Composition de français du troisième trimestre
Texte : le raffinage du pétrole
Le liquide qu’on extrait du sol est du « pétrole brut ».c’est un mélange de composés : d’hydrogène et de carbone ; les deux principaux éléments auxquels s’ajoutent d’infimes doses d’autres corps.
Avant d’utiliser le pétrole « brut », il faut le raffiner (filtrer). On commence par le porter à ébullition pour le transformer en vapeur qui passe dans une tour de refroidissement. Chacun des composants de pétrole brut bout à une température différente, si bien qu’à chaque étape de refroidissement, on obtient un liquide différent.
A la fin de cette opération, on obtient plusieurs substances distinctes : le propane et le butane bouillent à basse température. A des températures plus élevées, on trouve le carburant des automobiles et des avions.
Enfin, tous ces produits peuvent être mélangés à d’autres produits chimiques pour donner une gamme de combustibles adaptés aux besoins des consommateurs.
Texte adapté de « découvrir l’énergie » édition Fanal
I-Compréhension de l’écrit :
1-Qu’extrait-on du sol ? …………………………………………………………………………… 1pt
2-Quels sont les deux composants du pétrole brut ? ………………………………………………………………………… 1pt
3-Que doit-on faire avant d’utiliser le pétrole « brut » ? …………………………………………………………………………1pt
4-Réponds par « vrai » ou « faux » : 3pts
a-On transforme le pétrole en vapeur. ……….
b-Le propane bout à une haute température. ……………..
c-Le carburant est obtenu à partir du pétrole. ………………
5-Souligne la bonne réponse : 2pts
a-Ce texte est de type : *descriptif *narratif *explicatif
b-Le pétrole doit être : *teinté *raffiné *brûlé
6-Relève, du texte, deux mots du champ lexical de « pétrole » : ……………………….. ………………………….. 1pt
7-Transforme cette phrase à la voix passive : 2pts
« On mélange tous les produits. » : …………………………………………………………………………….
8-Mets les verbes qui sont entre parenthèses aux temps indiqués : 2pts
a-Il est nécessaire que nous (raffiner) …………………………………… le pétrole. Subjonctif-présent
b-On (pouvoir) ……………………………….. avoir du carburant. Conditionnel-passé
9-Mets la phrase suivante au singulier : 1pt
« On obtient des produits chimiques. »
II-Production écrite : 6pts
« Pour obtenir une bonne farine, il faut bien choisir le blé. »
A partir du schéma ci-dessous, rédige un court texte afin d’expliquer « comment on fabrique la farine ».
Trier les grains de blé→ blé brossé et humidifié → après douze heures de repos ,broyer le blé→ le tamiser → farine
Consignes à respecter :
-Donne un titre à ton texte.
-Utilise la forme passive.
-Emploie les articulateurs logiques : d’abord, ensuite, puis et enfin.
-Commence par une petite introduction.