ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

+2
zemrode
Administrateur
6 participants

    B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara)

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara) Empty B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara)

    Message par Administrateur Dim 2 Oct - 17:19


    B.E.M. 2011 / corrigés

    Message par kantara le Mer 8 Juin 2011 - 8:22

    Corrigé épreuve langue française


    Texte
    Des nuages à la mer

    Depuis qu'elle est apparue sur Terre, il y a quelque 4 milliards d'années, la quantité d'eau n'a pas changé. C'est en effet toujours la même eau qui se transforme et circule en permanence entre elles différents réservoirs de notre planète: on parle du cycle de l'eau.

    C'est ainsi que l'eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les fleuves. Elle s'infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables, alimentant les nappes d'eau souterraines. Une fois dans le sol, à l'état liquide est puisée par les racines des végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d'eau: c'est l'évapotranspiration.

    Les eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes finissent par retourner dans les océans ou les mers. L'eau des lacs, des mers et des océans s'évapore et se condense en formant des nuages qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors recommencer

    Questionnaire + corrigé

    I- Compréhension de l'écrit: (13 points)

    1- Le thème de ce texte est recopie la bonne réponse: - l'eau du robinet - le cycle de l'eau - l'apparition de l'eau sur terre

    Le thème de ce texte est “Le cycle de l'eau” (1)

    2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX (0,5 x 4)

    - Les eaux de surfaces retournent à la mer. [VRAI]

    - La quantité d'eau de la terre a beaucoup diminué. [FAUX]

    - L'eau s'infiltre dans les roches imperméables. [FAUX)

    - Les plantes rejettent l'eau par les feuilles. [VRAI]

    3- Relève quatre mots constituant le champ lexical de ” eau “: On peut y relever: “pluie”, “mers”, “rivières” “vapeur d'eau”, “la neige”, “les océans” … (0,5 x 4)

    4- Quelle est la définition donnée au mot “évapotranspiration” par le texte? L'évapotranspiration c'est l'une des étapes du cycle de l'eau: lorsque l'eau ,à l'état liquide et qui circule dans les plantes est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d'eau. (Info + : le mot englobe l'évaporation et la transpiration) (1,5)

    “Elle s'infiltre également dans le sol lorsque les roches, sont suffisamment perméables”

    a) La phrase exprime un rapport logique: - d'opposition - de condition - de temps: Le rapport logique exprimé est le rapport de temps, introduit par la conjonction de subordination “lorsque” (1)

    b)- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient: - pour que - quand - si bien que

    ” Elle s'infiltre également dans le sol quand les roches sont suffisamment perméables.” (1,5)

    Prop. sub. C C de temps

    6- Quel est le temps dominant dans ce texte? / Le temps dominant dans ce texte est le présent de l'indicatif. (Info+: C'est le temps qui correspond au discours explicatif, des faits scientifiques, vrais = présent de vérité générale” (1)

    7- “Elle s'infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables.”

    Réécris la phrase au futur simple de l'indicatif: ” Elle s'infiltrera également dans le sol lorsque les roches seront suffisamment perméables.” (2)

    8- Ce texte est: -une argumentation -une narration -une explication/ Le texte est une explication ( info+: Explication d'un phénomène naturel (1)

    II- Production écrite: (07 points)

    Tu sais que l'eau donne la vie et tu l'utilises quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la polluent. Alors, tu décides d'écrire un texte d'une dizaine de lignes (10) pour sensibiliser à son importance et à l'utilité qu'il y a à la préserver.

    Dans ce texte,tu leur expliqueras comment l'eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de sa pollution sur la vie de l'homme

    Il s'agit de rédiger un texte argumentatif autour du thème ” L'eau, c'est la vie” pour dénoncer le gaspillage et la pollution de l'eau et attirer l'attention sur la nécessité de la préserver.

    Il convient de suivre un plan du texte très simple

    Une partie introduction: (soulever le problème et formuler son point de vue “contre le gaspillage et la pollution de l'eau”

    Développement: Pourquoi? quelques arguments et exemples: sur l'importance de l'eau dans la vie des êtres vivants…et gestes de la vie quotidienne à adopter pour préserver cette source de vie contre les pollutions

    Conclusion: Lancer un appel destiné à mettre un frein aux comportements des gens qui ne mesurent pas l'importance de l'eau , une citation, un proverbe qui traite de l'importance de l'eau, …

    - Employer les outils de la langue que tu connais: cause/conséquence/opposition/ articulateurs d'énumération, verbes d'opinion/ pour organiser tes idées et arguments

    - Etre attentif à la construction de la phrase (sens, cohérence, accords sujet/verbes/ adjectifs)

    Corrigé proposé par A.Z. pour le blog Mots de Tête d'Algérie



    http://motsdtete06damizour.unblog.fr/bem-juin-2011-corriges/#comment-14979

    ps: sur le même lien ,on peut trouver les corrigés des épreuves : arabe et anglais
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara) Empty Re: B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara)

    Message par zemrode Dim 18 Déc - 16:52

    merci infiniment
    avatar
    dalila1


    Date d'inscription : 18/12/2011

    B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara) Empty Re: B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara)

    Message par dalila1 Mar 27 Déc - 18:19

    merci que dieu t'ouvre toutes les portes sunny
    avatar
    zaiter


    Date d'inscription : 16/01/2012

    B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara) Empty Re: B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara)

    Message par zaiter Lun 16 Jan - 19:05

    ravi de trouver ce site qui mérite aide et encouragement
    merci
    avatar
    zinoubababinanouchka


    Date d'inscription : 24/10/2012

    B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara) Empty Re: B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara)

    Message par zinoubababinanouchka Mer 24 Oct - 8:55

    plus explicite que ça tu meurs,merci beaucoup !
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara) Empty Re: B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara)

    Message par sellami kamel Mar 12 Fév - 9:01

    merci infiniment. No alien cat monkey cherry cheers Basketball lol!

    Contenu sponsorisé


    B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara) Empty Re: B.E.M. 2011 / corrigés (Message par kantara)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 9:15