Devoir 04 de français
Nom et prénom : ……………………………..…………………..………………………..Classe : ………………..Texte : La cigale et la fourmi | |
La Cigale, ayant chanté Tout l’Été, Se trouva fort dépourvue Quand la Bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle. | « Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’Août, foi d’animal, Intérêt et principal. » La Fourmi n’est pas prêteuse : C’est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. — Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. — Vous chantiez ? j’en suis fort aise : Eh bien ! Dansez maintenant. » Jean de la Fontaine, Les Fables |
- Compréhension de l’écrit (13 pts)
1- Qui sont les personnages de cette fable ? ………………………………………….…………………(2pts)
2- Pourquoi la cigale s’est-elle trouvée sans nourriture en hiver ? (1pts)
…………………………………………………………………………………………………………..………
3- Que demande-t-elle à sa voisine ? (1pt)
……………………………………………………………………………………………………………….….
4- Relève dans le texte une phrase qui montre que la cigale a promis de rendre la nourriture à sa voisine. (2pts)
……………………………………………………………………………………………………….……….…
5- Quel est le défaut de la fourmi ? ……………………………………………………………………….(1pt)
6- Relève dans le texte trois mots du champ lexical de « animal »
…………………………………………………………………………………………………………..(3pts)
7- Réponds par « vrai » ou « faux » (2pts)
a. La cigale travaille jour et nuit en été. ………………..…………
b. La fourmi était très généreuse avec sa voisine…………..………
8- Quelle est la morale de cette fable ? (1pt)
……………………………………………………………………………………………………………….
- Production écrite (7 pts)
Complète le résumé de cette fable par les mots suivants.
Avant l’Août, la fourmi, l’hiver, danser, La cigale, chanter, prêter.
………………. a passé tout son été à chanter et n’a pas travaillé à sa réserve de nourriture pour ……….…… contrairement à ……….………. L’hiver arrive, la cigale implore sa voisine la fourmi de lui ……….….. quelque grain. Malgré le fait que la cigale promet de rembourser la fourmi ……..…..……, la fourmi avare lui répond que comme elle a passé l’été à ……….………, maintenant elle peut passer l’hiver à ………….… .Y Bon courage mes chers élèves Y