ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    Dictée

    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

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    Message par achwak Mar 24 Jan - 22:15

    (Le professeur dicte; les élèves écrivent.)

    PROFESSEUR:
    Tous les matins - Duculot! Combien vous faut-il de matins pour le pluriel? - tous les matins, je prends - Mollet, conjuguez donc mentalement le verbe prendre au présent de l'indicatif- le métropolitain! Ah-là-là! Métropolitain! Tain! Pas Tintin! Vous le faites exprès, Bladier? Métropolitain! Pensez à métropolitaine! Il n'y arrivera pas, il est taré! Vous ne pouvez pas faire attention, non?

    (Duculot lève le doigt.)

    PROFESSEUR:
    Qu'est-ce que vous voulez, Duculot ?

    DUCULOT:
    Vous dictez trop vite, Monsieur. Je n'ai pas pu écrire après...

    PROFESSEUR:
    Où en êtes-vous?

    DUCULOT (lisant):
    «Il n y arrivera pas, il est taré.» Après, je ne sais plus...

    PROFESSEUR (ébahi):
    Quoi? (Il va voir le cahier.) Oh ! l'idiot ! Il a écrit ce que je disais à Bladier ! (Il regarde les cahiers des autres.) Et lui aussi! Et elle! Ils ont tous écrit ça! Rayez! Non! Mettez entre parenthèses tout ce que vous avez écrit après métropolitain! Ça y est? Je reprends: Je descends - Bon sang, Mollet! Réfléchissez! - N'écrivez pas ça, bande de cancres! Je parle à Mollet! Mollet: tout à l'heure, comment avez-vous écrit «je prends»?

    MOLLET:
    Avec mon stylo.

    PROFESSEUR (s'arrachant les cheveux):
    Andouille! Regardez la terminaison! Par quoi ça se termine?

    MOLLET:
    Par la fin.

    PROFESSEUR:
    La terminaison du verbe! Je prends! Verbe prendre! Et maintenant, je descends, verbe descendre! Quel groupe?

    MOLLET:
    Ben...

    PROFESSEUR: Troisième! Comme prendre! Donc même terminaison! (Mollet corrige.) Je reprends...

    BLADIER (lève le doigt):
    C'est «je prends» ou «je reprends»?

    (Le professeur regarde la salle avec des yeux ronds. Puis il arrache sa perruque et la jette par terre.)

    DUCULOT (plein de bonne volonté):
    On le met entre parenthèses, Monsieur?

    PROFESSEUR (sanglotant): Faites. Je reprends: Je descends sur le quai et j 'attends... J'attends! J'attends! Bon sang! J'attends! Qu'est-ce que vous en pensez, Mollet?

    MOLLET:
    Dans le métro, ça arrive souvent. . .

    PROFESSEUR (se mordant les doigts):
    J'attends! Quel groupe?

    (Les élèves comprennent et corrigent vite. Le professeur s'éponge le front)

    J'attends la rame. Point. Quand elle arrive, je monte dedans et je m'assieds. - Bon sang, Duculot! Assieds! Vous écrivez ça comme une barre d'acier?

    DUCULOT:
    Ben... Ce n'est pas du plastique. . .

    PROFESSEUR (soupirant):
    Reprenons. Je m'assieds sur la banquette - pas sur la blanquette, Mollet, sur la banquette! Je m'assieds sur la banquette. Point. Des jeunes gens jouent de la guitare et ils quêtent. Qu'est-ce qui vous amuse, Bladier?

    BLADIER (ricanant bêtement):
    Banquette et quêtent, Monsieur. Ça rime. Hi-hi-hi-hi!

    (Le professeur lève les bras au ciel et il sort)

    Extrait de "Le métro mé pas trop"
    Yak Rivais

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