ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

2 participants

    un jeu instructif

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    un jeu instructif Empty un jeu instructif

    Message par Administrateur Ven 14 Oct - 10:35


    Re: ENSEIGNER AU PRIMAIRE: Un lien utile

    Message par belkis le Mar 2 Mar 2010 - 13:55
    Voici un jeu instructif qui pourrait intrésser nos collègues du primaire

    Le téléphone arabe


    Compétences exercées
    - Mémoriser
    - Reproduire des phonèmes
    Savoir-faire linguistiques
    - Comprendre (écouter)
    - Parler
    Organisation de la classe
    - Par groupes
    - Elève / classe
    - Maître / classe
    Sans matériel spécifique
    Objectif visé : reproduire un énoncé oral.
    Connaissances préalables
    Aucune
    Matériel
    Aucun
    Déroulement
    - Jeu maître/classe : le maître dit à l'oreille d'un élève un message court (par exemple « j'ai deux chiens, trois chats et cinq lapins »). L'élève doit le répéter à son voisin à voix basse, lequel le répète à son tour et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les enfants se soient fait passer le message. Le dernier enfant à l'entendre le dit à voix haute. On le compare alors au message de départ. On en explique le sens, on analyse les erreurs s'il y a eu déformation : prononciation, intonation, oubli de mots, confusions avec d'autres phonèmes, changement de sens...
    - Jeu par groupes : former des groupes de 10 enfants environ et donner l'énoncé de départ à une personne dans chaque groupe. L'équipe qui reproduit le plus rapidement et le plus fidèlement possible le message gagne un point. Attention ! Si l'équipe est la plus rapide mais que le message est éloigné de celui de départ, elle perd un point.
    Évaluation : évaluation de groupe, lors de la restitution du message, par comparaison à l'original. Veiller à faire varier les places des enfants dans la chaîne. Le maître peut se déplacer pour suivre le message.
    Variantes : un enfant peut tenir le rôle du maître, à condition de donner un bon modèle phonologique (après vérification par le maître).

    jeu calme et facile à mettre en place ; favorise l'écoute active et oblige à avoir une bonne articulation ; permet un rebrassage de mots connus.

    évaluation individuelle non réalisable ; de grandes différences de niveau entre enfants peuvent parfois « casser » la chaîne brutalement, veiller donc à l'accessibilité du message à tous.
    © CRDP du Limousin - Thém@doc - Le jeu dans la classe de langue, 2003
    Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.
    http://www.crdp-limousin.fr
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 66

    un jeu instructif Empty Re: un jeu instructif

    Message par laloucha Jeu 8 Déc - 18:20

    excellent travail Basketball

      La date/heure actuelle est Mer 6 Nov - 3:33