Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 01 :Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Supports pages : 30 et 31.
Objet Particularités orthographiques de certains verbes
du 1er groupe au présent de l’indicatif. Dictée.
Objectifs Orthographier correctement les verbes du 1er groupe en yer, ger, cer, ier, eler, eter au présent de l’indicatif.
Visualisation du texte :
Lecture silencieuse :
Je lis et je repère
- Souligne au crayon les verbes du texte ci-dessus.
Analyse :
- Donne l’infinitif et le groupe des verbes que tu as soulignés.
- Je relève les verbes du texte et je donne leur infinitif.
-nous dirigeons-se diriger- commençons –commencer- traînent-traîner
Nettoient-nettoyer- trie-trier–jette-jeter- appelle : appeler-chargeons -charger.
- A quel temps sont-ils conjugués ?
– Ce sont des verbes du 1er groupe conjugués au présent de l'indicatif.
- Que remarques-tu sur l’orthographe de chacun de ces verbes ?
– Les verbes en «ger » prennent un « e » à la première personne du pluriel.
- Les verbes en «cer » prennent une cédille à la première personne du pluriel.
- Les verbes en «yer » prennent « i » à la place de « y » devant un « e » muet.
- Les verbes en «eler » prennent 2l aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel.
- Les verbes en «eter » prennent 2taux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel.
Faisons le point (Page 30)
Je m’exerce(Page 31)
Dictée (Page 31)
Séquence 01 :Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Supports pages : 30 et 31.
Objet Particularités orthographiques de certains verbes
du 1er groupe au présent de l’indicatif. Dictée.
Objectifs Orthographier correctement les verbes du 1er groupe en yer, ger, cer, ier, eler, eter au présent de l’indicatif.
Visualisation du texte :
Lecture silencieuse :
Je lis et je repère
- Souligne au crayon les verbes du texte ci-dessus.
Analyse :
- Donne l’infinitif et le groupe des verbes que tu as soulignés.
- Je relève les verbes du texte et je donne leur infinitif.
-nous dirigeons-se diriger- commençons –commencer- traînent-traîner
Nettoient-nettoyer- trie-trier–jette-jeter- appelle : appeler-chargeons -charger.
- A quel temps sont-ils conjugués ?
– Ce sont des verbes du 1er groupe conjugués au présent de l'indicatif.
- Que remarques-tu sur l’orthographe de chacun de ces verbes ?
– Les verbes en «ger » prennent un « e » à la première personne du pluriel.
- Les verbes en «cer » prennent une cédille à la première personne du pluriel.
- Les verbes en «yer » prennent « i » à la place de « y » devant un « e » muet.
- Les verbes en «eler » prennent 2l aux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel.
- Les verbes en «eter » prennent 2taux trois personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel.
Faisons le point (Page 30)
Je m’exerce(Page 31)
Dictée (Page 31)