Séance d’expression écrite:
Objectif général : Rédiger un paragraphe argumentatif
Démarche :Premier moment :
Objectif : Retrouver la logique d'organisation d'un paragraphe argumentatif selon le schéma suivant : Idée directrice - argument et explication- exemple
Présentation de l'exercice : L'élève doit relier par des flèches les différents éléments du tableaux.
Transition l'élève dégage le thème et la thèse à partir des éléments donnés.
Deuxième moment :
Objectif : Organiser et relier les différents éléments en utilisant les connecteurs logiques adéquats.
Présentation de l'exercice : L'élève choisit le connecteur qui convient à partir d'une list de mots. Puis, il réécrit le paragraphe au brouillon.
Remarque : Ces deux exercices préparent l'élève à s'apercevoir plus facilement des erreurs( manque de cohérence, fautes de langues…) commises par d'autres élèves dans l'exercice suivant.
Transition les élèves dégagent les critères de réussite d'un paragraphe argumentatif.
Dernier moment :
Objectif : Réécrire un paragraphe argumentatif après l'avoir commenté et corrigé.
Présentation de l'exercice : Présenter un paragraphe écrit par un élève ( le choix est fait selon les erreurs récurrentes constatées lors de la correction du devoir)
D'abord, les élèves travaillent par groupes de deux pour faire leurs critiques. Ensuite, chaque élève est amené à réécrire correctement le paragraphe. Enfin, une correction collective sera transcrite au tableau. Travail à faire : Demander aux élèves, d'écrire un autre argument, de rédiger une introduction et une conclusion et de relier les différentes parties de manière à obtenir un texte argumentatif cohérent.
Objectif général : Rédiger un paragraphe argumentatif
Démarche :Premier moment :
Objectif : Retrouver la logique d'organisation d'un paragraphe argumentatif selon le schéma suivant : Idée directrice - argument et explication- exemple
Présentation de l'exercice : L'élève doit relier par des flèches les différents éléments du tableaux.
Transition l'élève dégage le thème et la thèse à partir des éléments donnés.
Deuxième moment :
Objectif : Organiser et relier les différents éléments en utilisant les connecteurs logiques adéquats.
Présentation de l'exercice : L'élève choisit le connecteur qui convient à partir d'une list de mots. Puis, il réécrit le paragraphe au brouillon.
Remarque : Ces deux exercices préparent l'élève à s'apercevoir plus facilement des erreurs( manque de cohérence, fautes de langues…) commises par d'autres élèves dans l'exercice suivant.
Transition les élèves dégagent les critères de réussite d'un paragraphe argumentatif.
Dernier moment :
Objectif : Réécrire un paragraphe argumentatif après l'avoir commenté et corrigé.
Présentation de l'exercice : Présenter un paragraphe écrit par un élève ( le choix est fait selon les erreurs récurrentes constatées lors de la correction du devoir)
D'abord, les élèves travaillent par groupes de deux pour faire leurs critiques. Ensuite, chaque élève est amené à réécrire correctement le paragraphe. Enfin, une correction collective sera transcrite au tableau. Travail à faire : Demander aux élèves, d'écrire un autre argument, de rédiger une introduction et une conclusion et de relier les différentes parties de manière à obtenir un texte argumentatif cohérent.