ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Pour 1as

    avatar
    ahmedine


    Date d'inscription : 11/01/2013
    Age : 58
    Localisation : biskra

     Pour 1as Empty Pour 1as

    Message par ahmedine Mer 6 Mar - 21:50

    Technicum Said Benchaib – Biskra - 2AS A/S 2012-2013
    Classes : 1 as
    Deuxième Composition Trimestrielle
    (mardi 05-3-2013 de 10 à12)
    Oran le 25 fevrier2005

    Très chère amie,

    Anissa, tu m’as reproché dans ta dernière lettre de ne pas t’écrire régulièrement comme le fait ma sœur Amel. C’est que je n’ai rien de passionnant à te raconter le mois passé.

    Pourtant, je sais bien que t’écrire est pour moi un passe temps agréable parce que cela me permettrait d'apprendre de nouvelles tournures en français et surtout de me rappeler les scènes de voisinage que nous faisions, étant tout petits, dans notre quartier : c’était la vie sans soucis, belle et effrénée, à dellys, notre village natal.

    Actuellement même si le temps s’écoule pour moi, vite comme un torrent impétueux, il m’est très difficile de me lever chaque matin pour suivre le chemin de la faculté de droit, à l’université d’Oran. Et d’assister aux mêmes cours avec toujours le même rituel, les mêmes têtes. Dans deux ans, j’aurai mon diplôme : pourras-tu m’imaginer alors, à 28 ans , habillé en noir et défendant des personnes devant des juges chauves et expérimentés ? J’ai déjà peur !

    J’aurais été plus heureux dans les arts, la musique ou même la comédie mais c’est bien trop tard, alors maintenant je rêve

    Parfois, je pense à toi, Anissa : technicienne débrouillarde et pleine d’élan, toute joyeuse dans ton laboratoire à Skikda, à ce que tu fais avec plaisir….voilà j’ai peur d’être jaloux de toi car tu as su trouver un boulot qui te convient parfaitement
    Excusez-moi, il est déjà demain
    Bonjour et à bientôt
    Lamine

    QUESTIONS
    I- COMPREHENSION

    1- Cette lettre est-elle (0,5) pt
    - familiale ?
    - amicale ?
    - administrative ?
    Recopiez uniquement la réponse qui vous parait juste



    2- Dans cette lettre, l’auteur (0,5) pt
    - Demande du travail
    - Compatit avec quelqu’un à la suite d’un malheur
    - Fait part de ses préoccupations, de ses souvenirs.

    3- Complétez le tableau à partir des indications du texte (03) pts

    destinateur Destinatrice (récepteur)
    prénom
    Lieu de naissance
    Résidence actuelle

    4- L’auteur a écrit cette lettre pendant la nuit, à une heure tardive. Trouvez, dans le texte, le détail qui le montre. (01)pt

    5- En quelle année est né Lamine ? (01)pt

    6- « j’aurais été plus heureux dans les arts, la musique mais c’est top tard »

    a)- Dans cette phrase, l’auteur exprime : (01)pt
    - Un conseil
    - Un regret
    - Une suggestion
    Recopiez la réponse qui vous parait juste.

    b)- Quel est le rapport logique (opposition, cause, conséquence) exprimé par l’articulateur dans cette phrase? (01pt)
    7- « Je n’ai rien de passionnant à te raconter le mois passé » (01) pt
    De quel mois du calendrier, s’agit-il ?

    8- Reportez ce tableau sur votre copie en indiquant les indices grammaticaux contenus dans le texte
    (03pts)
    Destinateur (émetteur) destinataire Destinateur + destinataire
    Un (01) pronom
    Un (01) Adjectif possessif


    9- Repérez dans le deuxième paragraphe une thèse et les deux arguments qui la soutiennent (portez- les sur votre copie bien sûr) (2pts)


    II- EXPRESSION ECRITE

    Votre ami vient de réussir à un examen, rédigez une courte lettre pour le féliciter. (6pts)






    (Sujet élaboré et proposé par A. Debchi)


    175 copies

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 20:16