Ecole Med Mehamli Barika
Composition N2 Niveau :4am
Pourquoi ai-je choisi d’écrire ?
À la question: « Que voulez-vous faire plus tard ? », je répondis d’un trait : « Etre un auteur célèbre ». La première raison, c’est l’admiration que j’avais pour les grands écrivains. En effet, mon père pense qu’ils sont supérieurs aux savants, aux chercheurs, aux professeurs. Je suis convaincue, moi aussi de leur suprématie.
La deuxième raison est que les œuvres des spécialistes ne s’ouvrent qu’à un petit nombre mais les livres, tout le monde les lit : ils touchent l’imagination et le cœur. En outre, je dois dire que j’avais toujours le goût de la communication. Par exemple, je citai comme divertissements favoris : la lecture et la conversation. J’avais compris très tôt aussi que les romans, les nouvelles, les contes ne sont pas des objets étrangers à la vie mais qu’ils l’expriment à leur manière.
Simone de Beauvoir « Mémoires d’une jeune fille rangée » (Texte adapté)
I. COMPREHENSION (13 points)
1- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (4)
L’auteure a rêvé d’être une écrivaine dès son enfance. ……………..
Les livres spécialisés s’adressent à un petit nombre de lecteurs. ……………..
L’auteure adore lire et discuter. ……………….
Pour l’auteure les savants sont supérieurs aux écrivains. ……………….
2- « Je répondis d’un trait. » : (1)
L’expression soulignée signifie:
Immédiatement lentement difficilement
3- Relève 4 mots du champ lexical du thème de « l’écriture » (2)
…………………… ……………………… …………………….. ………………………….
4- Cite deux arguments que l’auteure donne pour expliquer son choix. (2)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Relève du texte une phrase interrogative. (1)
………………………………………………………………………………………………………………………
6- Remplace « Je » par « Nous » dans cette phrase : (1)
« Je suis convaincue, moi aussi de leur suprématie. »
7- Trouve dans le texte deux mots de même famille que « écrire ». (1)
Ecrire …………………………… ……………………………………
8- « Les livres, tout le monde les lit : ils touchent l’imagination et le cœur. »
Réécris ce passage en remplaçant les deux points ( par une de ces expressions : (1)
: mais – parce que – or
……………………………………………………………………………………………………………………..
II. PRODUCTION ÉCRITE (7 points)
Qu’est-ce que tu aimes comme passe-temps : la lecture, la télévision ou Internet ?
Explique ton choix par deux ou trois arguments. Emploie un lexique mélioratif, des verbes d’opinion…
.
sellami kamel
Zodiaque:
Messages: 410
Date d'inscription: 21/01/2012
Age: 47
Localisation: Barika
.
Composition N2 Niveau :4am
Pourquoi ai-je choisi d’écrire ?
À la question: « Que voulez-vous faire plus tard ? », je répondis d’un trait : « Etre un auteur célèbre ». La première raison, c’est l’admiration que j’avais pour les grands écrivains. En effet, mon père pense qu’ils sont supérieurs aux savants, aux chercheurs, aux professeurs. Je suis convaincue, moi aussi de leur suprématie.
La deuxième raison est que les œuvres des spécialistes ne s’ouvrent qu’à un petit nombre mais les livres, tout le monde les lit : ils touchent l’imagination et le cœur. En outre, je dois dire que j’avais toujours le goût de la communication. Par exemple, je citai comme divertissements favoris : la lecture et la conversation. J’avais compris très tôt aussi que les romans, les nouvelles, les contes ne sont pas des objets étrangers à la vie mais qu’ils l’expriment à leur manière.
Simone de Beauvoir « Mémoires d’une jeune fille rangée » (Texte adapté)
I. COMPREHENSION (13 points)
1- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (4)
L’auteure a rêvé d’être une écrivaine dès son enfance. ……………..
Les livres spécialisés s’adressent à un petit nombre de lecteurs. ……………..
L’auteure adore lire et discuter. ……………….
Pour l’auteure les savants sont supérieurs aux écrivains. ……………….
2- « Je répondis d’un trait. » : (1)
L’expression soulignée signifie:
Immédiatement lentement difficilement
3- Relève 4 mots du champ lexical du thème de « l’écriture » (2)
…………………… ……………………… …………………….. ………………………….
4- Cite deux arguments que l’auteure donne pour expliquer son choix. (2)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- Relève du texte une phrase interrogative. (1)
………………………………………………………………………………………………………………………
6- Remplace « Je » par « Nous » dans cette phrase : (1)
« Je suis convaincue, moi aussi de leur suprématie. »
7- Trouve dans le texte deux mots de même famille que « écrire ». (1)
Ecrire …………………………… ……………………………………
8- « Les livres, tout le monde les lit : ils touchent l’imagination et le cœur. »
Réécris ce passage en remplaçant les deux points ( par une de ces expressions : (1)
: mais – parce que – or
……………………………………………………………………………………………………………………..
II. PRODUCTION ÉCRITE (7 points)
Qu’est-ce que tu aimes comme passe-temps : la lecture, la télévision ou Internet ?
Explique ton choix par deux ou trois arguments. Emploie un lexique mélioratif, des verbes d’opinion…
.
sellami kamel
Zodiaque:
Messages: 410
Date d'inscription: 21/01/2012
Age: 47
Localisation: Barika
.