CEM :Med Mehamli Barika Anné scolaire :2012-2013
Composition N3 du 3ème trimestre Niveau :4AM
Texte :la pollution de l’atmosphère
Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre, ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines. Dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines.
Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
D’après T. Hare et C. Lepale – Couwez, les habitats en voie
de disparition. Collection : " Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
QUESTIONS
I-Compréhension de l’écrit : (13points)
1-Le thème de ce texte est : a- Les enfants et la mer b-La pollution des mers et des océans c- La pollution. Recopie la bonne réponse
2- D’après le texte, qui pollue les océans ?
3-« Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes.» L’expression soulignée veut dire :
a- des ordures dans la mer. b- de la peinture noire c- du pétrole dans la mer. Recopie la bonne réponse
4- Relève du texte quatre mots constituant le champ lexical de " animal "
5- « Ils tuent alors des milliers d’animaux marins. »
-A quoi renvoie le pronom personnel souligné ?
6-Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX
a- Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer.
b- Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre.
c- Les déchets sauvent plusieurs animaux marins.
d- Les poissons sont empoisonnés par les déchets.
7- « Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes les polluent avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines. » ـ
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique :
- d’opposition - de condition - temps
b - Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination
par la locution qui convient :
- pour que - si bien que. - mais
8- Réécris cette phrase à la forme passive.
« les hommes polluent les océans.»
les océans ……..............................
9- « Dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures, en les jetant, à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. » -Mets cette phrase au futur simple.
10- Quel est le temps dominant dans le texte ? Dis pourquoi ?
II-Production écrite : (07points)
C’est la journée de l’environnement. A cette occasion, rédige un texte dans lequel tu expliqueras à tes camarades la nécessité de protéger notre environnement, invoquant les bienfaits d’une terre propre et saine.
- Tu utiliseras : 1- Au moins trois (03) arguments,
2- Des verbes d’opinion, 3- Le présent de l’indicatif, (le présent de l’impératif pour tes conseils).
Composition N3 du 3ème trimestre Niveau :4AM
Texte :la pollution de l’atmosphère
Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre, ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines. Dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines.
Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
D’après T. Hare et C. Lepale – Couwez, les habitats en voie
de disparition. Collection : " Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
QUESTIONS
I-Compréhension de l’écrit : (13points)
1-Le thème de ce texte est : a- Les enfants et la mer b-La pollution des mers et des océans c- La pollution. Recopie la bonne réponse
2- D’après le texte, qui pollue les océans ?
3-« Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes.» L’expression soulignée veut dire :
a- des ordures dans la mer. b- de la peinture noire c- du pétrole dans la mer. Recopie la bonne réponse
4- Relève du texte quatre mots constituant le champ lexical de " animal "
5- « Ils tuent alors des milliers d’animaux marins. »
-A quoi renvoie le pronom personnel souligné ?
6-Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX
a- Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer.
b- Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre.
c- Les déchets sauvent plusieurs animaux marins.
d- Les poissons sont empoisonnés par les déchets.
7- « Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes les polluent avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines. » ـ
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique :
- d’opposition - de condition - temps
b - Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination
par la locution qui convient :
- pour que - si bien que. - mais
8- Réécris cette phrase à la forme passive.
« les hommes polluent les océans.»
les océans ……..............................
9- « Dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures, en les jetant, à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. » -Mets cette phrase au futur simple.
10- Quel est le temps dominant dans le texte ? Dis pourquoi ?
II-Production écrite : (07points)
C’est la journée de l’environnement. A cette occasion, rédige un texte dans lequel tu expliqueras à tes camarades la nécessité de protéger notre environnement, invoquant les bienfaits d’une terre propre et saine.
- Tu utiliseras : 1- Au moins trois (03) arguments,
2- Des verbes d’opinion, 3- Le présent de l’indicatif, (le présent de l’impératif pour tes conseils).