L'estime de soi :
Adaptation d'une présentation de R. Reasoner
..
Caractéristiques d'une faible estime de soi
L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions.
- ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle.
- est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades.
- abandonne facilement, n'arrive pas faire le lien entre travail et succès.
- est d'un tempérament passif et est facilement intimidé; il ou elle préfère "suivre" les autres.
Ce qui nuit à l'estime de soi :
- Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants.
- L'inconstance dans l'application de la discipline.
- L'ambivalence.
- La surprotection.
- Le laisser-faire.
- Les mots qui blessent.
- Les critiques constantes des proches et des amis.
- Le découragement devant les difficultés.
- L'accent mis sur les difficultés plutôt que sur les forces.
- La perception des erreurs comme étant des échecs.
- Les attentes trop ou pas assez grandes.
- Le manque de plaisir et de complicité avec l'enfant.
Comment favoriser l'estime de soi
- Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant.
- Établir des règles familiales et scolaires peu nombreuses mais claires.
- Faire vivre des conséquences logiques et naturelles suite au manquement à ces règles.
- Contrôler les facteurs de stress chez l'enfant: préparer les changements à l'avance, minimiser le nombre de changements, aider
l'enfant à trouver des façons de se calmer lorsqu'il ou elle est stressé(e).
- Être un adulte en qui on peut avoir confiance.
- Souligner les forces de l'enfant.
- Souligner ses difficultés en ménageant sa fierté et en lui donnant des moyens pour s'améliorer.
- Utiliser un langage valorisant.
- Favoriser l'expression des émotions.
- Permettre une ouverture aux autres.
- Encourager l'enfant à se faire des amis et à gérer lui-même ou elle-même les conflits.
- Susciter sa motivation.
- L'amener à comprendre que les résultats de ses entreprises sont des suites logiques de stratégies et de moyens employés.
- L'amener à accepter les erreurs.
- L'aider à planifier et à être persévérant et persévérante dans la poursuite de ses objectifs. L'inciter à se corriger elle-même ou lui-même.
- Améliorer la relation avec les élèves de la classe
- Essayer d'adopter des attitudes et des attentes positives pour tous les élèves de la classe, même si certains ou certaines sont
plus méritants et méritantes que d'autres.
- Lorsque possible, trouvez des manières pour laisser les élèves gagner: (exemple: avoir raison, avoir de succès ou faire leur
façon), mais sans compromettre le respect de vos normes ou de vos attentes.
- Fournir fréquemment aux élèves des occasions de connaître le succès et de développer un sentiment de compétence.
- Éviter de réagir directement au comportement provocateur, confrontant ou de désobéissance passive manifesté par l'élève.
- Trouver des manières pour féliciter sincèrement les élèves et de leur donner une attention positive de façon régulière.
- Fournir aux élèves de nombreuses occasions de participer en classe, afin de leur donner des chances de réussir et
donnez-leur les indices, encouragements, rétroactions, corrections et secondes chances nécessaires.
- Encourager les apprentissages et les comportements positifs des élèves et montrez-vous vraiment intressé(e) à leur succès.
Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours.
Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves
I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun.
Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom.
Ramassez les sacs.
Sur le babillard, affichez : "Nos compliments à une personne très spéciale".
Écrivez le nom de chaque élève au babillard et placez son sac brun à côté de son nom.
Chaque matin, placez un bout de papier sur chaque pupitre d'élève. Ceci fera partie de la routine jusqu'à ce que chaque élève y
soit passé.
Donner ces directives :"Écrivez une belle phrase au sujet de notre personne spéciale telle:
Qui est mon ami(e) , au sujet de ses vêtements, ses intérêts".
Une fois complété, revisez afin d'assurer qu'il n'ait rien de négatif d'inscrit.Laissez le bout de papier sur leur pupitre .
Placer les compliments dans le sac de l'élève.
Lisez à haute voix les phrases avec les plus jeunes. Avec les plus vieux, remettez le sac à l'élève afin qu'il ou qu'elle puisse le
lire seul(e). Ceci aide l'intgration, l'acceptationet à faire partie du groupe.
Répétez cette activité avec les nouveaux arrivés afin de faciliter l'intégration et d'encourager le bien-être de l'élève.
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Adaptation d'une présentation de R. Reasoner
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Caractéristiques d'une faible estime de soi
L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions.
- ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle.
- est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades.
- abandonne facilement, n'arrive pas faire le lien entre travail et succès.
- est d'un tempérament passif et est facilement intimidé; il ou elle préfère "suivre" les autres.
Ce qui nuit à l'estime de soi :
- Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants.
- L'inconstance dans l'application de la discipline.
- L'ambivalence.
- La surprotection.
- Le laisser-faire.
- Les mots qui blessent.
- Les critiques constantes des proches et des amis.
- Le découragement devant les difficultés.
- L'accent mis sur les difficultés plutôt que sur les forces.
- La perception des erreurs comme étant des échecs.
- Les attentes trop ou pas assez grandes.
- Le manque de plaisir et de complicité avec l'enfant.
Comment favoriser l'estime de soi
- Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant.
- Établir des règles familiales et scolaires peu nombreuses mais claires.
- Faire vivre des conséquences logiques et naturelles suite au manquement à ces règles.
- Contrôler les facteurs de stress chez l'enfant: préparer les changements à l'avance, minimiser le nombre de changements, aider
l'enfant à trouver des façons de se calmer lorsqu'il ou elle est stressé(e).
- Être un adulte en qui on peut avoir confiance.
- Souligner les forces de l'enfant.
- Souligner ses difficultés en ménageant sa fierté et en lui donnant des moyens pour s'améliorer.
- Utiliser un langage valorisant.
- Favoriser l'expression des émotions.
- Permettre une ouverture aux autres.
- Encourager l'enfant à se faire des amis et à gérer lui-même ou elle-même les conflits.
- Susciter sa motivation.
- L'amener à comprendre que les résultats de ses entreprises sont des suites logiques de stratégies et de moyens employés.
- L'amener à accepter les erreurs.
- L'aider à planifier et à être persévérant et persévérante dans la poursuite de ses objectifs. L'inciter à se corriger elle-même ou lui-même.
- Améliorer la relation avec les élèves de la classe
- Essayer d'adopter des attitudes et des attentes positives pour tous les élèves de la classe, même si certains ou certaines sont
plus méritants et méritantes que d'autres.
- Lorsque possible, trouvez des manières pour laisser les élèves gagner: (exemple: avoir raison, avoir de succès ou faire leur
façon), mais sans compromettre le respect de vos normes ou de vos attentes.
- Fournir fréquemment aux élèves des occasions de connaître le succès et de développer un sentiment de compétence.
- Éviter de réagir directement au comportement provocateur, confrontant ou de désobéissance passive manifesté par l'élève.
- Trouver des manières pour féliciter sincèrement les élèves et de leur donner une attention positive de façon régulière.
- Fournir aux élèves de nombreuses occasions de participer en classe, afin de leur donner des chances de réussir et
donnez-leur les indices, encouragements, rétroactions, corrections et secondes chances nécessaires.
- Encourager les apprentissages et les comportements positifs des élèves et montrez-vous vraiment intressé(e) à leur succès.
Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours.
Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves
I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun.
Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom.
Ramassez les sacs.
Sur le babillard, affichez : "Nos compliments à une personne très spéciale".
Écrivez le nom de chaque élève au babillard et placez son sac brun à côté de son nom.
Chaque matin, placez un bout de papier sur chaque pupitre d'élève. Ceci fera partie de la routine jusqu'à ce que chaque élève y
soit passé.
Donner ces directives :"Écrivez une belle phrase au sujet de notre personne spéciale telle:
Qui est mon ami(e) , au sujet de ses vêtements, ses intérêts".
Une fois complété, revisez afin d'assurer qu'il n'ait rien de négatif d'inscrit.Laissez le bout de papier sur leur pupitre .
Placer les compliments dans le sac de l'élève.
Lisez à haute voix les phrases avec les plus jeunes. Avec les plus vieux, remettez le sac à l'élève afin qu'il ou qu'elle puisse le
lire seul(e). Ceci aide l'intgration, l'acceptationet à faire partie du groupe.
Répétez cette activité avec les nouveaux arrivés afin de faciliter l'intégration et d'encourager le bien-être de l'élève.
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