Re: ENSEIGNER AU PRIMAIRE: Un lien utile
Message par belkis le Mar 2 Mar 2010 - 13:55
Voici un jeu instructif qui pourrait intrésser nos collègues du primaire
Le téléphone arabe
Compétences exercées
- Mémoriser
- Reproduire des phonèmes
Savoir-faire linguistiques
- Comprendre (écouter)
- Parler
Organisation de la classe
- Par groupes
- Elève / classe
- Maître / classe
Sans matériel spécifique
Objectif visé : reproduire un énoncé oral.
Connaissances préalables
Aucune
Matériel
Aucun
Déroulement
- Jeu maître/classe : le maître dit à l'oreille d'un élève un message court (par exemple « j'ai deux chiens, trois chats et cinq lapins »). L'élève doit le répéter à son voisin à voix basse, lequel le répète à son tour et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les enfants se soient fait passer le message. Le dernier enfant à l'entendre le dit à voix haute. On le compare alors au message de départ. On en explique le sens, on analyse les erreurs s'il y a eu déformation : prononciation, intonation, oubli de mots, confusions avec d'autres phonèmes, changement de sens...
- Jeu par groupes : former des groupes de 10 enfants environ et donner l'énoncé de départ à une personne dans chaque groupe. L'équipe qui reproduit le plus rapidement et le plus fidèlement possible le message gagne un point. Attention ! Si l'équipe est la plus rapide mais que le message est éloigné de celui de départ, elle perd un point.
Évaluation : évaluation de groupe, lors de la restitution du message, par comparaison à l'original. Veiller à faire varier les places des enfants dans la chaîne. Le maître peut se déplacer pour suivre le message.
Variantes : un enfant peut tenir le rôle du maître, à condition de donner un bon modèle phonologique (après vérification par le maître).
jeu calme et facile à mettre en place ; favorise l'écoute active et oblige à avoir une bonne articulation ; permet un rebrassage de mots connus.
évaluation individuelle non réalisable ; de grandes différences de niveau entre enfants peuvent parfois « casser » la chaîne brutalement, veiller donc à l'accessibilité du message à tous.
© CRDP du Limousin - Thém@doc - Le jeu dans la classe de langue, 2003
Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.
http://www.crdp-limousin.fr