(Le professeur dicte; les élèves écrivent.)
PROFESSEUR:
Tous les matins - Duculot! Combien vous faut-il de matins pour le pluriel? - tous les matins, je prends - Mollet, conjuguez donc mentalement le verbe prendre au présent de l'indicatif- le métropolitain! Ah-là-là! Métropolitain! Tain! Pas Tintin! Vous le faites exprès, Bladier? Métropolitain! Pensez à métropolitaine! Il n'y arrivera pas, il est taré! Vous ne pouvez pas faire attention, non?
(Duculot lève le doigt.)
PROFESSEUR:
Qu'est-ce que vous voulez, Duculot ?
DUCULOT:
Vous dictez trop vite, Monsieur. Je n'ai pas pu écrire après...
PROFESSEUR:
Où en êtes-vous?
DUCULOT (lisant):
«Il n y arrivera pas, il est taré.» Après, je ne sais plus...
PROFESSEUR (ébahi):
Quoi? (Il va voir le cahier.) Oh ! l'idiot ! Il a écrit ce que je disais à Bladier ! (Il regarde les cahiers des autres.) Et lui aussi! Et elle! Ils ont tous écrit ça! Rayez! Non! Mettez entre parenthèses tout ce que vous avez écrit après métropolitain! Ça y est? Je reprends: Je descends - Bon sang, Mollet! Réfléchissez! - N'écrivez pas ça, bande de cancres! Je parle à Mollet! Mollet: tout à l'heure, comment avez-vous écrit «je prends»?
MOLLET:
Avec mon stylo.
PROFESSEUR (s'arrachant les cheveux):
Andouille! Regardez la terminaison! Par quoi ça se termine?
MOLLET:
Par la fin.
PROFESSEUR:
La terminaison du verbe! Je prends! Verbe prendre! Et maintenant, je descends, verbe descendre! Quel groupe?
MOLLET:
Ben...
PROFESSEUR: Troisième! Comme prendre! Donc même terminaison! (Mollet corrige.) Je reprends...
BLADIER (lève le doigt):
C'est «je prends» ou «je reprends»?
(Le professeur regarde la salle avec des yeux ronds. Puis il arrache sa perruque et la jette par terre.)
DUCULOT (plein de bonne volonté):
On le met entre parenthèses, Monsieur?
PROFESSEUR (sanglotant): Faites. Je reprends: Je descends sur le quai et j 'attends... J'attends! J'attends! Bon sang! J'attends! Qu'est-ce que vous en pensez, Mollet?
MOLLET:
Dans le métro, ça arrive souvent. . .
PROFESSEUR (se mordant les doigts):
J'attends! Quel groupe?
(Les élèves comprennent et corrigent vite. Le professeur s'éponge le front)
J'attends la rame. Point. Quand elle arrive, je monte dedans et je m'assieds. - Bon sang, Duculot! Assieds! Vous écrivez ça comme une barre d'acier?
DUCULOT:
Ben... Ce n'est pas du plastique. . .
PROFESSEUR (soupirant):
Reprenons. Je m'assieds sur la banquette - pas sur la blanquette, Mollet, sur la banquette! Je m'assieds sur la banquette. Point. Des jeunes gens jouent de la guitare et ils quêtent. Qu'est-ce qui vous amuse, Bladier?
BLADIER (ricanant bêtement):
Banquette et quêtent, Monsieur. Ça rime. Hi-hi-hi-hi!
(Le professeur lève les bras au ciel et il sort)
Extrait de "Le métro mé pas trop"
Yak Rivais
PROFESSEUR:
Tous les matins - Duculot! Combien vous faut-il de matins pour le pluriel? - tous les matins, je prends - Mollet, conjuguez donc mentalement le verbe prendre au présent de l'indicatif- le métropolitain! Ah-là-là! Métropolitain! Tain! Pas Tintin! Vous le faites exprès, Bladier? Métropolitain! Pensez à métropolitaine! Il n'y arrivera pas, il est taré! Vous ne pouvez pas faire attention, non?
(Duculot lève le doigt.)
PROFESSEUR:
Qu'est-ce que vous voulez, Duculot ?
DUCULOT:
Vous dictez trop vite, Monsieur. Je n'ai pas pu écrire après...
PROFESSEUR:
Où en êtes-vous?
DUCULOT (lisant):
«Il n y arrivera pas, il est taré.» Après, je ne sais plus...
PROFESSEUR (ébahi):
Quoi? (Il va voir le cahier.) Oh ! l'idiot ! Il a écrit ce que je disais à Bladier ! (Il regarde les cahiers des autres.) Et lui aussi! Et elle! Ils ont tous écrit ça! Rayez! Non! Mettez entre parenthèses tout ce que vous avez écrit après métropolitain! Ça y est? Je reprends: Je descends - Bon sang, Mollet! Réfléchissez! - N'écrivez pas ça, bande de cancres! Je parle à Mollet! Mollet: tout à l'heure, comment avez-vous écrit «je prends»?
MOLLET:
Avec mon stylo.
PROFESSEUR (s'arrachant les cheveux):
Andouille! Regardez la terminaison! Par quoi ça se termine?
MOLLET:
Par la fin.
PROFESSEUR:
La terminaison du verbe! Je prends! Verbe prendre! Et maintenant, je descends, verbe descendre! Quel groupe?
MOLLET:
Ben...
PROFESSEUR: Troisième! Comme prendre! Donc même terminaison! (Mollet corrige.) Je reprends...
BLADIER (lève le doigt):
C'est «je prends» ou «je reprends»?
(Le professeur regarde la salle avec des yeux ronds. Puis il arrache sa perruque et la jette par terre.)
DUCULOT (plein de bonne volonté):
On le met entre parenthèses, Monsieur?
PROFESSEUR (sanglotant): Faites. Je reprends: Je descends sur le quai et j 'attends... J'attends! J'attends! Bon sang! J'attends! Qu'est-ce que vous en pensez, Mollet?
MOLLET:
Dans le métro, ça arrive souvent. . .
PROFESSEUR (se mordant les doigts):
J'attends! Quel groupe?
(Les élèves comprennent et corrigent vite. Le professeur s'éponge le front)
J'attends la rame. Point. Quand elle arrive, je monte dedans et je m'assieds. - Bon sang, Duculot! Assieds! Vous écrivez ça comme une barre d'acier?
DUCULOT:
Ben... Ce n'est pas du plastique. . .
PROFESSEUR (soupirant):
Reprenons. Je m'assieds sur la banquette - pas sur la blanquette, Mollet, sur la banquette! Je m'assieds sur la banquette. Point. Des jeunes gens jouent de la guitare et ils quêtent. Qu'est-ce qui vous amuse, Bladier?
BLADIER (ricanant bêtement):
Banquette et quêtent, Monsieur. Ça rime. Hi-hi-hi-hi!
(Le professeur lève les bras au ciel et il sort)
Extrait de "Le métro mé pas trop"
Yak Rivais