Texte:
Dans la forêt, on constate que le plus grave des féaux est sans doute le feu. Il est dû soit à la maladresse, soit à la négligence, ou à la bêtise des hommes. Il est existe différents procédés de lutte contre le feu, mais l'un des plus efficaces, employé dans certaines régions, reste le '' canadair '' . C'est un avion qui '' bombarde '' le feu. Il largue le contenu de ses citernes (5500 litres) sur la forêt. Dans cette eau il ya un produit retardant qui freine la progression de l'incendie en recouvrant la végétation d'une pellicule qui ralentit son évaporation. C'est une méthode de lutte extrêmement spectaculaire.
Malheureusement, des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque année, dans le monde entier par des incendies criminels ou accidentels nécessitent la mobilisation d'important moyens de lutte en hommes et en matériel.
L'encyclopédie (EDIT. univers)
I - Compréhension de l'écrit
1. Ce texte est : descriptif – explicatif – narratif.
2. Parmi les titres suivants, choisis celui qui convient au texte:
- le nucléaire est un danger.
- le danger de feu.
- la pollution atmosphérique.
3. A quoi est dû le feu qui dévore les forêts?
................................................................................................................................................
4. Quel est le procédé de lutte contre le feu cité dans le texte?
…………………………………………………………………………………………………
5- réponds par vrai ou faux :
* Le feu est le plus grave fléau qui menace la forêt (……………..)
* on lutte contre le feu par le feu aussi (………………..)
* le feu est du à la maladresse de l’homme (………………………….)
* des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque jour (………………………….)
5. trouve deux mots de la même famille que : malheureusement →1………………………………2…………………………………
6. transforme à la voix active la phrase suivante :
- des millions d'hectares de forêts sont dévorés par le feu.
…………………………………………………………………………………………………
7- Il est existe différents procédés de lutte contre le feu, mais le plus efficace c’est le bombarder par un avion.
a- Quel est le rapport exprimé.
→………………………………………………………………………………………………
b- Exprime- le d’une autre manière en utilisant ( Malgré - car - donc)
→………………………………………………………………………………………………
8. relève du texte une PS relative et une PS complétive
→………………………………………………………………………………………………
→……………………………………………………………………………………………
9. Ecris le premier verbe au présent puis à l’imparfait :
- Si on (faire)……………….plus attention, on (pouvoir) ……………..protéger la forêt.
- Si on (faire)……………….plus attention, on (pouvoir) ……………..protéger la forêt.
Ecrit au pluriel:
- L'incendie criminel dévore la végétation.
→………………………………………………………………
11- décompose la phrase suivante :
Des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque année, dans le monde entier.
II) Production écrite:
La forêt offre beaucoup de bienfait à l'homme et à la nature.
A ton tour explique à ton camarade quels sont ces bienfaits et comment doit- on la protéger.
Consignes :- Utilise les articulateurs logiques.
- Donne des arguments et des exemples.
- Emploi les verbes d'opinion.
Utilise le présent de l'indicatif.