Les procédés d’explication :
1. La comparaison : De la même façon..., aussi + adj.qual + que..., autant que..., tel ou mieux ou pire que..., à titre de comparaison..., contrairement à..., un peu comme..., à la différence de ..., etc
2. La définition : La définition exprime le sens du mot. L'exfoliation, un détachement de petites particules mortes, assure.... Notez la ponctuation : entre deux virgules; on pourrait être approprié d'utiliser les parenthèses à la place des virgules.
3. L'illustration visuelle : Les éléments graphiques et certains éléments linguistiques permettent de faire voir et donc de faire comprendre plus facilement le phénomène expliqué. Schémas et légendes, encadré, mots en gras, photo et légende, titre, chapeau, illustration et légendes
4. L'exemple : Il sert à préciser et à concrétiser le propos. "Toutefois, différentes variétés de fleurs comme le pissenlit, la rose
5. La reformulation : [un autre climat, rigoureux celui-là, appelé nordique.] Pour comprendre ce phénomène, c'est-à-dire la...., en d'autres mots, la ....
6. L'énumération : La marguerite, la rose et l'oeillet contiennent un nombre de pétales égal à....
7. . Contraste, différence, opposition, antithèse : Ils consistent à rapprocher deux objets, deux phénomènes, en mettant en opposition certains éléments : à l'opposé, à l'inverse, par opposition, en désaccord, etc.
8. . La description : Le sol n'avait pas l'odeur d'humidité habituelle, une chaleur soudaine en sortait. Certains verbes : Rendre compte, exposer, analyser, clarifier.
9. Le discours rapporté direct ou indirect : : l'auteur "affirme - prône - suppose - déclare - assure - hasarde - reconnaît- s'insurge - dénonce - déplore- préconise - regrette- convient - souhaite - stigmatise - s'alarme- aborde- crée ". Donc : l'auteur dénonce le fait que la ville ne traite pas ses déchets....
L'auteur affirme : "La ville doit traiter ses déchets...." REMARQUER LA PONCTUATION DU DISCOURS RAPPORTÉ DIRECT
10. La cause : NOMS cause, facteur, origine, raison, but, explication, moyens, intention, mission, procès. VERBES causer, provenir, découler, créer, faire naître, susciter, s'entretenir, dialoguer. MARQUEURS que, à cause de, grâce à
11. La conséquence : NOMS effet, prolongement, efficacité, influence, rejaillissement, pouvoir, rapport VERBES révéler, produire, provoquer, prolonger, résulter. MARQUEURS en conséquence, par conséquent, conséquemment, c'est pourquoi, de sorte que, de telle sorte que..
12. L'accumulation : Assemblage de mots en grand nombre, de façon à mettre une idée en valeur.
Ex : Le 15 décembre 1670, Mme de Sévigné écrivit une lettre qui commençait par : « Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite [...] »
Certains outils de la langue permettent de préciser La reformulation peut être l'occasion d'une mise au point, d'une nuance. Mais une précision peut être faite grâce à des outils spécifiques
1. la comparaison :Une explication se fera mieux comprendre en s'appuyant sur ce que le récepteur (celui auquel l'explication est destinée) est supposé connaître. Elle utilisera donc l'analogie, la ressemblance, en somme la comparaison. Les outils pourront être : ressembler, c'est un peu comme si, ...
2. la différence, l'opposition : Une explication sera l'occasion de relever des différences ou des contrastes et de les assumer (ce qui évite qu'il y ait des contradictions, particulièrement nuisibles à la compréhension). Elle utilisera les outils de la concession, de l'opposition. Les connecteurs pourront être dans ce cas : toutefois, en revanche, cependant, mais, par contre,
1. La comparaison : De la même façon..., aussi + adj.qual + que..., autant que..., tel ou mieux ou pire que..., à titre de comparaison..., contrairement à..., un peu comme..., à la différence de ..., etc
2. La définition : La définition exprime le sens du mot. L'exfoliation, un détachement de petites particules mortes, assure.... Notez la ponctuation : entre deux virgules; on pourrait être approprié d'utiliser les parenthèses à la place des virgules.
3. L'illustration visuelle : Les éléments graphiques et certains éléments linguistiques permettent de faire voir et donc de faire comprendre plus facilement le phénomène expliqué. Schémas et légendes, encadré, mots en gras, photo et légende, titre, chapeau, illustration et légendes
4. L'exemple : Il sert à préciser et à concrétiser le propos. "Toutefois, différentes variétés de fleurs comme le pissenlit, la rose
5. La reformulation : [un autre climat, rigoureux celui-là, appelé nordique.] Pour comprendre ce phénomène, c'est-à-dire la...., en d'autres mots, la ....
6. L'énumération : La marguerite, la rose et l'oeillet contiennent un nombre de pétales égal à....
7. . Contraste, différence, opposition, antithèse : Ils consistent à rapprocher deux objets, deux phénomènes, en mettant en opposition certains éléments : à l'opposé, à l'inverse, par opposition, en désaccord, etc.
8. . La description : Le sol n'avait pas l'odeur d'humidité habituelle, une chaleur soudaine en sortait. Certains verbes : Rendre compte, exposer, analyser, clarifier.
9. Le discours rapporté direct ou indirect : : l'auteur "affirme - prône - suppose - déclare - assure - hasarde - reconnaît- s'insurge - dénonce - déplore- préconise - regrette- convient - souhaite - stigmatise - s'alarme- aborde- crée ". Donc : l'auteur dénonce le fait que la ville ne traite pas ses déchets....
L'auteur affirme : "La ville doit traiter ses déchets...." REMARQUER LA PONCTUATION DU DISCOURS RAPPORTÉ DIRECT
10. La cause : NOMS cause, facteur, origine, raison, but, explication, moyens, intention, mission, procès. VERBES causer, provenir, découler, créer, faire naître, susciter, s'entretenir, dialoguer. MARQUEURS que, à cause de, grâce à
11. La conséquence : NOMS effet, prolongement, efficacité, influence, rejaillissement, pouvoir, rapport VERBES révéler, produire, provoquer, prolonger, résulter. MARQUEURS en conséquence, par conséquent, conséquemment, c'est pourquoi, de sorte que, de telle sorte que..
12. L'accumulation : Assemblage de mots en grand nombre, de façon à mettre une idée en valeur.
Ex : Le 15 décembre 1670, Mme de Sévigné écrivit une lettre qui commençait par : « Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite [...] »
Certains outils de la langue permettent de préciser La reformulation peut être l'occasion d'une mise au point, d'une nuance. Mais une précision peut être faite grâce à des outils spécifiques
1. la comparaison :Une explication se fera mieux comprendre en s'appuyant sur ce que le récepteur (celui auquel l'explication est destinée) est supposé connaître. Elle utilisera donc l'analogie, la ressemblance, en somme la comparaison. Les outils pourront être : ressembler, c'est un peu comme si, ...
2. la différence, l'opposition : Une explication sera l'occasion de relever des différences ou des contrastes et de les assumer (ce qui évite qu'il y ait des contradictions, particulièrement nuisibles à la compréhension). Elle utilisera les outils de la concession, de l'opposition. Les connecteurs pourront être dans ce cas : toutefois, en revanche, cependant, mais, par contre,