ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Les substituts lexicaux et grammaticaux

    Imène Ch
    Imène Ch


    Date d'inscription : 06/08/2012
    Age : 37

    Les substituts lexicaux et grammaticaux Empty Les substituts lexicaux et grammaticaux

    Message par Imène Ch Sam 6 Oct - 14:02

    C'est la première fois que j'enseigne au lycée, et je n'ai pas encore pris mes marques, d'un moins, je rencontre quelques difficultés quant à la méthode de travail que je dois adopter.
    Demain, j,'ai une séance de syntaxe avec les 1AS et le cours aura pour titre " les substituts lexicaux et grammaticaux", je ne sais pas comment je dois m'organiser pour donner cette leçon.
    Ce que je sais concernant les substituts:
    c'est que se sont des mots ou des expressions qui remplacent d'autres mots ou expressions pour éviter la répétition.
    Deux types de substituts:
    1- grammaticaux: on retrouve:
    -les pronoms personnels
    -les pronoms possessifs
    -les pronoms démonstratifs
    -les pronoms indéfinis
    2-lexicaux: synonymes
    après je ne sais plus :-(
    avatar
    GTZiad


    Date d'inscription : 01/10/2012
    Age : 38
    Localisation : Jijel

    Les substituts lexicaux et grammaticaux Empty Re: Les substituts lexicaux et grammaticaux

    Message par GTZiad Sam 6 Oct - 17:19

    Bonsoir Imène, je ne sais pas si c'est la bonne démarche a suivre, mais voilà un petit aperçu:

    LES SUBSTITUTS LEXICAUX ET GRAMMATICAUX
    Objectifs généraux : L'élève doit :
    - connaître les différentes sortes de substituts (synonymes / pronoms,
    adjectifs possessifs)
    - comprendre leur rôle dans un texte à thème répété
    - Analyser la nature de chaque substitut (lexical ou grammatical)
    Objectifs spécifiques : L’élève devra être capable de :
    - Repérer dans un texte tous les mots qui se substituent au mot souligné
    - Classer ces mots selon leur nature (lexicale ou grammaticale)
    - Eviter la répétition en employant des substituts dans un texte
    - Nommer le substitut employé ( synonyme , pronom, adjectif possessif)
    Activités d’enseignement : choisir deux élèves bavards dans la classe et
    les prendre comme exemple au tableau (c’est juste pour les inciter en voyant leurs noms au tableau à un plus d’attention)
    A titre d’exemple : « Nadia et Samia sont dans la même classe. Nadia et Samia sont assises à la même table. Comme Nadia et Samia s’entendent à merveille, Nadia et Samia ont toujours des choses à se raconter en classe.
    Cependant le bavardage de Nadia et Samia empêche Nadia et Samia de suivre correctement le cours. »
    Demander aux élèves de voir ce qui ne va pas dans le texte. Ils vont vite y remédier en proposant eux - même des substituts aussi bien lexicaux que grammaticaux. Leur demander ensuite de dire ce qu’ils ont fait et pourquoi ils l’ont fait. Ils devront ensuite retrouver le titre du cours et expliqueront à l’aide d’une phrase simple ce que sont les substituts et quel est leur rôle dans un texte.

    ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
    1°) Encadre tous les mots ou groupes de mots qui remplacent le mot le mot souligné.
    Dès que je montre le miroir à ma femme, celle-ci s’en approche. Elle y jette un coup d’œil. Soudain, je la vois pâlir, trembler. Mon épouse pousse alors un cri et perd connaissance. La pauvre malheureuse ne reprend connaissance que le lendemain et ses premières paroles sont pour demander le miroir. Surmontant ma terreur, je lui ramène ce qu’elle demande. Depuis ce jour, elle ne cesse de se regarder nuit et jour en riant de bonheur. Dix ans après je comprends le mystère : ma femme, qui est laide, devient dans le miroir la plus ravissante des créatures.
    2°) Classe les substituts de l’exercice n°1 dans la colonne qui convient.
    _________________________________________________________
    Substituts lexicaux Substituts grammaticaux
    (synonymes) ( pronoms, adjectifs possessifs)
    ______________________|__________________________________|

    3°) Choisis parmi les substituts proposés ceux qui remplaceront le mot miroir dans ce texte
    Dans le salon il y avait un miroir, le miroir avait causé la perte de ma grand-mère. Elle s’était regardé nuit et jour dans le miroir jusqu’à sa mort. Tout le monde pensait que le miroir possédait des pouvoirs magiques. On disait qu’un démon habitait ce mystérieux miroir.
    Ce miroir allait –il causer aussi la perte de ma femme ? Dès qu’elle a vu le miroir ,elle s’est mise à trembler et s’est évanouie. Mais à son réveil, elle n’a cessé de demander ce maudit miroir,
    _______________________________________________________________
    Substituts lexicaux Substituts grammaticaux
    La glace ; cet objet ; Le la l’;
    y ; en ; qui ; celui-ci ; il ; elle
    ______________________|_________________________________________
    avatar
    GTZiad


    Date d'inscription : 01/10/2012
    Age : 38
    Localisation : Jijel

    Les substituts lexicaux et grammaticaux Empty Re: Les substituts lexicaux et grammaticaux

    Message par GTZiad Sam 6 Oct - 17:27

    Pour l'application, essaie de faire les travaux sur les textes déjà étudiés dans la séance de la compréhension de l'écrit, comme cela ils sauront mieux comment les substitus s'appliquent dans un texte.
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Les substituts lexicaux et grammaticaux Empty Re: Les substituts lexicaux et grammaticaux

    Message par kantara Sam 6 Oct - 17:35

    Imène h a écrit:C'est la première fois que j'enseigne au lycée, et je n'ai pas encore pris mes marques, d'un moins, je rencontre quelques difficultés quant à la méthode de travail que je dois adopter.
    Demain, j,'ai une séance de syntaxe avec les 1AS et le cours aura pour titre " les substituts lexicaux et grammaticaux", je ne sais pas comment je dois m'organiser pour donner cette leçon.
    Ce que je sais concernant les substituts:
    c'est que se sont des mots ou des expressions qui remplacent d'autres mots ou expressions pour éviter la répétition.
    Deux types de substituts:
    1- grammaticaux: on retrouve:
    -les pronoms personnels
    -les pronoms possessifs
    -les pronoms démonstratifs
    -les pronoms indéfinis
    2-lexicaux: synonymes
    après je ne sais plus :-(

    Et le cours est...presque bouclé !cependant les substituts lexicaux ne répondent pas à la "synonymie" au sens propre ...dans le sens où ce sont les mots qui permettent d’éviter la répétition de manière globale ...
    la substitution lexicale ...est donc l'ensemble des termes qui permettent d’éviter la répétition dans un contexte précis ...
    Prenons un énoncé qui parle de ...Mozart par exemple : la substitution lexicale serait : musicien , virtuose , enfant prodige , maestro ,
    Autre exemple :enfant , gamin , gosse , garnement , diable , renard (métaphores désignant cet enfant )...
    Est-ce clair?pas besoin d'autre explication ? Bon courage !
    Imène Ch
    Imène Ch


    Date d'inscription : 06/08/2012
    Age : 37

    Les substituts lexicaux et grammaticaux Empty Re: Les substituts lexicaux et grammaticaux

    Message par Imène Ch Mar 9 Oct - 18:12

    Merci à Kantara pour cette précision en ce qui concerne les substituts lexicaux !
    Pour info, la séance s'est très très bien passé, et le cours a parfaitement été compris !! :-)
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Les substituts lexicaux et grammaticaux Empty Re: Les substituts lexicaux et grammaticaux

    Message par kantara Mer 10 Oct - 8:21

    Imène h a écrit:Merci à Kantara pour cette précision en ce qui concerne les substituts lexicaux !
    Pour info, la séance s'est très très bien passé, et le cours a parfaitement été compris !! :-)
    Alors bravo ! c'est justement l’esprit de ce forum...quand la difficulté est spécifique,et l'interrogation précise... nous pouvons , dans la mesure du possible, en débattre ....y répondre et proposer ..
    Cordialement!

    Contenu sponsorisé


    Les substituts lexicaux et grammaticaux Empty Re: Les substituts lexicaux et grammaticaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:18