ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    exercices intéressants

    avatar
    pablo chakib


    Date d'inscription : 30/01/2012

    exercices intéressants Empty exercices intéressants

    Message par pablo chakib Ven 13 Avr - 18:18

    Exercice n°1 : accord des participes passés

    Accordez les participes passés suivants si nécessaires.

    1. Les réservations que nous avons effectué… n’ont pas été utilisé…
    2. Les accords que nous avions passé… avec une entreprise japonaise doivent être réactualisé…
    3. Nous ne leur avons pas encore signalé… l’incident.
    4. Les préjudices que nous avons subi… sont considérables.
    5. Les articles que nous avons fait… expédier semblent avoir subi… des dommages.
    6. Nous les avons remercié… pour leur participation.
    7. Les dommages, nous les avons évalué… à plusieurs milliers de francs.
    8. Des erreurs, nous en avons commis… certaines.
    9. Nous leur avons conseillé… de trouver une solution intermédiaire.
    10. Les sommes que nous avons eu… à verser sont supérieures à nos prévisions.
    11. Les mesures qu’il a fallu… prendre ont parfois suscité… le mécontentement.
    12. Les responsabilités que nous avons assumé… dans cette affaire ont menacé… notre crédibilité.
    13. Nous avons consulté … toutes les agences que nous avons pu… répertorier dans le département.
    14. Je les ai contacté… dès la parution de leur annonce.


    Exercice n°2 : accord des participes passés des verbes pronominaux
    Accordez ces participes passés de verbes pronominaux.
    1. La future opérée s'est évanoui de peur.
    2. Les belles se sont regardé…….; dans le miroir.
    3. Les renards s'étaient enfui……..avec trois lapins.
    4. Elles se sont parlé…….doucement.
    5. D'une classe à l’autre, les élèves se sont appelé…….à grands cris.
    6. Les pèlerins se sont repenti ………de leurs fautes.
    7. L'autocariste s'était décidé ………au dernier moment.
    8. Les perles se sont vendu ………de plus en plus cher.
    9. Nous nous serons revu ………avant.
    10. Un désespéré s'est suicidé……….cette nuit.
    11. Les soldats se sont présenté ………..à la frontière.
    12. Une nouvelle grande surface s'est ouvert………. dans la région.
    13. Les secrets ne se sont pas répété......
    14. Nos enfants se sont disputé ………. constamment.
    15. Elles ne se sont pas pris……….trop au sérieux.
    16. Les oiseaux se sont enfui……….au premier coup de fusil.
    17. Les enfants se sont blessé …………en jouant au football.
    18. Les élégantes se sont habillé………..dans les plus beaux magasins.
    19. Les terroristes se sont suicidé………. avant d'être pris.
    20. La nouvelle s'est répété………avec une grande rapidité.
    21. Les deux copains se sont rendu……….de grands services.
    22. La fée Carabosse s'est regardé……….dans un miroir et s'est trouvé……..jolie.
    23. Les langues celtiques se sont parlé…….. dans de nombreuses régions d'Europe.
    24. Les deux amis se sont querellé puis se sont réconcilié......
    25. La jeune fille s'est évanoui………devant une photo de Brad Pitt.
    26. Le médecin s'est soigneusement lavé ……….les mains.

    Exercice n° 3 : les homophones

    Remplacez les pointillés par le terme adéquat : ce, cet, cette, ces, ses, ce, se, c’est, s’est, c’, s’

    1. Nous vous demandons d'accepter de reporter l'échéance de………….facture à la fin mars.
    2. Désirez-vous être reçue par…………employeur pour un entretien?
    3. Est la première relation commerciale entre……………deux firmes?
    4. ………….en raison de l'importance de votre société sur le plan international que je m'adresse à vous.
    5. Le choix d'un directeur d'entreprise…………..porte souvent sur des véhicules de grandes marques.
    6. Y a-t-il une différence de prix entre…………….deux articles?
    7. Monsieur Laroue, pris par multiples obligations, ne put rédiger ..............rapport.
    8. ………….trouvant à l'étroit dans……………locaux, l'entreprise déménage dans le zoning industriel. L'installation définitive ………………fera le 10 mai prochain.
    9. Le poste de secrétaire que vous proposez correspond à ………….que je recherche.
    10. Désormais, il…………'adressera à ce producteur pour obtenir des produits de …………modèle.
    11. Le service juridique occupera de ce client insolvable qui…………montre, en plus, de mauvaise foi.
    12. Il………….est empressé de lui faire parvenir…………..renseignement figurant dans le catalogue.
    13. Le chiffre d'affaires de………….année s'annonce en baisse,………………sont l'employeur et le personnel qui…………….inquiètent.
    14. qui me surprend,…………est qu'il ne…………soit pas présenté pour obtenir……………poste.
    15. Dorénavant,……………..banquier…………….montrera plus difficile pour accorder un prêt personnel.
    16. Le montant de…………….chèque……………..'élève à 250,00 EUR.
    17. ………………chef de service……………….excuse pour……………retard de livraison, mais celui-ci est indépendant de sa volonté.

    Exercice n°4 : employer les pronoms personnels

    Remplacez le groupe souligné par un pronom.

    1. Cette maison appartient à Paul > Cette maison _____ appartient.
    2. J’ai parlé de Michel à Luc. > Je _____ _____ ai parlé.
    3. Je regrette sincèrement ce qu’il a fait. > Il ____ regrette sincèrement
    4. Sa lettre est destinée à ses associés > ______ ______ est destinée.
    5. J’ai vu Louis Michel à Jodoigne > Je ____ ai vu à Jodoigne.
    6. Isabelle a téléphoné à sa sœur > Elle ______ a téléphoné.
    7. J’ai envoyé un colis à mes amies > Je ______ ____ ai envoyé.
    8. Il s’est adressé à Mme François > Il s’est adressé ________ .
    9. J’ai entendu Zazie à la radio > Je ____ ____ ai entendue.
    10. Il accueille les filles dans le hall > Il ______ ______ accueille.









    Exercice n°5 : employer les pronoms personnels Ajoutez le pronom qui convient.
    1. - Savez-vous qu'elle a déménagé ? - Oui, nous … savons.
    2. - Je voudrais des pommes. - Combien … voulez-… ?
    3. J’aime ces chaussures, il me … faut.
    4. J'ai téléphoné à nos amis. Je … ai parlé de notre voyage en Espagne.
    5. Le père a acheté des cadeaux pour les enfants. C'est … à de les ouvrir.
    6. - Es-… allé au stade ? - Oui, … … viens.
    7. Il était à Paris il y a deux jours. Il … retournera la semaine prochaine.
    8. Nous avons rencontré Georges dans la rue. … n'était pas seul. Sa femme … accompagnait.
    9. - Parle-nous de ton aventure sur l'Île. - Soyez patients, j'… arrive.
    10. - Paul et Patricia vont-… se marier ? - Comment veux-tu que je … sache ?
    11. Attends-… , je gare la voiture, à moins que, …, tu ne préfères … garer ?
    12. Je regardais le paysage, et, pendant que je … admirais, le soleil … couchait.
    13. Là je suis vraiment en retard, je dois …attendre à une réprimande de mon patron.
    14. Phil et Eric construisent une maison, ils … construisent en bois.
    15. Nous avons du mal à faire ce devoir. Nous allons en parler au professeur et … demander de … aider.
    CONNAISSANCE DE LA LANGUE
    Complète le texte en consultant la colonne de gauche. Utilise, pour ce faire, la grille qui suit cette activité.



    (1) Rêvé / rêver / rêvés
    (2) sortir à l’ind. présent
    (3) ce / se
    (4) sont / son /
    (5) d’abord / en effet / puis
    (6) augmenter passé composé
    (7) produit / produits / produite
    (Cool on / ont
    (9) a / à
    (10) totaliser ind. présent









    Tout, dans le cinéma américain, fait (1) : les films bien sûr, qui (2) des studios de l'usine à rêves hollywoodienne, et les stars aussi, évidemment. Mais (3) sont surtout les chiffres qui donnent le tournis tant ils (4) impressionnants, et tant ils détonnent face à la morosité qui prévaut ailleurs. En dix ans (5), la fréquentation des salles de cinéma aux États-Unis (6) de près de 25 %, passant de 1,141 milliards d'entrées en 1991 à 1,420 milliards en 2000. Un Américain fréquente aujourd’hui deux fois plus les salles de cinéma que les spectateurs français ou européens.
    Des résultats qui profitent exclusivement aux films (7) par les Américains puisque, sur ce marché gigantesque, les films étrangers ne représentent qu'à peine 5 % du total des recettes (dont près de la moitié pour les films anglais qui (Cool l'avantage de ne pas nécessiter de doublage). L’hégémonie de la production américaine sur le marché intérieur se retrouve (9) l'exportation : les films made in Hollywood (10) plus de 70 % de l’ensemble des entrées dans l'Union européenne, et presque autant au Japon.



    Lis attentivement le texte suivant.
    Complète les pointillés par des connecteurs logiques que tu choisiras dans la liste. Attention aux intrus.
    L’augmentation du trafic aérien pose au moins trois énormes problèmes :_____________, il n’y a plus assez de pilotes expérimentés ____________, certains craignent que l’on mette entre les mains de pilotes inexpérimentés des avions de 120 ou 150 places. _____________________ les aéroports, situés souvent en bordure de grandes villes, n’ont plus guère de possibilité de s’étendre et leur aménagement coûte très cher. Ces dernières années, _____________________, ils sont de plus en plus débordés.
    ______________________, dernier problème et non le moindre, les constructeurs d’avions ne suivent plus. Les commandes sont tellement nombreuses, qu’ils n’arrivent plus à livrer les avions dans les délais promis aux compagnies.
    ____________________, certains craignent qu’on les construise moins vite et moins bien.

    D’abord – malgré cela – par contre – c’est pourquoi – ensuite – en effet – de plus – enfin - donc

    * * * * *

    Le programme d’entraînement du club d’athlétisme est très bien fait. ______________, moi j’ai besoin d’un entraînement plus intensif pour être au mieux de ma forme. __________ je me suis adressé à un ancien champion olympique pour m’encadrer. J’espère ________ progresser rapidement.
    _________________, Karl a une excellente condition physique et un bon souffle ___________ il peut se permettre un entraînement moins contraignant que le mien.

    Donc - ensuite – par exemple – premièrement – ainsi – c’est pourquoi – par contre –

    * * * * *
    Sans liste

    Si tu veux réussir ton permis de conduire, il faut ____________ commencer par étudier la partie théorique ________ passer ton examen. ____________ tu peux apprendre par la filière libre _____ par l’auto-école. _____________ la conduite sur route, tu devras t’entraîner à faire correctement tes manœuvres.


    Dans les textes qui suivent relève l’intention de l’émetteur : distraire, émouvoir, faire vendre, faire agir, convaincre, informer, persuader, féliciter…


    1. Ce petit chaton tigré vous attend au refuge de Veewijde avec ses compagnons d’infortune. Adoptez-le !

    2. Diminuer de 10 km/h la vitesse autorisée pour les véhicules est une bonne chose. En effet, dans les pays de la CEE où les 50 km/h en ville ont été appliqués, le nombre d’accidents corporels a diminué en moyenne de 10 %.

    3. Que peut-on encore s’offrir pour 2 euro ? Avec 2 euro, nous, nous vaccinons
    un enfant.

    4. Le volcanisme semble exister ou avoir existé dans tout notre système solaire ;
    ainsi Mars porte des volcans haut de deux douzaines de kilomètres.

    5. Il était une fois un maître sorcier qui se donnait l’apparence d’un pauvre et s’en
    allait mendier de maison en maison.


    La phrase complexe
    - Souligne en vert la P2
    - Détermine de quelle P2 il s’agit
    - Donnes-en la fonction
    Les Grecs organisaient des festivités qui duraient parfois plusieurs jours.

    Dans l’Antiquité, il n’y avait qu’une seule compétition au programme des premiers jeux.

    Même si personne ne l’a avoué, on sait qu’Atlanta a été choisie en 1996 à cause du sponsor Coca-Cola.

    Les sportifs doivent souvent faire des sacrifices s’ils veulent arriver au sommet de leur discipline.

    En 1920, les Anversois ne s’intéressaient pas aux Jeux Olympiques organisés dans leur ville pourtant la victoire de l’équipe belge de football restera dans toutes les mémoires.

    Il est difficile de comprendre pourquoi certaines villes souhaitent les JO chez elles.

    Certains pays sont mécontents parce que les prochains Jeux Olympiques se dérouleront en Chine.

    Bien qu’on l’ait pris pour un fou et un rêveur, Pierre de Coubertin n’a jamais abandonné son projet de rétablir les Jeux Olympiques.

    Accueillir les Jeux Olympiques est un rêve que caressent de nombreux pays.

    Justine Henin a révélé un jour que son plus beau souvenir était sa victoire aux Jeux Olympiques.

    Conjugue les verbes au temps qui convient (passé simple ou imparfait ou passé composé ou plus que parfait) en respectant la concordance des temps.


    Puis, un jour, un jeune homme …………… (entrer) dans le magasin. Il …………. (être) très bien habillé et il …………… (avoir) l’air gentil. Il ……………. (regarder) tout mais il n’ ……………….. (acheter) rien. La jeune fille et lui ………………. (parler) longtemps. Ils ……………… (faire) connaissance et se ………………… (promettre) de se revoir.

    Sophie (aller) ………………. tous les matins avec sa maman dans la basse-cour, où il y (avoir)………………… des poules de différentes espèces et très belles. Mme de Réan (faire) ……………… couver des oeufs desquels (devoir) ……………… sortir des poules huppées superbes. Tous les jours, elle (aller) …………………… voir avec Sophie si les poulets (sortir) ………………………………….. de leur œuf. Sophie (emporter) ………………… dans un petit panier du pain, qu'elle (émietter) ……………………… aux poules.

    Ce soir je ………………………… (rentrer) du collège pas très fier de moi. En effet, cette après-midi le maître ……………………… (distribuer) les carnets de notes. Le mien est très médiocre. En entrant dans la maison, j’ ………………………………… (voir) mon père installé dans son fauteuil. Je lui ……………………… (remettre) mon carnet pour qu’il le signe. C’est alors qu’en voyant mes notes, il s’……………………… (mettre) en colère devant mes piètres résultats. J’ ……………………………(sangloter) tout de suite mais cela ne l’................ pas …………… (émouvoir). Résultat : Je ……………………… (punir). Je ne pourrais plus jouer avec mes amis avant que mes notes ne remontent.
    ________________________________________________________________________________________________________________________
    Lis le texte suivant :















    1. Ceci se passe - en été
    - en automne
    - en hiver
    - on ne le dit pas


    2. Recopie une phrase qui le prouve : ______________________________________
    _________________________________________________________________


    3. Jeanne et Louise sont - des adultes
    - des enfants
    - on ne le dit pas


    4. L’histoire se passe - en Belgique car…………………………………………………………
    - en Italie car ………………………………………………………………
    - en Suisse car ……………………………………………………………
    - on ne peut pas le dire


    5. Recopie deux comparaisons du texte.

    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________


    6. Recopie les deux premiers paragraphes au passé

    Ce jour-là, Jeanne et Louise se promenaient ______________________________
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________

    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    exercices intéressants Empty Re: exercices intéressants

    Message par fiesta Sam 14 Avr - 0:24

    Merci infiniment
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    exercices intéressants Empty Re: exercices intéressants

    Message par kantara Sam 14 Avr - 7:10

    Merci pour le partage ...cependant ...juste trois remarques :

    1 / il serait plus honnête de citer la source...
    2 / Changer les noms propres en rapport avec notre"vecu socio-culturel" .
    3/ Ce genre d'exercice n'est pas applicable dans le secondaire , on ne travaille plus avec des phrases courtes et isolées de leur contexte ...et on ne fait plus de transformations automatiques de ce genre ( sauf en cas de remédiation)nous l'avons maintes fois noté sur ce site .
    Merci.

    Contenu sponsorisé


    exercices intéressants Empty Re: exercices intéressants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:56