Texte :
L’enfant est un individu à part entière et il a des droits. Tous les enfants du monde doivent être protégés par la loi.
Ils ont tous le droit d’aller à l’école, de bénéficier de la sécurité sociale et d’avoir des loisirs. Ils doivent être nourris et logés, avoir un pays, un nom. Ils doivent être protégés contre toute forme de violence et d’exploitation. Chaque enfant a le droit de vivre en paix.
Adapté de : «Guide des droits de l’enfant »
Q U E S T I O N S
I/- Compréhension: (13 points)
1- Quel est le thème du texte ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………
2- Qui protège les enfants d’après le texte ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………
3- Relève quatre (04) droits des enfants cités dans le texte ? (2 pts)
• ………………………. ……………………………………….
• …………………………………………………………………
• ………………………………………………………………….
• …………………………………………………………………..
4- Réponds par Vrai ou Faux. (2 pts)
a- L’enfant est une personne à part entière. (………)
b- Les enfants ont le droit d’accéder à un enseignement. (………)
c- L’enfant n’a pas le droit de vivre en paix. (………)
d- Ils ont le droit à l’eau potable, à une alimentation appropriée. (………)
5- La phrase : "Chaque enfant a le droit de vivre en paix." Veut dire : (0,5 pt)
* Tous les enfants.
* Certains enfants
6- "Quand l’enfant grandit, il devient un membre utile dans la société."
a- Quel rapport de temps (antériorité, simultanéité, postériorité) est exprimé dans cette phrase ? (1 pt)
b- Par quel terme peut-on remplacer "quand" ? (1 pt)
- avant que - pendant que - après que
7- "Les enfants ont tous le droit d’aller à l’école."
- Réécris cette phrase en mettant le verbe à l’imparfait de l’indicatif. (1 pt)
………………………………………………………………………………………….
8- "Ces droits avaient constitué une déclaration de principe."
- A quel temps est conjugué le verbe souligné ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………..
9- Complète en retrouvant : (1,5 pts)
Adjectif (masculin) Adjectif (féminin) Noms
…………………….. sociale ………………………
Protégé ……………………… ………………………
violent ……………………… ……………………….
10- "Les enfants sont protégés par la loi, ils ont le droit d’aller à l’école."
- Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
"L’enfant ..............................………………………………………………………….» (1 pt)
II) production écrite
Qu’est ce qu’il faut faire pour protéger les enfants?
L’enfant est un individu à part entière et il a des droits. Tous les enfants du monde doivent être protégés par la loi.
Ils ont tous le droit d’aller à l’école, de bénéficier de la sécurité sociale et d’avoir des loisirs. Ils doivent être nourris et logés, avoir un pays, un nom. Ils doivent être protégés contre toute forme de violence et d’exploitation. Chaque enfant a le droit de vivre en paix.
Adapté de : «Guide des droits de l’enfant »
Q U E S T I O N S
I/- Compréhension: (13 points)
1- Quel est le thème du texte ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………
2- Qui protège les enfants d’après le texte ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………
3- Relève quatre (04) droits des enfants cités dans le texte ? (2 pts)
• ………………………. ……………………………………….
• …………………………………………………………………
• ………………………………………………………………….
• …………………………………………………………………..
4- Réponds par Vrai ou Faux. (2 pts)
a- L’enfant est une personne à part entière. (………)
b- Les enfants ont le droit d’accéder à un enseignement. (………)
c- L’enfant n’a pas le droit de vivre en paix. (………)
d- Ils ont le droit à l’eau potable, à une alimentation appropriée. (………)
5- La phrase : "Chaque enfant a le droit de vivre en paix." Veut dire : (0,5 pt)
* Tous les enfants.
* Certains enfants
6- "Quand l’enfant grandit, il devient un membre utile dans la société."
a- Quel rapport de temps (antériorité, simultanéité, postériorité) est exprimé dans cette phrase ? (1 pt)
b- Par quel terme peut-on remplacer "quand" ? (1 pt)
- avant que - pendant que - après que
7- "Les enfants ont tous le droit d’aller à l’école."
- Réécris cette phrase en mettant le verbe à l’imparfait de l’indicatif. (1 pt)
………………………………………………………………………………………….
8- "Ces droits avaient constitué une déclaration de principe."
- A quel temps est conjugué le verbe souligné ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………..
9- Complète en retrouvant : (1,5 pts)
Adjectif (masculin) Adjectif (féminin) Noms
…………………….. sociale ………………………
Protégé ……………………… ………………………
violent ……………………… ……………………….
10- "Les enfants sont protégés par la loi, ils ont le droit d’aller à l’école."
- Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
"L’enfant ..............................………………………………………………………….» (1 pt)
II) production écrite
Qu’est ce qu’il faut faire pour protéger les enfants?