Le respect envers les professeurs:
Les professeurs nous font part de leurs impressions sur un thème d’actualité : la violence à l’école . Ils abordent également la question du respect du matériel …
1/Au collège
« Pour qu’il y ait une bonne entente élève-professeur , il faut qu’il y est un respect mutuel .Pour ma part , je trouve que ces rapports sont excellents » nous dit une professeur d’espagnol .
« Avec les 6ème les rapports sont différents des rapports que l’on a avec les 3ème parce que c’est une question d’âge ! C’est vrai qu’il y a du bruit , mais ça dépend des heures ! Et puis à 15 ans , ils sont un peu rebelles , mais ça , je pense que c’est partout pareil » rapporte une jeune professeur de Français .
« Les élèves ne sont pas tous travailleurs , mais ils sont gentils , nous explique un professeur d’Anglais. Le problème avec l’étude c’est que les tables sont sales et que l’on ne peut pas mettre d’affiches …. »
2/Au C.D.I
« Le respect des livres est moyen : les élèves ne font pas attention aux places des livres ,et puis , par exemple , quand ils veulent faire des photocopies , ils plient un peu les livres n’importe comment …. Pour ce qui est des relations , je pense que s’il y avait plus de respect entre les gens , les relations seraient bien meilleures » nous raconte une des dames du CDI .
Le respect entre nous/
Les élèves nous disent ce qu’ils pensent du respect entre eux . Il nous parlent aussi du respect envers les professeurs .
« Moi , je trouve que c’est normal de respecter les professeurs car ils sont là pour nous aider et pour nous apprendre à bien grandir et à avoir un bon métier plus tard…..Le respect entre les élèves , ça peut aller : mais dans la cour , il y a des élèves qui se prennent pour les supérieurs , parfois (ex : ils nous doublent au self ) , c’est un peu normal car ils sont plus grands mais c’est pas juste : on a les mêmes droits ;et surtout , il faut pas se moquer des différences des autres »nous ont dit deux filles de 5ème.
Résumé
Tout le monde pense que le respect , c’est bien mais c’est pas du tout de parler !!!!! Il faut le mettre en pratique et alors le respect , ça changera l’école !!!!C’est avec de petits gestes comme ça , en faisant quelques efforts que le monde change et devient plus agréable à vivre !!!!!!! Pour la violence entre nous comme se faire doubler ou bien plus grave , racket ou bien même viol , il faut en parler , appeler le numéro vert
Pour la violence envers les professeurs , il faut aussi faire un effort : ce n’est pas parce qu’on est attentif(ive) en classe ou parce qu’on a de bonnes notes qu’on est un fayot , un chouchou . Ou bien ce n’est pas parce qu’on répond aux professeurs , qu’on a de mauvaise notes qu’on est le super cool de la classe ! Les professeurs préfèrent les bons élèves ! Et puis , il faut bien travailler si on ne veux pas être au chômage ,plus tard et choisir le métier qu’on veut ! Alors pensez- y , et le respect , ça changera l’école !
Source:www2.ac-toulouse.fr: RD et NS