L'EVALUATION:
• Élément indispensable d'une démarche pédagogique cohérente, l'évaluation ne saurait être assimilée purement et simplement à la seule notation. Elle se situe à 3 endroits stratégiques de la progression :
Evaluation initiale = elle constitue un diagnostic préalable, nécessaire pour sonder les pré-acquis et repérer les besoins.
Evaluation formative = elle accompagne les séquences d'apprentissage, permet aux élèves de s'auto-évaluer et au professeur de réajuster éventuellement ses objectifs.
Evaluation sommative = elle permet de vérifier si l'objectif a été finalement atteint et si les compétences visées sont maîtrisées.
• Les 5 principaux critères d'évaluation en français sont :
o La pertinence (est-ce juste par rapport au sujet donné ?)
o La densité (est-ce suffisamment développé ?)
o La cohérence (est-ce logiquement organisé ?)
o L'originalité (y a-t-il manifestation d'une pensée personnelle ?)
o La correction (la langue utilisée est-elle correcte ?)
• Élément indispensable d'une démarche pédagogique cohérente, l'évaluation ne saurait être assimilée purement et simplement à la seule notation. Elle se situe à 3 endroits stratégiques de la progression :
Evaluation initiale = elle constitue un diagnostic préalable, nécessaire pour sonder les pré-acquis et repérer les besoins.
Evaluation formative = elle accompagne les séquences d'apprentissage, permet aux élèves de s'auto-évaluer et au professeur de réajuster éventuellement ses objectifs.
Evaluation sommative = elle permet de vérifier si l'objectif a été finalement atteint et si les compétences visées sont maîtrisées.
• Les 5 principaux critères d'évaluation en français sont :
o La pertinence (est-ce juste par rapport au sujet donné ?)
o La densité (est-ce suffisamment développé ?)
o La cohérence (est-ce logiquement organisé ?)
o L'originalité (y a-t-il manifestation d'une pensée personnelle ?)
o La correction (la langue utilisée est-elle correcte ?)