par GTZiad Sam 6 Oct - 17:19
Bonsoir Imène, je ne sais pas si c'est la bonne démarche a suivre, mais voilà un petit aperçu:
LES SUBSTITUTS LEXICAUX ET GRAMMATICAUX
Objectifs généraux : L'élève doit :
- connaître les différentes sortes de substituts (synonymes / pronoms,
adjectifs possessifs)
- comprendre leur rôle dans un texte à thème répété
- Analyser la nature de chaque substitut (lexical ou grammatical)
Objectifs spécifiques : L’élève devra être capable de :
- Repérer dans un texte tous les mots qui se substituent au mot souligné
- Classer ces mots selon leur nature (lexicale ou grammaticale)
- Eviter la répétition en employant des substituts dans un texte
- Nommer le substitut employé ( synonyme , pronom, adjectif possessif)
Activités d’enseignement : choisir deux élèves bavards dans la classe et
les prendre comme exemple au tableau (c’est juste pour les inciter en voyant leurs noms au tableau à un plus d’attention)
A titre d’exemple : « Nadia et Samia sont dans la même classe. Nadia et Samia sont assises à la même table. Comme Nadia et Samia s’entendent à merveille, Nadia et Samia ont toujours des choses à se raconter en classe.
Cependant le bavardage de Nadia et Samia empêche Nadia et Samia de suivre correctement le cours. »
Demander aux élèves de voir ce qui ne va pas dans le texte. Ils vont vite y remédier en proposant eux - même des substituts aussi bien lexicaux que grammaticaux. Leur demander ensuite de dire ce qu’ils ont fait et pourquoi ils l’ont fait. Ils devront ensuite retrouver le titre du cours et expliqueront à l’aide d’une phrase simple ce que sont les substituts et quel est leur rôle dans un texte.
ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
1°) Encadre tous les mots ou groupes de mots qui remplacent le mot le mot souligné.
Dès que je montre le miroir à ma femme, celle-ci s’en approche. Elle y jette un coup d’œil. Soudain, je la vois pâlir, trembler. Mon épouse pousse alors un cri et perd connaissance. La pauvre malheureuse ne reprend connaissance que le lendemain et ses premières paroles sont pour demander le miroir. Surmontant ma terreur, je lui ramène ce qu’elle demande. Depuis ce jour, elle ne cesse de se regarder nuit et jour en riant de bonheur. Dix ans après je comprends le mystère : ma femme, qui est laide, devient dans le miroir la plus ravissante des créatures.
2°) Classe les substituts de l’exercice n°1 dans la colonne qui convient.
_________________________________________________________
Substituts lexicaux Substituts grammaticaux
(synonymes) ( pronoms, adjectifs possessifs)
______________________|__________________________________|
3°) Choisis parmi les substituts proposés ceux qui remplaceront le mot miroir dans ce texte
Dans le salon il y avait un miroir, le miroir avait causé la perte de ma grand-mère. Elle s’était regardé nuit et jour dans le miroir jusqu’à sa mort. Tout le monde pensait que le miroir possédait des pouvoirs magiques. On disait qu’un démon habitait ce mystérieux miroir.
Ce miroir allait –il causer aussi la perte de ma femme ? Dès qu’elle a vu le miroir ,elle s’est mise à trembler et s’est évanouie. Mais à son réveil, elle n’a cessé de demander ce maudit miroir,
_______________________________________________________________
Substituts lexicaux Substituts grammaticaux
La glace ; cet objet ; Le la l’;
y ; en ; qui ; celui-ci ; il ; elle
______________________|_________________________________________