ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+6
achwak
karim04
bibou
fiesta
Si ahmed Djaffard
kantara
10 participants

    Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par kantara Mar 15 Mai - 7:22

    C’est une nouvelle fantastique, ce chiffre qui atteint le plafond et qui persiste comme une vermine. Je vais vous raconter la petite histoire d’un instituteur qui a failli se perdre dans un remous de bruit de ses élèves.

    A cause de cela, il décide de changer de métier pour se réjouir d’une paix mentale. Un jeune instituteur naïf d’apparence, arrivant dans l’établissement dans lequel il est affecté. Bien habillé, marchant à pas mesuré, regard gai et confiance totale, l’instituteur rase les murs des couloirs afin de trouver la salle qui lui a été destinée.

    Il est 9h du matin. L’homme jette des bonjours parfumés çà et là aux agents qu’il rencontre sur son chemin. Tout en lui respire l’air juvénile, sa force, sa parole suave, sa gentillesse ruisselante. Il marche toujours, le bonheur se lit sur son visage, c’est le cas d’ailleurs des autres qui, après un long dégoût, un désespoir noir comme la suie, arrivent à décrocher un boulot sachant que la majorité qui a fait des études traînent les pieds autour d’une tonne de fumée dégagée par la cigarette brûlée. Ah ! Ces gens-là, faute d’une mauvaise gestion, se disent : «On n’a pas la chance.» Si, la chance vous l’avez, mais c’est la faute de la gestion. Cette dernière a fait que vous ne mangez pas bien et vous dormez mal. Avant que cet instituteur en arrive là, il a fait un crédit colossal, c’est tout le monde qui attend la remise de son argent. (Fardeau !!!).

    Un dernier pas est effectué, l’enseignant saisit de sa main la poignée de la porte et l’ouvre puis la scène commence, il assiste à l’apocalypse : un brouhaha remonte du sol jusqu’au plafond rendant l’oreille sourde, mûrs tachetés, papiers froissés jetés partout, poussière, odeur qui donne le vertige, des petits mioches collés aux fenêtres, etc. Rejoignant son bureau, il commence à compter le nombre d’élèves, il a trouvé 45. Dans ces 45 élèves, il y a 7 qui regardent par la fenêtre (ils sont romantiques), 3 dévissent les tables (mauvais menuisiers), 5 filles collées au bureau (enseignante du futur), 2 élèves grattent les tables (soudeurs) et deux autres dessinent (dessinateurs sans diplôme). Ceux qui restent chantonnent, frappent les tables. Voilà tout ! Essayant de rétablir l’ordre, le prof a perdu son charme, sa gentillesse, son espoir ; le bonheur a quitté son joli cœur, le prof est maintenant furieux. Il décide d’être commerçant.

    Aujourd’hui, il se souvient, il dit : «45 élèves, 45 têtes, 45 parasites, cela n’est-il pas si lourd pour une seule tête qui veut leur inculquer un petit savoir. Quand cela va changer ? Y a-t-il de l’espoir pour cette école ? Pourquoi c’est toujours le désordre ?»
    Bara
    N.

    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/15/article.php?sid=134178&cid=49
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty avis personnel à partager

    Message par Si ahmed Djaffard Mar 15 Mai - 22:11

    Cette situation ne changera pas, et l'école non plus tant que ceux qui les ont créées garderont les leviers de commande. C'est désespérant.
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par fiesta Mer 16 Mai - 9:57

    Waw !!! Vraiment on a vécu la même situation "SOBHAN ALLAH"
    De l'espoir au désespoir
    De la gentillesse à la méchanceté...
    avatar
    bibou


    Date d'inscription : 12/09/2012

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par bibou Mer 12 Sep - 18:02

    15 ans dans l'enseignement....J'amie Razz
    avatar
    karim04


    Date d'inscription : 05/02/2012

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par karim04 Jeu 13 Sep - 10:10

    vous etes enseignant? c'est quoi :j'amie?
    au contraire j'aime avoir ou rencontrer 45 élèves que je dois élever que de rencontrer un mot : (j'amie) qui m'a bouleversé!!!!!
    j'ai cherché sur google , dans le dictionnaire mais....????? ya Allah
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par achwak Dim 16 Sep - 16:33

    cherche bien Monsieur, looool
    assistant2012
    assistant2012


    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 63
    Localisation : CHLEF

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty instituteur ou Homme d'affaires

    Message par assistant2012 Mer 2 Jan - 15:17

    Bonjour tous le monde !
    Je pense que cet "instituteur" qui s'identifie comme etant un instituteur naïf d’apparence/ Bien habillé, marchant à pas mesuré / gai et confiant/jettant des bonjours parfumés /respirant l’air juvénile, sa force, sa parole suave/gentillesse ruisselante/ bonheur ....)
    et bien sure s'il a fait un crédit colossal >>il reussira bien comme "Homme d'affaires"
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par sellami kamel Mar 12 Fév - 22:41

    ça passe de tout commentaire ....
    avatar
    ahmedine


    Date d'inscription : 11/01/2013
    Age : 58
    Localisation : biskra

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par ahmedine Dim 3 Mar - 22:01

    «45 élèves, 45 têtes, 45 parasites," non messieurs, détrompez-vous. ce ne sont pas des extra-terrestres venus d'une autre étoile, ce sont bien des jeunes de notre systeme solaire peut etre aux confins d'un systeme scolaire qui balbutie et peine à s'affirmer. quoique l'on dise, ces jeunes par leurs insubordination flagrante annoncent un monde meilleur : le problème qu'ils posent mérite d'etre solutionné. à penser "ça passe ou ça casse" , j'ai bien peur que cela va se casser. il est grand temps aux adultes responsables de pencher sérieusement sur ce phénomène fait de démission, de violence et de désordre de la part de nos enfants mais aussi de pas mal d'acteurs de la vie politique, sociale, éducative....
    de l'estrade on a 45 ou 50 tetes , c'est vrai. promenez-vous au milieu des rangées pour les dévisager. soyez-sur que leurs attidude agressives - qui ne sont d'ailleurs que des mécanismes de défense , dus à la peur d'etre méprisés en public - vont s'éclipser tout bonnement. Une fois qu'un contrat de confiance et de complicité,pourquoi pas, est établi entre vous et vos élèves, vous pouvez reprendre votre costume , mettre une cravate ou un papillon, on vous respectera toujours pourvu que votre sourire appelle ou répond aux leurs. De la sorte j'ai passé de très belles journèes avec mes élèves dans ces lieux les plus lugubres de la planète, sol poussièreux, murs mal peints, vitres ''rapiécées'' comme des Robinson Crusoé... Une fois , les conflits de position réglés, on peut proposer le programme intelligemment pour le rendre alléchant
    avatar
    ahmedine


    Date d'inscription : 11/01/2013
    Age : 58
    Localisation : biskra

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty POUR KARIM

    Message par ahmedine Dim 3 Mar - 22:56

    Inutile de chercher dans le dictionnaire ou ds google, notre ami use d'un style recherché, il veut dire que 15 ans dans l'enseignement lui feront perdre son latin: pour preuve il a écrit "enseignement" sans faute. tu piges maintenant! arrete aussi d'implorer Dieu, ça ne vaut pas la peine.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par sellami kamel Mar 5 Mar - 22:43

    On ,n'a pas honte de le dire ,notre système éducatif va mal ,très mal meme ,il faut que ça change ,ayons le courage de le dire ce n'est pas une honte de le proclamer haut et fort ,maintenant ,soyons honnetes ,avec nous memes ,changer vers le mieux ,non faire un retour ,en arrière ...on en a assez ,l'écart se creuse entre nous et les autres nations ,atention ...
    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par sihemdebiskra Mer 6 Mar - 20:14

    Bonsoir collègues

    Je me souviens en 2008, quand j’ai changé d’établissement, venue d’une école dont l’effectif des élèves ne dépassait pas 32 élèves répartis en 3 rangées, je me suis retrouvée face à 48 élèves avec 4 rangées dans la classe!!!!!!! Je ne voyais pas d’espace entre la dernière table et le mur, je ne pouvais pas faire le tour de la classe
    facilement !!!!!!

    J’étais étonnée, la liste des élèves me paraissait très longue (comme les notices de quelques médicaments), l’appel
    me semblait prendre le quart de mon temps, les noms de famille étaient nouveaux pour moi et je croyais que je n’allais
    jamais les apprendre. Je me fatiguais beaucoup pour présenter la leçon. Mais avec le temps, si un élève s’absentait je le remarquerais, le temps suffisait pour la leçon et d’autres activités (comme les chansons) ….



    C’est l’école algérienne et ce sont « les profs algériens » qui s’adaptent aux conditions des établissement ……………………………………………………………………………………………..mais Mais la capacité de l’être humain a des limites ………je ne sais combien d’années
    me reste-t-il pour atteindre le TOP de ma capacité mais je crois que je commence à m’y approcher
    lol! lol! lol!
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par sellami kamel Mer 6 Mar - 22:06

    Vous avez complètement raison sihem ,personnellement ,j'ai passé trois(03) années consécutives à enseigner des classes de 52 et 53 élèves ,au CEM Med Mehamli ,à Barika,c'étaient des 4AM ,s'il vous plait et c'était hors du commun ...pour vous dire ,à quel point les choses deviennent insupportables meme si ,comme vous l'avez signalé ,on s'adaptait, mais une chose est sure ,au détriment de notre santé ....

    Contenu sponsorisé


    Histoire d'une classe de ...45 élèves . Empty Re: Histoire d'une classe de ...45 élèves .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 10:23