Devoir surveillé N5 Niveau:4am
Support:Forêts en danger.
En Afrique, en Amazonie, en Malaisie, partout la forêt est dévastée : les arbres sont coupés pour être commercialisés et utilisés pour la fabrication de maisons, de meubles, de bateaux, etc. En Algérie et dans d’autres pays, les forêts sont brûlées : le brûlis servira plus tard de pâturage aux moutons, aux chèvres, etc. Pour un arbre planté, dix sont coupés. La terre est malade et les symptômes ne manquent pas : désertification, espèces menacées de disparition, effet de serre,… Selon un rapport annuel sur « l’état du monde » la désertification gagne chaque année six millions d’hectares. Les banques ont un rôle à jouer dans la protection des forêts : elles peuvent refuser des prêts à des projets qui menacent directement les arbres. Il est grand temps d’agir. Au rythme actuel de destruction, les forêts tropicales n’existeront plus dans soixante ans. Sciences et vie junior. 1-Brûlis : partie de forêt qu'on brûle pour la cultiver.
I- COMPREHENSION DE L'ECRIT : (13 pts) Lis attentivement le texte et réponds aux questions suivantes . 1) Ce texte aborde un problème - de santé - de violence - d’environnement Recopie la bonne réponse : …………………. 2) Forêt en danger signifie que: - la forêt est menacée - la forêt est préservée - la forêt est réservée Recopie la bonne réponse : …………………………
3) Recopie les phrases et écris vrai ou faux a- Le désert gagne chaque année des millions d’hectares. …….
b- Partout la forêt est protégée. ……. c- Il est grand temps d’agir. ……. 4) "La forêt est menacée". Relève du texte la phrase qui le montre. 5) Comment peut- on contribuer à protéger les forêts ? 6) Relève du 3ème paragraphe trois (3) conséquences de la destruction des forêts. 7) Qui est responsable de la déforestation ? La forêt est dévastée : les arbres sont coupés Remplace les deux points par le mot qui convient. - pour - car - donc. 9) Parmi la liste des mots ci-dessous, quels sont ceux qui ont une relation avec la destruction des forêts ? Recopie-les. - dévaster, couper, plantation, arroser, disparition, brûler.
II- PRODUCTION ECRITE: (7 pts) Le 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, le journal El-Watan organise, pour les collèges, un concours du meilleur article en faveur de la protection de l'environnement. Tu participes à ce concours en écrivant un texte (120 mots maximum) dans lequel tu montreras la nécessité de protéger la nature.
Ta production doit comprendre : Une introduction dans laquelle tu poses le problème. (nature en danger) Un développement Une partie explicative dans laquelle tu insistes sur la nécessité et l'urgence de protéger l'environnement. Une partie argumentative dans laquelle tu donnes trois arguments pour que les gens cessent de nuire à l'environnement. 3-une conclusion dans laquelle tu dis à tous de se mobiliser pour que la vie ne disparaisse pas de la planète
Support:Forêts en danger.
En Afrique, en Amazonie, en Malaisie, partout la forêt est dévastée : les arbres sont coupés pour être commercialisés et utilisés pour la fabrication de maisons, de meubles, de bateaux, etc. En Algérie et dans d’autres pays, les forêts sont brûlées : le brûlis servira plus tard de pâturage aux moutons, aux chèvres, etc. Pour un arbre planté, dix sont coupés. La terre est malade et les symptômes ne manquent pas : désertification, espèces menacées de disparition, effet de serre,… Selon un rapport annuel sur « l’état du monde » la désertification gagne chaque année six millions d’hectares. Les banques ont un rôle à jouer dans la protection des forêts : elles peuvent refuser des prêts à des projets qui menacent directement les arbres. Il est grand temps d’agir. Au rythme actuel de destruction, les forêts tropicales n’existeront plus dans soixante ans. Sciences et vie junior. 1-Brûlis : partie de forêt qu'on brûle pour la cultiver.
I- COMPREHENSION DE L'ECRIT : (13 pts) Lis attentivement le texte et réponds aux questions suivantes . 1) Ce texte aborde un problème - de santé - de violence - d’environnement Recopie la bonne réponse : …………………. 2) Forêt en danger signifie que: - la forêt est menacée - la forêt est préservée - la forêt est réservée Recopie la bonne réponse : …………………………
3) Recopie les phrases et écris vrai ou faux a- Le désert gagne chaque année des millions d’hectares. …….
b- Partout la forêt est protégée. ……. c- Il est grand temps d’agir. ……. 4) "La forêt est menacée". Relève du texte la phrase qui le montre. 5) Comment peut- on contribuer à protéger les forêts ? 6) Relève du 3ème paragraphe trois (3) conséquences de la destruction des forêts. 7) Qui est responsable de la déforestation ? La forêt est dévastée : les arbres sont coupés Remplace les deux points par le mot qui convient. - pour - car - donc. 9) Parmi la liste des mots ci-dessous, quels sont ceux qui ont une relation avec la destruction des forêts ? Recopie-les. - dévaster, couper, plantation, arroser, disparition, brûler.
II- PRODUCTION ECRITE: (7 pts) Le 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, le journal El-Watan organise, pour les collèges, un concours du meilleur article en faveur de la protection de l'environnement. Tu participes à ce concours en écrivant un texte (120 mots maximum) dans lequel tu montreras la nécessité de protéger la nature.
Ta production doit comprendre : Une introduction dans laquelle tu poses le problème. (nature en danger) Un développement Une partie explicative dans laquelle tu insistes sur la nécessité et l'urgence de protéger l'environnement. Une partie argumentative dans laquelle tu donnes trois arguments pour que les gens cessent de nuire à l'environnement. 3-une conclusion dans laquelle tu dis à tous de se mobiliser pour que la vie ne disparaisse pas de la planète