Je dois faire passer un test de niveau à mes élèves de 1AS mais je ne sais pas du tout quelles genres de questions je dois mettre !
3 participants
Test de niveau
rachden- Date d'inscription : 29/11/2010
- Message n°2
Re: Test de niveau
dans les programmes officiels il y a un chapitre intitulé: profil d'entrée en 1 AS, cela vous donnera les compétences que vos élèves sont sensés maitriser c'est sur cela que doit porter votre test. cordialement
kiki1964- Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : L'est algérien
- Message n°3
Re: Test de niveau
Bonsoir Imene Si vous entendez par test de niveau une sorte d évaluation des pré requis vous devez consulter le programme de la 4AM puis élaborer des exercices de complétion ou de transformation a titre d exemple.Amicalement
Imène Ch- Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
- Message n°4
Re: Test de niveau
Voilà ce que je leur ai proposé comme questions.
Et ce que j'ai pu constater en corrigeant leurs copies, c'est qu'ils avaient beaucoup beaucoup de lacunes en conjugaison :-(
Test d'évaluation de Français du profil d'entrée en 1 AS - 2012/2013
Nom : ...................
Prénom : ................
Classe : .........
A-Complétez avec 'ces' / 'ce' / 'ses' / 'c'est' / 'sait' / 'cet' / 'cette'.
1- … chien est très docile.
2- … montre ne fonctionne plus.
3- Il part à la gare avec … bagages personnels.
4- Personne ne … ce que demain sera.
5- … fleurs dans le jardin sont magnifiques.
6- Pourquoi … arbre ne pousse t-il pas ?
B- Mettez ces phrases affirmatives à la forme négative :
- Je vais au marché.
- Ce matin je fais du vélo.
- J’aimerais devenir grand.
- Je souhaite encore vous rencontrer.
C- Complétez les énoncés suivants par l’articulateur qui convient :
1- Il veut partir pour une expédition polaire … il ne supporte pas le froid.
2- En gesticulant, elle a renversé du thé … elle a taché son chemisier.
3- Il y a souvent des coupures de courant … des restrictions d’électricité.
4- … elle ait un moulin à café, elle moule le café à la main.
5- Il n’y a pas d’agriculture au Sahara … cette région manque d’eau.
6- Il ferait ce voyage …. on l’aidait à payer le billet d’avion.
D- Conjuguez les verbes au temps indiqué à la personne demandée:
• Apprendre – présent de l'indicatif – J'
• Fuir – imparfait de l'indicatif – Vous
• Finir – conditionnel présent – Je
• Apercevoir – futur simple – J'
• Choisir – plus-que- parfait – Tu
E- Reconstruisez correctement les deux phrases.
arrivera - jolies couleurs - L’automne- bientôt - avec - ses
1)
Les voitures - les ordinateurs - années – piloteront - quelques - Dans.
2)
F- Déterminez pour chacun des extraits suivants le genre qu’il appartient :
Extrait (1)
Il y a de cela bien longtemps, un père, sa femme, et leur petit garçon abandonnèrent leur village et partirent en canot pour se rendre au Canada. Sur leur route, pour franchir une série de rapides, ils durent porter sur leur canot sur leurs dos. Sans qu’il ne s’en rendent compte, le petit garçon s’éloigna d’eux et il se perdit en foret.
Jean Claude DUPONT
C’est un texte …
Extrait (2)
Un dopant est une substance nuisible à la santé, utilisée pour augmenter artificiellement les performances au cours d’une épreuve sportive. Son utilisation, lors des compétitions et strictement interdite mais l’augmentation du nombre des champions sanctionnés pour dopage montre que les sportifs professionnels se dopent fréquemment. Les drogues les plus utilisés par les athlètes sont les amphétamines. Manuel de biologie Belin . 3eme
C’est un texte
Extrait (3)
Parmi les jugements contradictoires les plus répandues au sujet des effets possible du petit écran , ceux qui concerne la vie culturelle mobilisent beaucoup de passion . Certains voient dans cet instrument le moyen de faire rayonner les plus belles acquisitions de l’esprit et par conséquent de les démocratiser en les faisant entrer dans des foyers et dans les couches sociales qui , sans cela , vivraient dans l’isolement intellectuel , d’autres au contraire craignent que la télévision ne détournent son public de la culture véritable en lui offrant un simulacre d’instruction , en l’éloignant de la lecture au profit d’un mode de communication qui favorise plutôt la passivité de l’esprit.
Jean GAZENEUVE, La communication de masse
C’est un texte
Bon courage.
Et ce que j'ai pu constater en corrigeant leurs copies, c'est qu'ils avaient beaucoup beaucoup de lacunes en conjugaison :-(
Test d'évaluation de Français du profil d'entrée en 1 AS - 2012/2013
Nom : ...................
Prénom : ................
Classe : .........
A-Complétez avec 'ces' / 'ce' / 'ses' / 'c'est' / 'sait' / 'cet' / 'cette'.
1- … chien est très docile.
2- … montre ne fonctionne plus.
3- Il part à la gare avec … bagages personnels.
4- Personne ne … ce que demain sera.
5- … fleurs dans le jardin sont magnifiques.
6- Pourquoi … arbre ne pousse t-il pas ?
B- Mettez ces phrases affirmatives à la forme négative :
- Je vais au marché.
- Ce matin je fais du vélo.
- J’aimerais devenir grand.
- Je souhaite encore vous rencontrer.
C- Complétez les énoncés suivants par l’articulateur qui convient :
1- Il veut partir pour une expédition polaire … il ne supporte pas le froid.
2- En gesticulant, elle a renversé du thé … elle a taché son chemisier.
3- Il y a souvent des coupures de courant … des restrictions d’électricité.
4- … elle ait un moulin à café, elle moule le café à la main.
5- Il n’y a pas d’agriculture au Sahara … cette région manque d’eau.
6- Il ferait ce voyage …. on l’aidait à payer le billet d’avion.
D- Conjuguez les verbes au temps indiqué à la personne demandée:
• Apprendre – présent de l'indicatif – J'
• Fuir – imparfait de l'indicatif – Vous
• Finir – conditionnel présent – Je
• Apercevoir – futur simple – J'
• Choisir – plus-que- parfait – Tu
E- Reconstruisez correctement les deux phrases.
arrivera - jolies couleurs - L’automne- bientôt - avec - ses
1)
Les voitures - les ordinateurs - années – piloteront - quelques - Dans.
2)
F- Déterminez pour chacun des extraits suivants le genre qu’il appartient :
Extrait (1)
Il y a de cela bien longtemps, un père, sa femme, et leur petit garçon abandonnèrent leur village et partirent en canot pour se rendre au Canada. Sur leur route, pour franchir une série de rapides, ils durent porter sur leur canot sur leurs dos. Sans qu’il ne s’en rendent compte, le petit garçon s’éloigna d’eux et il se perdit en foret.
Jean Claude DUPONT
C’est un texte …
Extrait (2)
Un dopant est une substance nuisible à la santé, utilisée pour augmenter artificiellement les performances au cours d’une épreuve sportive. Son utilisation, lors des compétitions et strictement interdite mais l’augmentation du nombre des champions sanctionnés pour dopage montre que les sportifs professionnels se dopent fréquemment. Les drogues les plus utilisés par les athlètes sont les amphétamines. Manuel de biologie Belin . 3eme
C’est un texte
Extrait (3)
Parmi les jugements contradictoires les plus répandues au sujet des effets possible du petit écran , ceux qui concerne la vie culturelle mobilisent beaucoup de passion . Certains voient dans cet instrument le moyen de faire rayonner les plus belles acquisitions de l’esprit et par conséquent de les démocratiser en les faisant entrer dans des foyers et dans les couches sociales qui , sans cela , vivraient dans l’isolement intellectuel , d’autres au contraire craignent que la télévision ne détournent son public de la culture véritable en lui offrant un simulacre d’instruction , en l’éloignant de la lecture au profit d’un mode de communication qui favorise plutôt la passivité de l’esprit.
Jean GAZENEUVE, La communication de masse
C’est un texte
Bon courage.
kiki1964- Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : L'est algérien
- Message n°5
Re: Test de niveau
Bonjour Imene.J estime que vous avez fait l essentiel en ce qui concerne l exercice F puisqu il s agit des types discursifs en rapport avec le programme de la 4AM.Quant aux autres exercices il faut que ça soit dans un cadre de consolidation vu que les élèves ont éternellement des lacunes.Amicalement
Imène Ch- Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 37
- Message n°6
Re: Test de niveau
kiki1964 a écrit:Bonjour Imene.J estime que vous avez fait l essentiel en ce qui concerne l exercice F puisqu il s agit des types discursifs en rapport avec le programme de la 4AM.Quant aux autres exercices il faut que ça soit dans un cadre de consolidation vu que les élèves ont éternellement des lacunes.Amicalement
Merci Kiki1964 pour votre remarque. J'ai déjà fait passé le test aux élèves, je peux malheureusement faire aucune modification. Cela dit, je ne referais pas la même erreurs l'année prochaine :-)
Merci encore !
|
|