CEM : Med Mehamli Barika Niveau : 4AM
Devoir surveillé N°2 du 2 ème trimestre
Le texte :
Je me souviendrai toujours de ma première journée de travail ; de la première journée durant laquelle j’ai gagné un salaire .j’avais seize ans, et je m’étais fait engager sur le chantier d’un énorme bâtiment en construction .Mon travail consistait à prévenir du bras le mécanicien d’une grue, au moment où les chargements soulevés arrivaient à l’emplacement désiré.
Au début, le va et vient de la grue m’intéressa et je m’appliquai à faire des gestes précis, auxquels répondaient immédiatement les manœuvres du mécanicien.
Après une heure, je devins distrait et regardais à gauche et à droite .J’avais le bras droit fatigué à force de faire des signes.
A midi il y eut une pause « ouf !!!Dis-je, je n’en peux plus » .Le mécanicien vint déjeuner auprès de moi « fatigué » demanda-t-il ; « je suis exténué » dis-je. « Et les autres, en bas ceux qui transportent des sacs de ciment toute la journée, que doivent- ils dirent, eux » j’eus honte.
A six heures du soir, la sirène se fit entendre ; plus de vingt fois j’avais regardé ma montre. Cette fin de journée m’avait paru interminable. J’avais du plomb dans les bras, mes genoux pliaient de fatigue ….
Depuis ce jour j’ai compris ce que signifie ‘travailler’ pour gagner sa vie ; j’ai compris la valeur de l’argent et le mal qu’il faut se donner pour le gagner.
Paul DROULANS « Morale vécue, morale pensée »
Compréhension de l’écrit : (13pts) Lis attentivement le texte puis répond
1. Que remplace ‘je’ dans le texte ? 01pt
2. A quel âge travaille-t-il ? Et où ? 01pt
3. En quoi consistait son travail ? 01 pt
4. Trouve dans le texte le synonyme de : fatigué 01pt
5. Propose deux (02) mots de la même famille de : travailler 01pt
6. Trouve dans le texte l’antonyme de : terminable 01pt
7. Que veut montrer l’auteur en racontant cette histoire (visée de l’auteur) ? 01.5pt
8. « J’avais le bras droit fatigué car j’ai fait beaucoup de signes » 02pts
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
Dans la même phrase exprime un rapport de conséquence.
9. Souligne le verbe introducteur, dans la phrase suivante : 1.5pt
« Ouf !!!Dis-je, je n’en peux plus ».
Il a demandé : « t’es Fatigué ?».
« Je suis exténué » dis-je.
10. Transforme au discours indirect:1pt
Il déclara : « je travaille ici ».
Elle dit : « je viendrai demain ».
11. Mets le verbe entre parenthèse au temps qui convient :1 pt
Si je termine mon travail aujourd’hui, je (aller) voir le spectacle.
Production écrite (07pts)
Tu es pour ou contre le travail de l’enfant, rédige un court paragraphe pour justifier ton avis.
Devoir surveillé N°2 du 2 ème trimestre
Le texte :
Je me souviendrai toujours de ma première journée de travail ; de la première journée durant laquelle j’ai gagné un salaire .j’avais seize ans, et je m’étais fait engager sur le chantier d’un énorme bâtiment en construction .Mon travail consistait à prévenir du bras le mécanicien d’une grue, au moment où les chargements soulevés arrivaient à l’emplacement désiré.
Au début, le va et vient de la grue m’intéressa et je m’appliquai à faire des gestes précis, auxquels répondaient immédiatement les manœuvres du mécanicien.
Après une heure, je devins distrait et regardais à gauche et à droite .J’avais le bras droit fatigué à force de faire des signes.
A midi il y eut une pause « ouf !!!Dis-je, je n’en peux plus » .Le mécanicien vint déjeuner auprès de moi « fatigué » demanda-t-il ; « je suis exténué » dis-je. « Et les autres, en bas ceux qui transportent des sacs de ciment toute la journée, que doivent- ils dirent, eux » j’eus honte.
A six heures du soir, la sirène se fit entendre ; plus de vingt fois j’avais regardé ma montre. Cette fin de journée m’avait paru interminable. J’avais du plomb dans les bras, mes genoux pliaient de fatigue ….
Depuis ce jour j’ai compris ce que signifie ‘travailler’ pour gagner sa vie ; j’ai compris la valeur de l’argent et le mal qu’il faut se donner pour le gagner.
Paul DROULANS « Morale vécue, morale pensée »
Compréhension de l’écrit : (13pts) Lis attentivement le texte puis répond
1. Que remplace ‘je’ dans le texte ? 01pt
2. A quel âge travaille-t-il ? Et où ? 01pt
3. En quoi consistait son travail ? 01 pt
4. Trouve dans le texte le synonyme de : fatigué 01pt
5. Propose deux (02) mots de la même famille de : travailler 01pt
6. Trouve dans le texte l’antonyme de : terminable 01pt
7. Que veut montrer l’auteur en racontant cette histoire (visée de l’auteur) ? 01.5pt
8. « J’avais le bras droit fatigué car j’ai fait beaucoup de signes » 02pts
Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
Dans la même phrase exprime un rapport de conséquence.
9. Souligne le verbe introducteur, dans la phrase suivante : 1.5pt
« Ouf !!!Dis-je, je n’en peux plus ».
Il a demandé : « t’es Fatigué ?».
« Je suis exténué » dis-je.
10. Transforme au discours indirect:1pt
Il déclara : « je travaille ici ».
Elle dit : « je viendrai demain ».
11. Mets le verbe entre parenthèse au temps qui convient :1 pt
Si je termine mon travail aujourd’hui, je (aller) voir le spectacle.
Production écrite (07pts)
Tu es pour ou contre le travail de l’enfant, rédige un court paragraphe pour justifier ton avis.