ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

+6
RASHED
mourad1984
bilo
fares33
saliha02
Si ahmed Djaffard
10 participants

    Fiches pédagogiques de 4ème année

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Alger

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Si ahmed Djaffard Lun 19 Sep - 21:52

    Projet 1 : Argumenter en décrivant
    Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
    Fiche : 1
    1ère heure : négociation / planification ► le projet en question
    Objectif : préparation de l’élève à l’élaboration d’un projet dont le contenu est énoncé dans la prescription écrite et imagée de la page 121, et dont la méthodologie est à suivre à la page 132

    Activité :
    Faire prendre connaissance à l’élève le sujet du projet qu’il aura à élaborer au courant de tout le trimestre un.

    L’image est sensée mieux schématiser, mieux clarifier le travail

    Nous devons lire le texte entier, subdivisé en partie titrée. Les points de chaque étape doivent être discutés, selon la volonté de l’élève, pour mieux cerner l’objectif de son travail, mieux comprendre ce qu’on lui demande.

    Ensemble, nous planifierons son activité, selon ce qui est demandé dans les trois étapes.
    __________________________________________________________________________________________

    Projet 1 : Argumenter en décrivant
    Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
    Fiche 2.
    2ème heure : expression orale (comprendre / produire)
    Objectif :
    Etablir le lien image/ texte
    Saisir la dimension argumentative de l’image en relation avec son texte

    _____________________Déroulement de la séance________________________

    Analyse des images
    _ A quoi ces images font-elles penser ?
    (A des publicités)
    _ Elles font de la publicité pour qui ?
    (Pour des opérateurs téléphoniques)
    _ Comment appelle-t-on les signes qui représentent les entreprises ?
    (Des logos)
    _ Précise pour chaque image les couleurs qui la caractérisent et ce à quoi ces couleurs te font penser ?
    _ Comment appelle-t-on les phrases qui accompagnent les images ?
    (Slogans)
    _ A quoi servent ces phrases ?
    (Identifier l’opérateur, marquer la mémoire)

    Synthèse
    _ Donne les raisons de la passion exagérée qu’éprouvent les jeunes gens pour le téléphone portable.
    (Facilité de la communication, objet personnel, multiservice)
    _ Le téléphone portable provoque parfois des réactions de rejet. Quel comportement dois-tu adopter pour ne pas rendre cet objet insupportable ?
    (Essentiellement la discrétion)

    Activité d’intégration
    _ Lis les phrases suivantes. Pour chacune d’elles devine de quel objet il s’agit.
    (Un pneu, une voiture, une moto,…)
    (Un appareil domestique)
    (Un climatiseur)
    (Un organisme financier : assurance, banque)
    (Opérateur téléphonique)
    (Livraison des bagages commandée via le net)
    (L’opérateur de téléphonie mobile-Mobilis)
    _ En t’inspirant des slogans de la question 8, rédigez des slogans pour vanter des produits alimentaires, vestimentaires, automobiles, parfumerie, sachant que vous devez cibler les mères de famille

    Je vais vers l’expression écrite
    Rédige une affiche publicitaire en te basant sur le texte de la page 122 (logo et slogan)



    3ème heure : compréhension de l’écrit 1
    Objectifs : identifier la visée d’une argumentation
    Support didactique : texte écrit : La pâte des sultanes, H. de Balzac, César Birotteau

    ______________________Déroulement de la séance_______________________

    Vocabulaire
    Question 1 :
    Le champ lexical de la peau : derme, l’épiderme, la peau, la rider, tâches de rousseur, les sueurs
    Le champ lexical de la parfumerie : parfumeur, les parfums, l’eau de Cologne, son odeur,
    Le champ lexical de la science : l’étude, a découvert, inventées, cette découverte, l’institut, chimiste

    Analyse du texte
    2_ le texte veut mettre en valeur une pâte, nommée Pâte des sultanes ou Amie de la beauté
    3_ Ce produit est destiné aux hommes et aux femmes
    4_ La pâte agit sur la peau sans la rider prématurément
    _ Elle dégage les parfums les plus doux, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, blanchit les épidermes et dissipe les sueurs de la main, c’est un attrait de plus offert aux femmes et un moyen de séduction que les hommes peuvent acquérir
    5_ agit sur la peau sans la rider, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, arrêter les méfaits du temps, charme les idées et les réveille
    6_ Après avoir consacré (…)a découvert une pâte merveilleuse. Elle a été approuvée par l’institut après le rapport de notre illustre chimiste ≠ cette découverte avait déjà était faite par un médecin arabe.

    Synthèse analytique
    7_ Une publicité pour la pâte des sultanes
    8_ « une pâte merveilleuse »

    Je vais vers l’expression écrite

    Le texte publicitaire a pour objectif de convaincre un public d’acheter un produit donné. Il est constitué d’un argumentaire, illustré d’une image.
    avatar
    saliha02


    Date d'inscription : 04/02/2012

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par saliha02 Mar 14 Fév - 17:20

    merci ce-là nous a beaucoup aider moi et mes collègues.
    fares33
    fares33


    Date d'inscription : 14/02/2012

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par fares33 Sam 25 Fév - 13:26

    merci
    avatar
    bilo


    Date d'inscription : 29/09/2012

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par bilo Sam 29 Sep - 9:41

    MERCI
    avatar
    mourad1984


    Date d'inscription : 30/09/2012

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par mourad1984 Lun 1 Oct - 16:31

    merci bien
    avatar
    RASHED


    Date d'inscription : 25/01/2012

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par RASHED Ven 5 Oct - 16:54

    MERCI POUR TOUT..
    avatar
    djiar


    Date d'inscription : 07/02/2012

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par djiar Jeu 1 Aoû - 23:00

    merci bien
    avatar
    Yasmine Hadbi


    Date d'inscription : 08/07/2013
    Localisation : Alger

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Yasmine Hadbi Sam 3 Aoû - 0:43

    merci pour le partage
    tahar bougamra
    tahar bougamra


    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par tahar bougamra Sam 14 Sep - 18:18

    merci beaucoup
    avatar
    Ela2013


    Date d'inscription : 05/11/2012

    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Ela2013 Mar 24 Sep - 17:42

    Très sympa de votre part. Grand merci. ça va aider les jeunes collègues.

    Contenu sponsorisé


    Fiches pédagogiques de 4ème année Empty Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 9:38