par kantara Mar 29 Mar - 17:41
redaiwa a écrit:Bonjour.
Je ne suis pas enseignant mais parent d'élèves. Je me pose des tas de questions sur les programmes scolaires actuels que je trouve surchargés. Le rôle des parents (devenu primordial!) m'intrigue aussi au plus haut point!!!
J'espère trouver des réponses à mes questionnements, voire à mes appréhensions, dans ce forum.
Salutations à tous.
Asslama !Nous sommes heureux de vous avoir parmi nous redaiwa! Enfin!!!!!
un parent qui s'occupe réellement de son enfant ! (loin de moi l'idée de tout jugement !)
car comme vous le savez ! les enseignants ,de nos jours ne peuvent absolument rien faire si les parents ne se sentent pas impliqués ...
Quant à votre première interrogation , à mon humble avis ce ne sont pas les programmes qui sont surchargés mais le volume horaire, je ne peux que parler de la matière du français que j'enseigne ...
Le volume horaire ,depuis que le week end est "semi-universel"s'étale sur cinq jours seulement ! et il est bien plein !!!
Auparavant les élèves travaillaient deux jours et demi puis avaient droit à une demie journée de repos celle du lundi après midi ...que l'on nommait
"repos pédagogique"et qui n'existe plus !!!
Ils reprennent deux autres jours et demi jusqu'à jeudi matin ..avec un week end d'un jour et demi ...ce qui leur donnait le temps de" couper un peu le rythme scolaire" de s'aérer le corps et l'esprit ...
Depuis le.... "nouveau week end" tout se fait d'un trait !!!durant cinq jours avec (pour certains ) 7 heures de cours / jour !!!! Réduire l'enseignant ainsi que l'apprenant à
une machine où l'un doit donner et l'autre recevoir ....jusqu'à l'épuisement !!! voilà ce que tout le monde pense être "une surcharge des programmes "! alors que le vrai problème est ailleurs
En fin de journée ...pour ne pas encore parler de la fin de semaine les profs et leurs élèves sont éreintés par ce rythme qui n'est ni pensé , ni soumis aux règles de la psychologie encore moins de la pédagogie !
Bon courage !
Ps: Nous sommes là pour vos autres interrogations .