écrire un texte argumentatif 1. Première étape :
Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots-clés, les idées
les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de
communication imposée. Quel type de texte devez-vous écrire ? S’agit-il de convaincre ?
Qui ? S’agit-il d’étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la
thèse exposée) ? Ou s’agit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en
donnant des arguments pour et contre ?
2. Deuxième étape :
Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au brouillon :
Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez
au moins un exemple précis à développer.
Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de
donner de plus en plus de poids à votre opinion.
3. Troisième étape :
Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être
divisé en deux ou trois parties.
En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez
expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous changerez de
paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.
4. Quatrième étape :
Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques
(cependant, néanmoins, en effet...) ainsi que des mots de liaison pour marquer les
différentes étapes : d’abord, ensuite, enfin...
5. Cinquième étape :
Rédigez l’introduction. Elle doit :
Présenter le sujet
Présenter la problématique (quelle est la question posée ?)
Annoncer le plan
6. Sixième étape :
Vous pouvez ensuite recopier l’introduction, puis, après avoir sauté une ligne, recopier le
développement. (N’oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d’aller à la
ligne à chaque nouvelle idée, c'est-à-dire à chaque nouveau paragraphe).
7. Septième étape
Rédigez la conclusion. C’est le bilan du devoir, elle ouvre parfois sur un autre sujet.
8. Huitième étape
C’est la relecture, profitez-
en pour relever les incohérences et les corriger. Puis, vérifiez
l’orthographe...
Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots-clés, les idées
les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de
communication imposée. Quel type de texte devez-vous écrire ? S’agit-il de convaincre ?
Qui ? S’agit-il d’étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la
thèse exposée) ? Ou s’agit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en
donnant des arguments pour et contre ?
2. Deuxième étape :
Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au brouillon :
Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez
au moins un exemple précis à développer.
Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de
donner de plus en plus de poids à votre opinion.
3. Troisième étape :
Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être
divisé en deux ou trois parties.
En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez
expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous changerez de
paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.
4. Quatrième étape :
Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques
(cependant, néanmoins, en effet...) ainsi que des mots de liaison pour marquer les
différentes étapes : d’abord, ensuite, enfin...
5. Cinquième étape :
Rédigez l’introduction. Elle doit :
Présenter le sujet
Présenter la problématique (quelle est la question posée ?)
Annoncer le plan
6. Sixième étape :
Vous pouvez ensuite recopier l’introduction, puis, après avoir sauté une ligne, recopier le
développement. (N’oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d’aller à la
ligne à chaque nouvelle idée, c'est-à-dire à chaque nouveau paragraphe).
7. Septième étape
Rédigez la conclusion. C’est le bilan du devoir, elle ouvre parfois sur un autre sujet.
8. Huitième étape
C’est la relecture, profitez-
en pour relever les incohérences et les corriger. Puis, vérifiez
l’orthographe...