TEXTE:
La télévision :
J’entends souvent critiquer la télévision autour de moi. On lui reproche de conditionner l’esprit des gens, de les abêtir, d’inciter les gens à veiller, d’appauvrir les conversations familiales. Pour ma part, je refuse de condamner la télévision. Je l’apprécie et lui reconnais des aspects positifs.
Et d’abord, elle est un bon délassement. En effet, après une journée de travail, il est agréable de regarder en famille un film, un bon spectacle ou une émission intéressante. Cette détente, la télévision nous la procure à domicile en nous évitant les déplacements fatigants et coûteux.
Par ailleurs, la télévision informe. C’est une information par l’image, diffusée souvent en direct, autrement plus vivante que l’information radiophonique ou celle de la presse écrite.
Autre aspect positif de la télévision : elle nous instruit en nous documentant de façon précise et vivante sur différents sujets que nous connaissons mal. Par exemple, la vie des animaux, les réalités géographiques de pays lointains, l’exercice de certaines professions, etc. C’est là une documentation attrayante que nous accueillons volontiers alors que nous ne prendrions pas la peine de la chercher dans les livres.
Enfin, la télévision enrichit les conversations familiales. Une bonne émission instructive noue des dialogues sur des sujets intéressants.
Pour toutes ces raisons, je pense que la télévision est une invention bénéfique qui peut devenir un facteur d’agrément et d’enrichissement de la vie humaine. Pour que cet objectif soit atteint, il faudrait que le public apprenne à s’en servir.
G. Niquet « Structurer en pensée ».
Questions :
I -COMPREHENSION :
1)-« On lui reproche de conditionner l’esprit des gens ».
La phrase soulignée signifie que :
-Les gens se désintéressent de la télévision.
-Les gens défendent la télévision.
-Les gens dépendent de la télévision.
Choisissez la bonne réponse.
2)- « abêtir les gens » signifie :
-rendre les gens stupides.
-cultiver les gens.
-appauvrir les gens.
Choisissez la bonne réponse.
3)- Avec quoi l’auteur n’est-il pas d’accord?
-Relevez dans le texte, la phrase qui justifie votre réponse.
4)- conversations appauvries / détentes à domicile / veillées / abêtissement / documentation sur des sujets méconnus / conversations enrichies /esprit conditionné /information imagée et vivante.
-Classez chaque élément dans la colonne qui convient en faisant correspondre chaque inconvénient à l’avantage qui lui est opposé :
Inconvénients: Avantages
5)- Quelle est la thèse défendue par l’auteur?
- Relevez dans le texte, la phrase qui justifie votre réponse.
6)- « La télévision enrichit les conversations familiales : une bonne émission instructive noue des dialogues sur des sujets intéressants ».
- Par quel articulateur logique pouvez-vous remplacer les (
7) -« Cette détente, la télévision nous la procure à domicile ».
-A quoi renvoient les pronoms soulignés ?
- Proposez un autre titre au texte.
II-EXPRESSION ECRITE :
Actuellement les adolescents lisent de moins en moins : ils préfèrent regarder la télévision ou se connecter sur internet.
Pourtant le livre est utile pour l’apprentissage d’une langue. Il a encore bien d’autres avantages.
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous citerez trois autres avantages du livre.
(Vos arguments doivent être articulés et illustrés)
" Bonne chance"