heure t’es –tu couché hier ? Une réponse complète
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance6
-Evaluation formative
-Durée : 1 heure
Complétez le dialogue de la colonne A en utilisant les répliques de la colonne B
DIALOGUE REPLIQUES
-Docteur, je suis stressé ; je dors mal, je mange mal.
-………………………………….
-Je ne suis pas sûr mais je pense que c’est l’approche du Baccalauréat.
-………………………………….
-Des médicaments contre le stress, l’angoisse.
-………………………………….
-Trois mois et sept jours.
-Alors, je ne vous prescris pas de médicaments mais un style de vie.
-………………………………….
-C’est une façon de gérer le temps.
-Et vous croyez que ça éliminera mon anxiété.
-…………………………………
-Alors, je vous écoute.
-………………………………….
-Lesquelles ?
-Un calendrier pour les révisions, bien dormir et faire un peu de sport.
-………………………………….
-………………………………… -Bon courage et bonne réussite.
-Trois choses à respecter.
-Merci docteur ; je me sens déjà soulagé.
-A coup sûr !
-Combien reste-t-il de temps avant cette épreuve ?
-Possible, qu’attendez-vous de moi ?
-Il doit y avoir une raison.
-C’est quoi un style de vie ?
Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
-Séance7
-Expression écrite
-Durée : 1 heure
Le sujet : imaginez un dialogue entre un adolescent qui s’adonne à la drogue et son ami qui lui donne des conseils pour arrêter la consommation de ce poison mortel.