Niveau : 1AM
Projet 03: Informer, expliquer et prescrire
Séquence 03: Expliquer le fonctionnement d’un appareil
Activité : Orthographe
Thème : Les homophones ou/où a/à et/est
Support: Manuel scolaire page 108
Objectif:
1. Saisir la notion d’homophone
2. Distinguer entre quelques homophones
Éveil de l’intérêt : ………………………………………………………………………….
Texte :
Mounir est chargé de faire un exposé et il rencontre des difficultés : Il n’a pas de dictionnaire encyclopédique où trouver les renseignements recherchés. Alors, il doit aller à la librairie pour l’acheter ou l’emprunter à la bibliothèque de l’école.
Les auteurs
Compréhension du texte :
Que trouve-ton dans un dictionnaire encyclopédique ? On trouve toutes les informations que nous cherchons ainsi que des images, des tableaux illustratifs, des cartes géographiques,…etc.
Quelles sont les difficultés que rencontre Mounir ? Il n’a pas de dictionnaire encyclopédique.
A-t-il trouvé une solution ? Laquelle ? Oui, il a trouvé une solution. Il l’achète de la librairie ou l’emprunte de la bibliothèque de l’école.
Explication : ………………………………………………………………………….
Quelle remarque peux-tu faire pour les mots de même couleur ? Ils se prononcent de la même manière.
Ont-ils le même sens ? Non, ils n’ont pas le même sens
est = verbe et = conjonction ou = conjonction où = indicateur de lieu
S’écrivent-ils de la même façon ? Non, ils s’écrivant de manières différentes
Synthèse : ………………………………………………………………………….
Je retiens
Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais qui s’écrivent différemment. Ils n’ont jamais le même sens.
a (avoir au présent de l’indicatif) à ( préposition)
est (verbe être au présent de l’indicatif) et (conjonction de coordination)
ou (conjonction de coordination) où (indicateur de lieu)
Pour trouver la bonne orthographe des homophones, il faut se référer au sens de la phrase.
Application : ………………………………………………………………………….
Activité 1 p. 108:
Complète avec « ou » ou « où »
Prends-tu du café ou du thé ?
La maison où j’habite est en briques.
Tu vas à l’école ou au stade ?
Je ne sais pas où je l’ai déjà vu.
Activité 2 p. 108:
Complète avec « est » ou « et » - « a » ou « à »
Bonjour à tous.
L’eau est présente partout.
Elle est une machine à laver électronique.
Brusquement le vent se lève et pousse de gros nuages. Cette pluie est soudaine et violente.
Projet 03: Informer, expliquer et prescrire
Séquence 03: Expliquer le fonctionnement d’un appareil
Activité : Orthographe
Thème : Les homophones ou/où a/à et/est
Support: Manuel scolaire page 108
Objectif:
1. Saisir la notion d’homophone
2. Distinguer entre quelques homophones
Éveil de l’intérêt : ………………………………………………………………………….
Texte :
Mounir est chargé de faire un exposé et il rencontre des difficultés : Il n’a pas de dictionnaire encyclopédique où trouver les renseignements recherchés. Alors, il doit aller à la librairie pour l’acheter ou l’emprunter à la bibliothèque de l’école.
Les auteurs
Compréhension du texte :
Que trouve-ton dans un dictionnaire encyclopédique ? On trouve toutes les informations que nous cherchons ainsi que des images, des tableaux illustratifs, des cartes géographiques,…etc.
Quelles sont les difficultés que rencontre Mounir ? Il n’a pas de dictionnaire encyclopédique.
A-t-il trouvé une solution ? Laquelle ? Oui, il a trouvé une solution. Il l’achète de la librairie ou l’emprunte de la bibliothèque de l’école.
Explication : ………………………………………………………………………….
Quelle remarque peux-tu faire pour les mots de même couleur ? Ils se prononcent de la même manière.
Ont-ils le même sens ? Non, ils n’ont pas le même sens
est = verbe et = conjonction ou = conjonction où = indicateur de lieu
S’écrivent-ils de la même façon ? Non, ils s’écrivant de manières différentes
Synthèse : ………………………………………………………………………….
Je retiens
Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais qui s’écrivent différemment. Ils n’ont jamais le même sens.
a (avoir au présent de l’indicatif) à ( préposition)
est (verbe être au présent de l’indicatif) et (conjonction de coordination)
ou (conjonction de coordination) où (indicateur de lieu)
Pour trouver la bonne orthographe des homophones, il faut se référer au sens de la phrase.
Application : ………………………………………………………………………….
Activité 1 p. 108:
Complète avec « ou » ou « où »
Prends-tu du café ou du thé ?
La maison où j’habite est en briques.
Tu vas à l’école ou au stade ?
Je ne sais pas où je l’ai déjà vu.
Activité 2 p. 108:
Complète avec « est » ou « et » - « a » ou « à »
Bonjour à tous.
L’eau est présente partout.
Elle est une machine à laver électronique.
Brusquement le vent se lève et pousse de gros nuages. Cette pluie est soudaine et violente.