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BEM 2011+Corrigé épreuve langue française
Texte
Des nuages à la mer
Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelque 4 milliards d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la même eau qui se transforme et circule en permanence entre elles différents réservoirs de notre planète: on parle du cycle de l’eau.
C’est ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines. Une fois dans le sol, à l’état liquide esu puisée par les racines des végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau: c’est l’évapotranspiration.
Les eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs, des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors recommencer
Questionnaire + corrigé
I- Compréhension de l’écrit: (13 points)
1- Le thème de ce texte est recopie la bonne réponse: – l’eau du robinet – le cycle de l’eau – l’apparition de l’eau sur terre
Le thème de ce texte est « Le cycle de l’eau » (1)
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX (0,5 x 4)
- Les eaux de surfaces retournent à la mer. [VRAI]
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. [FAUX]
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables. [FAUX)
- Les plantes rejettent l'eau par les feuilles. [VRAI]
3- Relève quatre mots constituant le champ lexical de » eau « : On peut y relever: « pluie », « mers », « rivières » « vapeur d’eau », « la neige », « les océans » … (0,5 x 4)
4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte? L’évapotranspiration c’est l’une des étapes du cycle de l’eau: lorsque l’eau ,à l’état liquide et qui circule dans les plantes est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau. (Info + : le mot englobe l’évaporation et la transpiration) (1,5)
« Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches, sont suffisamment perméables »
a) La phrase exprime un rapport logique: – d’opposition – de condition – de temps: Le rapport logique exprimé est le rapport de temps, introduit par la conjonction de subordination « lorsque » (1)
b)- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient: – pour que – quand - si bien que
» Elle s’infiltre également dans le sol quand les roches sont suffisamment perméables. » (1,5)
Prop. sub. C C de temps
6- Quel est le temps dominant dans ce texte? / Le temps dominant dans ce texte est le présent de l’indicatif. (Info+: C’est le temps qui correspond au discours explicatif, des faits scientifiques, vrais = présent de vérité générale » (1)
7- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
Réécris la phrase au futur simple de l’indicatif: » Elle s’infiltrera également dans le sol lorsque les roches seront suffisamment perméables. » (2)
8- Ce texte est: -une argumentation -une narration -une explication/ Le texte est une explication ( info+: Explication d’un phénomène naturel (1)
II- Production écrite: (07 points)
Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes (10) pour sensibiliser à son importance et à l’utilité qu’il y a à la préserver.
Dans ce texte, tu leur expliqueras comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de sa pollution sur la vie de l’homme
Il s’agit de rédiger un texte argumentatif autour du thème » L’eau, c’est la vie » pour dénoncer le gaspillage et la pollution de l’eau et attirer l’attention sur la nécessité de la préserver.
Il convient de suivre un plan du texte très simple
Une partie introduction: (soulever le problème et formuler son point de vue « contre le gaspillage et la pollution de l’eau »
Développement: Pourquoi? quelques arguments et exemples: sur l’importance de l’eau dans la vie des êtres vivants…et gestes de la vie quotidienne à adopter pour préserver cette source de vie contre les pollutions
Conclusion: Lancer un appel destiné à mettre un frein aux comportements des gens qui ne mesurent pas l’importance de l’eau , une citation, un proverbe qui traite de l’importance de l’eau, …
- Employer les outils de la langue que tu connais: cause/conséquence/opposition/ articulateurs d’énumération, verbes d’opinion/ pour organiser tes idées et arguments
- Etre attentif à la construction de la phrase (sens, cohérence, accords sujet/verbes/ adjectifs)
BEM 2011+Corrigé épreuve langue française
Texte
Des nuages à la mer
Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelque 4 milliards d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la même eau qui se transforme et circule en permanence entre elles différents réservoirs de notre planète: on parle du cycle de l’eau.
C’est ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines. Une fois dans le sol, à l’état liquide esu puisée par les racines des végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau: c’est l’évapotranspiration.
Les eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs, des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors recommencer
Questionnaire + corrigé
I- Compréhension de l’écrit: (13 points)
1- Le thème de ce texte est recopie la bonne réponse: – l’eau du robinet – le cycle de l’eau – l’apparition de l’eau sur terre
Le thème de ce texte est « Le cycle de l’eau » (1)
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX (0,5 x 4)
- Les eaux de surfaces retournent à la mer. [VRAI]
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. [FAUX]
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables. [FAUX)
- Les plantes rejettent l'eau par les feuilles. [VRAI]
3- Relève quatre mots constituant le champ lexical de » eau « : On peut y relever: « pluie », « mers », « rivières » « vapeur d’eau », « la neige », « les océans » … (0,5 x 4)
4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte? L’évapotranspiration c’est l’une des étapes du cycle de l’eau: lorsque l’eau ,à l’état liquide et qui circule dans les plantes est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau. (Info + : le mot englobe l’évaporation et la transpiration) (1,5)
« Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches, sont suffisamment perméables »
a) La phrase exprime un rapport logique: – d’opposition – de condition – de temps: Le rapport logique exprimé est le rapport de temps, introduit par la conjonction de subordination « lorsque » (1)
b)- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient: – pour que – quand - si bien que
» Elle s’infiltre également dans le sol quand les roches sont suffisamment perméables. » (1,5)
Prop. sub. C C de temps
6- Quel est le temps dominant dans ce texte? / Le temps dominant dans ce texte est le présent de l’indicatif. (Info+: C’est le temps qui correspond au discours explicatif, des faits scientifiques, vrais = présent de vérité générale » (1)
7- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
Réécris la phrase au futur simple de l’indicatif: » Elle s’infiltrera également dans le sol lorsque les roches seront suffisamment perméables. » (2)
8- Ce texte est: -une argumentation -une narration -une explication/ Le texte est une explication ( info+: Explication d’un phénomène naturel (1)
II- Production écrite: (07 points)
Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes (10) pour sensibiliser à son importance et à l’utilité qu’il y a à la préserver.
Dans ce texte, tu leur expliqueras comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de sa pollution sur la vie de l’homme
Il s’agit de rédiger un texte argumentatif autour du thème » L’eau, c’est la vie » pour dénoncer le gaspillage et la pollution de l’eau et attirer l’attention sur la nécessité de la préserver.
Il convient de suivre un plan du texte très simple
Une partie introduction: (soulever le problème et formuler son point de vue « contre le gaspillage et la pollution de l’eau »
Développement: Pourquoi? quelques arguments et exemples: sur l’importance de l’eau dans la vie des êtres vivants…et gestes de la vie quotidienne à adopter pour préserver cette source de vie contre les pollutions
Conclusion: Lancer un appel destiné à mettre un frein aux comportements des gens qui ne mesurent pas l’importance de l’eau , une citation, un proverbe qui traite de l’importance de l’eau, …
- Employer les outils de la langue que tu connais: cause/conséquence/opposition/ articulateurs d’énumération, verbes d’opinion/ pour organiser tes idées et arguments
- Etre attentif à la construction de la phrase (sens, cohérence, accords sujet/verbes/ adjectifs)