Un bon professeur, selon les étudiants:
À partir des années '80, quelques études ont été effectuées auprès d'étudiants de 1er cycle pour connaître leur perception du « bon professeur d'université » (Blondin, 1980; Charlebois, 1981 ; Pédagogical Info Pédagogique, 1990; Spallanzani et Tousignant, 1990). Dans les deux premières études (Blondin, 1980; Charlebois, 1981), près de 1500 étudiants ont été en mesure d'identifier des qualités se rattachant à différents aspects de l'image du « bon professeur » identifiés par Blondin, à savoir :
« … la compétence académique, l'organisation et la communication du savoir, les relations professeur-étudiants, les traits personnels et l'évaluation des étudiants. » (Blondin, 1980).
En tant que témoins privilégiés, voici ce que ces étudiants ont retenu comme étant les trois qualités les plus importantes d'un « bon professeur » d'université dans une liste qui en proposait quinze :
§ expert dans son domaine;
§ méthodique et structuré;
§ fait le lien entre la théorie et la pratique.
Ce choix des étudiants démontre l'importance relativement grande accordée à « …un aspect de la compétence académique du professeur (la connaissance de la matière), à l'organisation des éléments du cours et à l'intégration théorie/pratique » (Blondin, 1980). Suivent, à des degrés divers, d'autres caractéristiques qui sont dignes de mention, comme la clarté dans l'exposé, la présentation intéressante de la matière, le goût d'enseigner, le respect des étudiants.
L'étude réalisée auprès d'étudiants des universités Simon Fraser, Laval, et Queensland (Australie) a fait ressortir le portrait type d'un « bon professeur d'université » (Pédagogical Info Pédagogique, 1990), et celle de Spallanzany et Tousignant (1990) a mis en évidence les facteurs associés à un enseignement efficace. Les caractéristiques d'un « bon professeur » d'université identifiées par ces étudiants vont de l'empathie au sens de l'humour en passant par la capacité à maintenir la discipline.
En y regardant de plus près, on observe que les étudiants accordent beaucoup d'importance au professeur :
§ qui est expert dans son domaine; c'est un incontournable. C'est un professeur qui est compétent dans sa discipline, qui sait ce dont il parle, dont les connaissances sont mises à jour, qui n'hésite pas à les confronter, dont les contenus répondent aux objectifs tels que prévus dans la description du cours;
§ qui est méthodique et structuré; c'est le professeur qui « …transmet son savoir pour qu'il soit compris et appris. » (Proulx, 1993). C'est celui qui sait situer le contenu de ce qu'il enseigne non seulement à l'intérieur d'un programme mais aussi entre les différents contenus relatifs au cours donné. Ce professeur sait organiser et présenter le contenu d'un cours de façon à ce que les étudiants soient capables de saisir les rapports entre les différents concepts de même que de repérer les parties les plus importantes. Selon Blondin (1980), c'est le professeur qui « … fait subir à son savoir un travail d'organisation »;
§ qui sait faire le lien entre la théorie et la pratique; c'est le professeur qui privilégie une pédagogie qui intègre harmonieusement ces deux dimensions; qui accepte le fait que la formation universitaire, que l'on soit d'accord ou pas, s'oriente de plus en plus « …vers une formation de type professionnel, plus susceptible de répondre aux besoins du marché de l'emploi » (Langevin, 2000);
§ qui communique sa matière de façon intéressante; c'est le professeur qui accorde une grande importance à la forme de sa communication, aux formules pédagogiques à privilégier et aux techniques de transmission pertinentes et variées du contenu. C'est celui qui questionne, qui interpelle, qui surprend, qui nuance;
§ qui est centré sur les étudiants et qui aime les étudiants; c'est le professeur qui sait établir une relation directe avec eux, qui les considère comme faisant partie intégrante de son enseignement, « … qui leur donne la parole, les écoute, leur est disponible… » (Proulx, 1993), qui sait mettre en place des situations d'apprentissage susceptibles de les motiver, qui est amical, empathique et qui a le sens de l'humour;
§ qui aime son travail; c'est celui « … qui est heureux dans le travail qu'il fait, qui l'aime avec une "tranquille passion" » (Proulx, 1993). C'est le professeur motivé, bien préparé, enthousiaste, préoccupé par le travail bien fait.
À partir des années '80, quelques études ont été effectuées auprès d'étudiants de 1er cycle pour connaître leur perception du « bon professeur d'université » (Blondin, 1980; Charlebois, 1981 ; Pédagogical Info Pédagogique, 1990; Spallanzani et Tousignant, 1990). Dans les deux premières études (Blondin, 1980; Charlebois, 1981), près de 1500 étudiants ont été en mesure d'identifier des qualités se rattachant à différents aspects de l'image du « bon professeur » identifiés par Blondin, à savoir :
« … la compétence académique, l'organisation et la communication du savoir, les relations professeur-étudiants, les traits personnels et l'évaluation des étudiants. » (Blondin, 1980).
En tant que témoins privilégiés, voici ce que ces étudiants ont retenu comme étant les trois qualités les plus importantes d'un « bon professeur » d'université dans une liste qui en proposait quinze :
§ expert dans son domaine;
§ méthodique et structuré;
§ fait le lien entre la théorie et la pratique.
Ce choix des étudiants démontre l'importance relativement grande accordée à « …un aspect de la compétence académique du professeur (la connaissance de la matière), à l'organisation des éléments du cours et à l'intégration théorie/pratique » (Blondin, 1980). Suivent, à des degrés divers, d'autres caractéristiques qui sont dignes de mention, comme la clarté dans l'exposé, la présentation intéressante de la matière, le goût d'enseigner, le respect des étudiants.
L'étude réalisée auprès d'étudiants des universités Simon Fraser, Laval, et Queensland (Australie) a fait ressortir le portrait type d'un « bon professeur d'université » (Pédagogical Info Pédagogique, 1990), et celle de Spallanzany et Tousignant (1990) a mis en évidence les facteurs associés à un enseignement efficace. Les caractéristiques d'un « bon professeur » d'université identifiées par ces étudiants vont de l'empathie au sens de l'humour en passant par la capacité à maintenir la discipline.
En y regardant de plus près, on observe que les étudiants accordent beaucoup d'importance au professeur :
§ qui est expert dans son domaine; c'est un incontournable. C'est un professeur qui est compétent dans sa discipline, qui sait ce dont il parle, dont les connaissances sont mises à jour, qui n'hésite pas à les confronter, dont les contenus répondent aux objectifs tels que prévus dans la description du cours;
§ qui est méthodique et structuré; c'est le professeur qui « …transmet son savoir pour qu'il soit compris et appris. » (Proulx, 1993). C'est celui qui sait situer le contenu de ce qu'il enseigne non seulement à l'intérieur d'un programme mais aussi entre les différents contenus relatifs au cours donné. Ce professeur sait organiser et présenter le contenu d'un cours de façon à ce que les étudiants soient capables de saisir les rapports entre les différents concepts de même que de repérer les parties les plus importantes. Selon Blondin (1980), c'est le professeur qui « … fait subir à son savoir un travail d'organisation »;
§ qui sait faire le lien entre la théorie et la pratique; c'est le professeur qui privilégie une pédagogie qui intègre harmonieusement ces deux dimensions; qui accepte le fait que la formation universitaire, que l'on soit d'accord ou pas, s'oriente de plus en plus « …vers une formation de type professionnel, plus susceptible de répondre aux besoins du marché de l'emploi » (Langevin, 2000);
§ qui communique sa matière de façon intéressante; c'est le professeur qui accorde une grande importance à la forme de sa communication, aux formules pédagogiques à privilégier et aux techniques de transmission pertinentes et variées du contenu. C'est celui qui questionne, qui interpelle, qui surprend, qui nuance;
§ qui est centré sur les étudiants et qui aime les étudiants; c'est le professeur qui sait établir une relation directe avec eux, qui les considère comme faisant partie intégrante de son enseignement, « … qui leur donne la parole, les écoute, leur est disponible… » (Proulx, 1993), qui sait mettre en place des situations d'apprentissage susceptibles de les motiver, qui est amical, empathique et qui a le sens de l'humour;
§ qui aime son travail; c'est celui « … qui est heureux dans le travail qu'il fait, qui l'aime avec une "tranquille passion" » (Proulx, 1993). C'est le professeur motivé, bien préparé, enthousiaste, préoccupé par le travail bien fait.