Le document d’accompagnement
Il nous aide dans l’application du programme. Il nous explique comment installer les compétences communicationnelles (discursives) chez l’élève et la maîtrise des principales formes de discours. Il nous explicite aussi la façon d’aborder les compétences textuelles (l’approche des types et des genres de textes) et pour développer chez l’élève ces deux compétences, il faut enrichir ses connaissances sur la langue (les compétences linguistiques).
Ce fascicule nous donne aussi la démarche pédagogique à suivre dans la planification du projet.
EX :
* Analyser les besoins des élèves ( après une évaluation diagnostique)
* Sélectionner (du programme )une ou des compétences.
* Sélectionner (du programme ) les objectifs d’apprentissage.
* Déterminer les points de langue et le discours à étudier.
* Déterminer le délai de réalisation du projet (3 à 6 semaines).
* Délimiter le nombre de séquences ( 2 à 5 séquences).
* Choisir les modalités de fonctionnement ( les activités et les tâches seront réalisées en groupe- classe, en sous-groupe, en binôme ou individuellement).
* Sélectionner les supports textuels, iconiques, audio-visuels qui travailleraient le projet et le discours.
• Dans le document d’accompagnement de la 1AM, de la 2AM, et de la 3AM,des projets sont déroulés à titre d’ exemple ( de la page 38 à la page 41 pour la 3 AM).
• Des types de questions sont donnés à titre indicatif pour nous montrer la progression dans le questionnement d’un texte oral ou écrit (du plus simple au plus complexe).
• Un exemple de démarche de leçon est donné pour chaque niveau (à titre indicatif).
• On nous montre comment formuler une bonne consigne qui facilite la tâche à faire.
• On nous propose d’initier l’élève à la lecture autonome (lecture d’une œuvre ).
• Une série de points de langue (en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire, et en orthographe) est donnée. Il ne faut enseigner que les points de langue écrits en caractères gras.
NB : Si un point de langue se répète pour chaque niveau, c’est pour le travailler d’une manière
plus approfondie d’année en année ou de pouvoir le faire s’il n’a pas été enseigné .
EX : l’expression de la cause : En 1AM , l’élève identifie le GP cc de cause.
En 2AM , il identifie la proposition avec(car et parce que).
En 3AM, il transformera le GP en proposition et vice veEn 4AM , il saura utiliser la subordonnée avec( comme,puisque ,étant donné que…).
NB: Pour bien comprendre le lexique employé dans le programme et le document d’accompagnement, veuillez lire le glossaire (page 52...62 pour la 4AM).
Il nous aide dans l’application du programme. Il nous explique comment installer les compétences communicationnelles (discursives) chez l’élève et la maîtrise des principales formes de discours. Il nous explicite aussi la façon d’aborder les compétences textuelles (l’approche des types et des genres de textes) et pour développer chez l’élève ces deux compétences, il faut enrichir ses connaissances sur la langue (les compétences linguistiques).
Ce fascicule nous donne aussi la démarche pédagogique à suivre dans la planification du projet.
EX :
* Analyser les besoins des élèves ( après une évaluation diagnostique)
* Sélectionner (du programme )une ou des compétences.
* Sélectionner (du programme ) les objectifs d’apprentissage.
* Déterminer les points de langue et le discours à étudier.
* Déterminer le délai de réalisation du projet (3 à 6 semaines).
* Délimiter le nombre de séquences ( 2 à 5 séquences).
* Choisir les modalités de fonctionnement ( les activités et les tâches seront réalisées en groupe- classe, en sous-groupe, en binôme ou individuellement).
* Sélectionner les supports textuels, iconiques, audio-visuels qui travailleraient le projet et le discours.
• Dans le document d’accompagnement de la 1AM, de la 2AM, et de la 3AM,des projets sont déroulés à titre d’ exemple ( de la page 38 à la page 41 pour la 3 AM).
• Des types de questions sont donnés à titre indicatif pour nous montrer la progression dans le questionnement d’un texte oral ou écrit (du plus simple au plus complexe).
• Un exemple de démarche de leçon est donné pour chaque niveau (à titre indicatif).
• On nous montre comment formuler une bonne consigne qui facilite la tâche à faire.
• On nous propose d’initier l’élève à la lecture autonome (lecture d’une œuvre ).
• Une série de points de langue (en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire, et en orthographe) est donnée. Il ne faut enseigner que les points de langue écrits en caractères gras.
NB : Si un point de langue se répète pour chaque niveau, c’est pour le travailler d’une manière
plus approfondie d’année en année ou de pouvoir le faire s’il n’a pas été enseigné .
EX : l’expression de la cause : En 1AM , l’élève identifie le GP cc de cause.
En 2AM , il identifie la proposition avec(car et parce que).
En 3AM, il transformera le GP en proposition et vice veEn 4AM , il saura utiliser la subordonnée avec( comme,puisque ,étant donné que…).
NB: Pour bien comprendre le lexique employé dans le programme et le document d’accompagnement, veuillez lire le glossaire (page 52...62 pour la 4AM).