: Comp de français du 2ème trimestre 4AM enfants SDF
* CEM NOUVEAU MEROUANA*
Texte :
Il suffit de marcher un quart d’heure dans une grande ville pour croiser des enfants qui demandent un peu d’argent .Beaucoup d’entre eux sont des sans domicile fixe (SDF).
Quand on les regarde rapidement, on a l’impression qu’ils se ressemblent tous, avec leurs cheveux emmêlés, leurs ongles sales, leurs visages marqués…mais quand on discute un peu avec eux, on s’aperçoit qu’ils sont tous différents .Les uns ont quitté l’école très tôt , les autres n’y ont jamais été et d’autres n’ont pas de parents.
C’est tellement difficile de vivre sans abris, sans argent et surtout sans parents !sans abri, on erre au hasard. Sans argent, on ne peut plus payer ses vêtements, sa nourriture .Sans parents on ne reçoit aucune éducation, on n’a aucune protection, on risque d’être exploité dans des travaux par des employeurs malhonnêtes, ou devenir un (sans domicile fixe), c'est-à-dire quelqu’un qui vit sans abri ; tantôt à côté des mosquées, tantôt dans les marchés, ou pire, sur les trottoirs et criant sans cesse :*Charité ! Charité !*
La situation est dramatique car les enfants sans domicile fixe souffrent de l’absence de repères sans compter la fatigue, le froid, la maladie, la saleté, la faim, la violence, l’ennui…et la solitude.
*Revue* Les enfants dans le monde* Questions
I)Compréhension de l’écrit (13pts)
1-Dans ce texte, l’auteur soulève un problème. Lequel ? (1pt)
2-A qui s’adresse-t-on dans ce texte ? (1pt)
3-Réponds par *vrai ou faux* :
-Tous, les enfants de la ville n’ont pas de domicile. (1pt)
-Il n’est pas facile de vivre sans argent et sans parents
4-Relève du texte la définition de *SDF* (1pt)
5-Complète le tableau avec les expressions suivantes :
on paye nos repas - on s’endette - on est gênant -
on est respectable.(2pts)
Avec un abri et de l’argent // Sans abri et sans argent
6-Relève du texte le mot de la même famille de *errance(0,5pt)
7-De quoi souffrent les enfants SDF ?(1pt)
8-Quel est le pronom le plus employé dans ce texte ? (0,5pt)
9-Par qui les enfants risquent d’être exploités ? (1pt)
10- Puisque les enfants sans domicile fixe souffrent de l’absence de repères, la situation est dramatique.
a) Quel est le rapport exprimé ? (0,5pt)
b) Exprime- le d’une autre manière. (0,5pt)
11- Transforme la phrase suivante au style indirect.
-Mon ami m’a dit : « J’ai vu beaucoup d’enfants SDF en ville. » (1pt)
Il ordonna aux parents : «faites l'égalité entre vos enfants. » (1pt)
12-Complète :
On n’avait aucune protection, l’enfant risquait d’être exploité. (1pt)
Nous …………………………les………………………………
II)Production écrite (7pts)
Tu es un journaliste et à l’occasion de la journée de l’enfant, tu écris un article (un texte ) précis et concis pour proposer des solutions à tous ces enfants qui meurent de faim (nourriture, repas, argent, vêtements …).
Tu dois commencer par exposer le problème et ensuite par proposer des solutions.
*Ta production contiendra :
- Une partie argumentative (verbes d’opinion, articulateurs chronologique)
- une PS de cause ,de conséquence et d’opposition .
*Bon courage*
PROF : Mme Médjani fz n
* CEM NOUVEAU MEROUANA*
Texte :
Il suffit de marcher un quart d’heure dans une grande ville pour croiser des enfants qui demandent un peu d’argent .Beaucoup d’entre eux sont des sans domicile fixe (SDF).
Quand on les regarde rapidement, on a l’impression qu’ils se ressemblent tous, avec leurs cheveux emmêlés, leurs ongles sales, leurs visages marqués…mais quand on discute un peu avec eux, on s’aperçoit qu’ils sont tous différents .Les uns ont quitté l’école très tôt , les autres n’y ont jamais été et d’autres n’ont pas de parents.
C’est tellement difficile de vivre sans abris, sans argent et surtout sans parents !sans abri, on erre au hasard. Sans argent, on ne peut plus payer ses vêtements, sa nourriture .Sans parents on ne reçoit aucune éducation, on n’a aucune protection, on risque d’être exploité dans des travaux par des employeurs malhonnêtes, ou devenir un (sans domicile fixe), c'est-à-dire quelqu’un qui vit sans abri ; tantôt à côté des mosquées, tantôt dans les marchés, ou pire, sur les trottoirs et criant sans cesse :*Charité ! Charité !*
La situation est dramatique car les enfants sans domicile fixe souffrent de l’absence de repères sans compter la fatigue, le froid, la maladie, la saleté, la faim, la violence, l’ennui…et la solitude.
*Revue* Les enfants dans le monde* Questions
I)Compréhension de l’écrit (13pts)
1-Dans ce texte, l’auteur soulève un problème. Lequel ? (1pt)
2-A qui s’adresse-t-on dans ce texte ? (1pt)
3-Réponds par *vrai ou faux* :
-Tous, les enfants de la ville n’ont pas de domicile. (1pt)
-Il n’est pas facile de vivre sans argent et sans parents
4-Relève du texte la définition de *SDF* (1pt)
5-Complète le tableau avec les expressions suivantes :
on paye nos repas - on s’endette - on est gênant -
on est respectable.(2pts)
Avec un abri et de l’argent // Sans abri et sans argent
6-Relève du texte le mot de la même famille de *errance(0,5pt)
7-De quoi souffrent les enfants SDF ?(1pt)
8-Quel est le pronom le plus employé dans ce texte ? (0,5pt)
9-Par qui les enfants risquent d’être exploités ? (1pt)
10- Puisque les enfants sans domicile fixe souffrent de l’absence de repères, la situation est dramatique.
a) Quel est le rapport exprimé ? (0,5pt)
b) Exprime- le d’une autre manière. (0,5pt)
11- Transforme la phrase suivante au style indirect.
-Mon ami m’a dit : « J’ai vu beaucoup d’enfants SDF en ville. » (1pt)
Il ordonna aux parents : «faites l'égalité entre vos enfants. » (1pt)
12-Complète :
On n’avait aucune protection, l’enfant risquait d’être exploité. (1pt)
Nous …………………………les………………………………
II)Production écrite (7pts)
Tu es un journaliste et à l’occasion de la journée de l’enfant, tu écris un article (un texte ) précis et concis pour proposer des solutions à tous ces enfants qui meurent de faim (nourriture, repas, argent, vêtements …).
Tu dois commencer par exposer le problème et ensuite par proposer des solutions.
*Ta production contiendra :
- Une partie argumentative (verbes d’opinion, articulateurs chronologique)
- une PS de cause ,de conséquence et d’opposition .
*Bon courage*
PROF : Mme Médjani fz n