COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°2 Niveau 4 AM
TEXTE : Il ne faut pas fréquenter ce garçon là !
(Au collège, André Comarieu, enfant d’une famille bourgeoise s’est lié d’amitié avec Georges Lanthier, un garçon pauvre et modeste. Georges est invité à prendre le café chez André…)
« Qu’est-ce que ce camarade que tu nous a amené ? Il ne plait ni à moi ni à ton père mon petit : ce n’est pas l’ami qu’il te faut. D’abord, ses manières et son accent ne me plaisent pas. Toi si délicat, tu n’en as pas été révolté ? Ensuite, je suis sûre qu’il a tous les mauvais instincts, tous les vices, tu m’entends, tous les vices. Est-ce cela qui t’attire en lui peut-être ?
Aussi, il n’est pas de notre rang. En un seul mot, c’est un voyou. Tu l’aimes tant que ça ce voyou ?
Tu ne voudrais pas nous chagriner, nous qui avons tout fait pour toi, qui sommes imposés de lourds sacrifices pour toi ? Crois-en tes parents : ils ont l’expérience de la vie. Ils savent ce qui est bon pour leur petit André, ils savent aussi ce qui serait mauvais pour lui. Tu m’étonnes mon petit, tu me déçois, tu m’attristes. Faut-il que je perde confiance en mon fils ?...Eh bien, il ne faut plus fréquenter ce garçon là. Allons ne pleure pas. Rien n’est perdu. Du moins, je l’espère. Cesse toute relation avec Lanthier. Ne pleure pas mon petit. Je sais bien ; c’est un peu dur de se tromper, puis de reconnaître qu’on s’est trompé…Tu l’aimes tant que ça ce voyou ? Et puis si tu n’arrêtes pas de le voir, tu seras privé de sorties !!
Qu’est-ce qui lui prends ? André…reviens, ne claque pas la porte…Ma parole, mais c’est incroyable. »
D’après Jean Curtis
I- COMPREHENSION (13 points)
1- Réponds par « vrai » ou « faux ».
- Georges a invité André à prendre le café.
- Georges plait à la mère d’André.
- D’après la famille d’André, George est un mauvais garçon.
- Mme Comarieu accepte que son fils fréquente Georges.
2- André n’est pas d’accord avec sa mère. Relève du texte les expressions qui le démontrent.
3- La mère d’André veut convaincre son fils d’arrêter de fréquenter son ami Georges. Relève deux arguments qu’elle a donnés à son fils.
4- Que penses-tu du comportement de la mère d’André ?
5- Complète la phrase par l’adjectif qualificatif de la famille de « amitié ».
André s’est lié d’amitié avec Georges. Une relation …………..lie les deux garçons.
6-- De quel type de texte s’agit-il ?
7- « Tu ne voudrais pas nous chagriner ? » Que remplace le mot souligné dans la phrase ?
8- Complète la phrase suivante par la structure qui convient (Car – alors- mais)
« Ce n’est pas l’ami qu’il te faut……….il n’appartient pas à notre rang.
9- Transforme au style indirect.
Faut-il que je perde confiance en mon fils ?
La mère se demande…………………………..
10- Réécris la phrase en remplaçant tu par vous.
-« tu m’étonnes mon petit, tu m’attristes ».
II- PRODUCTION ECRITE. (7 points)
SUJET : Ton école organise une sortie à la forêt mais ton père n’est pas d’accord.
Ecris un dialogue dans lequel tu essaies de le convaincre de te laisser partir.
-Tu écriras un dialogue de 6 à 8 répliques.
- Tu donneras tes arguments et les contre arguments de ton père.
- Tu utiliseras les structures d’opposition et de cause.
- Tu feras attention à la ponctuation de ton dialogue.
Lis bien le texte avant de répondre et bon courage
TEXTE : Il ne faut pas fréquenter ce garçon là !
(Au collège, André Comarieu, enfant d’une famille bourgeoise s’est lié d’amitié avec Georges Lanthier, un garçon pauvre et modeste. Georges est invité à prendre le café chez André…)
« Qu’est-ce que ce camarade que tu nous a amené ? Il ne plait ni à moi ni à ton père mon petit : ce n’est pas l’ami qu’il te faut. D’abord, ses manières et son accent ne me plaisent pas. Toi si délicat, tu n’en as pas été révolté ? Ensuite, je suis sûre qu’il a tous les mauvais instincts, tous les vices, tu m’entends, tous les vices. Est-ce cela qui t’attire en lui peut-être ?
Aussi, il n’est pas de notre rang. En un seul mot, c’est un voyou. Tu l’aimes tant que ça ce voyou ?
Tu ne voudrais pas nous chagriner, nous qui avons tout fait pour toi, qui sommes imposés de lourds sacrifices pour toi ? Crois-en tes parents : ils ont l’expérience de la vie. Ils savent ce qui est bon pour leur petit André, ils savent aussi ce qui serait mauvais pour lui. Tu m’étonnes mon petit, tu me déçois, tu m’attristes. Faut-il que je perde confiance en mon fils ?...Eh bien, il ne faut plus fréquenter ce garçon là. Allons ne pleure pas. Rien n’est perdu. Du moins, je l’espère. Cesse toute relation avec Lanthier. Ne pleure pas mon petit. Je sais bien ; c’est un peu dur de se tromper, puis de reconnaître qu’on s’est trompé…Tu l’aimes tant que ça ce voyou ? Et puis si tu n’arrêtes pas de le voir, tu seras privé de sorties !!
Qu’est-ce qui lui prends ? André…reviens, ne claque pas la porte…Ma parole, mais c’est incroyable. »
D’après Jean Curtis
I- COMPREHENSION (13 points)
1- Réponds par « vrai » ou « faux ».
- Georges a invité André à prendre le café.
- Georges plait à la mère d’André.
- D’après la famille d’André, George est un mauvais garçon.
- Mme Comarieu accepte que son fils fréquente Georges.
2- André n’est pas d’accord avec sa mère. Relève du texte les expressions qui le démontrent.
3- La mère d’André veut convaincre son fils d’arrêter de fréquenter son ami Georges. Relève deux arguments qu’elle a donnés à son fils.
4- Que penses-tu du comportement de la mère d’André ?
5- Complète la phrase par l’adjectif qualificatif de la famille de « amitié ».
André s’est lié d’amitié avec Georges. Une relation …………..lie les deux garçons.
6-- De quel type de texte s’agit-il ?
7- « Tu ne voudrais pas nous chagriner ? » Que remplace le mot souligné dans la phrase ?
8- Complète la phrase suivante par la structure qui convient (Car – alors- mais)
« Ce n’est pas l’ami qu’il te faut……….il n’appartient pas à notre rang.
9- Transforme au style indirect.
Faut-il que je perde confiance en mon fils ?
La mère se demande…………………………..
10- Réécris la phrase en remplaçant tu par vous.
-« tu m’étonnes mon petit, tu m’attristes ».
II- PRODUCTION ECRITE. (7 points)
SUJET : Ton école organise une sortie à la forêt mais ton père n’est pas d’accord.
Ecris un dialogue dans lequel tu essaies de le convaincre de te laisser partir.
-Tu écriras un dialogue de 6 à 8 répliques.
- Tu donneras tes arguments et les contre arguments de ton père.
- Tu utiliseras les structures d’opposition et de cause.
- Tu feras attention à la ponctuation de ton dialogue.
Lis bien le texte avant de répondre et bon courage