Projet 1 : Argumenter en décrivant
Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
Fiche : 1
1ère heure : négociation / planification ► le projet en question
Objectif : préparation de l’élève à l’élaboration d’un projet dont le contenu est énoncé dans la prescription écrite et imagée de la page 121, et dont la méthodologie est à suivre à la page 132
Activité :
Faire prendre connaissance à l’élève le sujet du projet qu’il aura à élaborer au courant de tout le trimestre un.
L’image est sensée mieux schématiser, mieux clarifier le travail
Nous devons lire le texte entier, subdivisé en partie titrée. Les points de chaque étape doivent être discutés, selon la volonté de l’élève, pour mieux cerner l’objectif de son travail, mieux comprendre ce qu’on lui demande.
Ensemble, nous planifierons son activité, selon ce qui est demandé dans les trois étapes.
__________________________________________________________________________________________
Projet 1 : Argumenter en décrivant
Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
Fiche 2.
2ème heure : expression orale (comprendre / produire)
Objectif :
Etablir le lien image/ texte
Saisir la dimension argumentative de l’image en relation avec son texte
_____________________Déroulement de la séance________________________
Analyse des images
_ A quoi ces images font-elles penser ?
(A des publicités)
_ Elles font de la publicité pour qui ?
(Pour des opérateurs téléphoniques)
_ Comment appelle-t-on les signes qui représentent les entreprises ?
(Des logos)
_ Précise pour chaque image les couleurs qui la caractérisent et ce à quoi ces couleurs te font penser ?
_ Comment appelle-t-on les phrases qui accompagnent les images ?
(Slogans)
_ A quoi servent ces phrases ?
(Identifier l’opérateur, marquer la mémoire)
Synthèse
_ Donne les raisons de la passion exagérée qu’éprouvent les jeunes gens pour le téléphone portable.
(Facilité de la communication, objet personnel, multiservice)
_ Le téléphone portable provoque parfois des réactions de rejet. Quel comportement dois-tu adopter pour ne pas rendre cet objet insupportable ?
(Essentiellement la discrétion)
Activité d’intégration
_ Lis les phrases suivantes. Pour chacune d’elles devine de quel objet il s’agit.
(Un pneu, une voiture, une moto,…)
(Un appareil domestique)
(Un climatiseur)
(Un organisme financier : assurance, banque)
(Opérateur téléphonique)
(Livraison des bagages commandée via le net)
(L’opérateur de téléphonie mobile-Mobilis)
_ En t’inspirant des slogans de la question 8, rédigez des slogans pour vanter des produits alimentaires, vestimentaires, automobiles, parfumerie, sachant que vous devez cibler les mères de famille
Je vais vers l’expression écrite
Rédige une affiche publicitaire en te basant sur le texte de la page 122 (logo et slogan)
3ème heure : compréhension de l’écrit 1
Objectifs : identifier la visée d’une argumentation
Support didactique : texte écrit : La pâte des sultanes, H. de Balzac, César Birotteau
______________________Déroulement de la séance_______________________
Vocabulaire
Question 1 :
Le champ lexical de la peau : derme, l’épiderme, la peau, la rider, tâches de rousseur, les sueurs
Le champ lexical de la parfumerie : parfumeur, les parfums, l’eau de Cologne, son odeur,
Le champ lexical de la science : l’étude, a découvert, inventées, cette découverte, l’institut, chimiste
Analyse du texte
2_ le texte veut mettre en valeur une pâte, nommée Pâte des sultanes ou Amie de la beauté
3_ Ce produit est destiné aux hommes et aux femmes
4_ La pâte agit sur la peau sans la rider prématurément
_ Elle dégage les parfums les plus doux, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, blanchit les épidermes et dissipe les sueurs de la main, c’est un attrait de plus offert aux femmes et un moyen de séduction que les hommes peuvent acquérir
5_ agit sur la peau sans la rider, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, arrêter les méfaits du temps, charme les idées et les réveille
6_ Après avoir consacré (…)a découvert une pâte merveilleuse. Elle a été approuvée par l’institut après le rapport de notre illustre chimiste ≠ cette découverte avait déjà était faite par un médecin arabe.
Synthèse analytique
7_ Une publicité pour la pâte des sultanes
8_ « une pâte merveilleuse »
Je vais vers l’expression écrite
Le texte publicitaire a pour objectif de convaincre un public d’acheter un produit donné. Il est constitué d’un argumentaire, illustré d’une image.
Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
Fiche : 1
1ère heure : négociation / planification ► le projet en question
Objectif : préparation de l’élève à l’élaboration d’un projet dont le contenu est énoncé dans la prescription écrite et imagée de la page 121, et dont la méthodologie est à suivre à la page 132
Activité :
Faire prendre connaissance à l’élève le sujet du projet qu’il aura à élaborer au courant de tout le trimestre un.
L’image est sensée mieux schématiser, mieux clarifier le travail
Nous devons lire le texte entier, subdivisé en partie titrée. Les points de chaque étape doivent être discutés, selon la volonté de l’élève, pour mieux cerner l’objectif de son travail, mieux comprendre ce qu’on lui demande.
Ensemble, nous planifierons son activité, selon ce qui est demandé dans les trois étapes.
__________________________________________________________________________________________
Projet 1 : Argumenter en décrivant
Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
Fiche 2.
2ème heure : expression orale (comprendre / produire)
Objectif :
Etablir le lien image/ texte
Saisir la dimension argumentative de l’image en relation avec son texte
_____________________Déroulement de la séance________________________
Analyse des images
_ A quoi ces images font-elles penser ?
(A des publicités)
_ Elles font de la publicité pour qui ?
(Pour des opérateurs téléphoniques)
_ Comment appelle-t-on les signes qui représentent les entreprises ?
(Des logos)
_ Précise pour chaque image les couleurs qui la caractérisent et ce à quoi ces couleurs te font penser ?
_ Comment appelle-t-on les phrases qui accompagnent les images ?
(Slogans)
_ A quoi servent ces phrases ?
(Identifier l’opérateur, marquer la mémoire)
Synthèse
_ Donne les raisons de la passion exagérée qu’éprouvent les jeunes gens pour le téléphone portable.
(Facilité de la communication, objet personnel, multiservice)
_ Le téléphone portable provoque parfois des réactions de rejet. Quel comportement dois-tu adopter pour ne pas rendre cet objet insupportable ?
(Essentiellement la discrétion)
Activité d’intégration
_ Lis les phrases suivantes. Pour chacune d’elles devine de quel objet il s’agit.
(Un pneu, une voiture, une moto,…)
(Un appareil domestique)
(Un climatiseur)
(Un organisme financier : assurance, banque)
(Opérateur téléphonique)
(Livraison des bagages commandée via le net)
(L’opérateur de téléphonie mobile-Mobilis)
_ En t’inspirant des slogans de la question 8, rédigez des slogans pour vanter des produits alimentaires, vestimentaires, automobiles, parfumerie, sachant que vous devez cibler les mères de famille
Je vais vers l’expression écrite
Rédige une affiche publicitaire en te basant sur le texte de la page 122 (logo et slogan)
3ème heure : compréhension de l’écrit 1
Objectifs : identifier la visée d’une argumentation
Support didactique : texte écrit : La pâte des sultanes, H. de Balzac, César Birotteau
______________________Déroulement de la séance_______________________
Vocabulaire
Question 1 :
Le champ lexical de la peau : derme, l’épiderme, la peau, la rider, tâches de rousseur, les sueurs
Le champ lexical de la parfumerie : parfumeur, les parfums, l’eau de Cologne, son odeur,
Le champ lexical de la science : l’étude, a découvert, inventées, cette découverte, l’institut, chimiste
Analyse du texte
2_ le texte veut mettre en valeur une pâte, nommée Pâte des sultanes ou Amie de la beauté
3_ Ce produit est destiné aux hommes et aux femmes
4_ La pâte agit sur la peau sans la rider prématurément
_ Elle dégage les parfums les plus doux, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, blanchit les épidermes et dissipe les sueurs de la main, c’est un attrait de plus offert aux femmes et un moyen de séduction que les hommes peuvent acquérir
5_ agit sur la peau sans la rider, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, arrêter les méfaits du temps, charme les idées et les réveille
6_ Après avoir consacré (…)a découvert une pâte merveilleuse. Elle a été approuvée par l’institut après le rapport de notre illustre chimiste ≠ cette découverte avait déjà était faite par un médecin arabe.
Synthèse analytique
7_ Une publicité pour la pâte des sultanes
8_ « une pâte merveilleuse »
Je vais vers l’expression écrite
Le texte publicitaire a pour objectif de convaincre un public d’acheter un produit donné. Il est constitué d’un argumentaire, illustré d’une image.