ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    composition du 2trimestre pour les 2as

    avatar
    abdous70


    Date d'inscription : 26/02/2012

    composition du 2trimestre pour les 2as Empty composition du 2trimestre pour les 2as

    Message par abdous70 Jeu 22 Mar - 18:02


    TEXTE:
    La télévision :
    J’entends souvent critiquer la télévision autour de moi. On lui reproche de conditionner l’esprit des gens, de les abêtir, d’inciter les gens à veiller, d’appauvrir les conversations familiales. Pour ma part, je refuse de condamner la télévision. Je l’apprécie et lui reconnais des aspects positifs.
    Et d’abord, elle est un bon délassement. En effet, après une journée de travail, il est agréable de regarder en famille un film, un bon spectacle ou une émission intéressante. Cette détente, la télévision nous la procure à domicile en nous évitant les déplacements fatigants et coûteux.
    Par ailleurs, la télévision informe. C’est une information par l’image, diffusée souvent en direct, autrement plus vivante que l’information radiophonique ou celle de la presse écrite.
    Autre aspect positif de la télévision : elle nous instruit en nous documentant de façon précise et vivante sur différents sujets que nous connaissons mal. Par exemple, la vie des animaux, les réalités géographiques de pays lointains, l’exercice de certaines professions, etc. C’est là une documentation attrayante que nous accueillons volontiers alors que nous ne prendrions pas la peine de la chercher dans les livres.
    Enfin, la télévision enrichit les conversations familiales. Une bonne émission instructive noue des dialogues sur des sujets intéressants.
    Pour toutes ces raisons, je pense que la télévision est une invention bénéfique qui peut devenir un facteur d’agrément et d’enrichissement de la vie humaine. Pour que cet objectif soit atteint, il faudrait que le public apprenne à s’en servir.
    G. Niquet « Structurer en pensée ».
    Questions :
    I -COMPREHENSION :
    1)-« On lui reproche de conditionner l’esprit des gens ».
    La phrase soulignée signifie que :
    -Les gens se désintéressent de la télévision.
    -Les gens défendent la télévision.
    -Les gens dépendent de la télévision.
    Choisissez la bonne réponse.
    2)- « abêtir les gens » signifie :
    -rendre les gens stupides.
    -cultiver les gens.
    -appauvrir les gens.
    Choisissez la bonne réponse.
    3)- Avec quoi l’auteur n’est-il pas d’accord?
    -Relevez dans le texte, la phrase qui justifie votre réponse.

    4)- conversations appauvries / détentes à domicile / veillées / abêtissement / documentation sur des sujets méconnus / conversations enrichies /esprit conditionné /information imagée et vivante.



    -Classez chaque élément dans la colonne qui convient en faisant correspondre chaque inconvénient à l’avantage qui lui est opposé :
    Inconvénients: Avantages
    5)- Quelle est la thèse défendue par l’auteur?
    - Relevez dans le texte, la phrase qui justifie votre réponse.
    6)- « La télévision enrichit les conversations familiales : une bonne émission instructive noue des dialogues sur des sujets intéressants ».
    - Par quel articulateur logique pouvez-vous remplacer les (
    7) -« Cette détente, la télévision nous la procure à domicile ».
    -A quoi renvoient les pronoms soulignés ?
    Cool- Proposez un autre titre au texte.

    II-EXPRESSION ECRITE :
    Actuellement les adolescents lisent de moins en moins : ils préfèrent regarder la télévision ou se connecter sur internet.
    Pourtant le livre est utile pour l’apprentissage d’une langue. Il a encore bien d’autres avantages.
    Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous citerez trois autres avantages du livre.
    (Vos arguments doivent être articulés et illustrés)




    " Bonne chance"
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    composition du 2trimestre pour les 2as Empty Re: composition du 2trimestre pour les 2as

    Message par zemrode Sam 7 Avr - 10:31

    Mes salutations
    je vous remercie énormément pour les efforts que vous faites
    bonne continuation.
    avatar
    rahma88


    Date d'inscription : 16/08/2011

    composition du 2trimestre pour les 2as Empty Re: composition du 2trimestre pour les 2as

    Message par rahma88 Sam 7 Avr - 19:29

    merciiiiiii
    avatar
    laylay


    Date d'inscription : 14/04/2012

    composition du 2trimestre pour les 2as Empty Re: composition du 2trimestre pour les 2as

    Message par laylay Sam 14 Avr - 20:13

    merci Very Happy
    avatar
    Millene


    Date d'inscription : 15/01/2013

    composition du 2trimestre pour les 2as Empty Re: composition du 2trimestre pour les 2as

    Message par Millene Mar 15 Jan - 21:36

    Merci beaucoup Smile

    Contenu sponsorisé


    composition du 2trimestre pour les 2as Empty Re: composition du 2trimestre pour les 2as

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:26