La consigne
Message par sellami kamel le Sam 29 Juin 2013 - 20:37
la consigne:
Définition: La consigne correspond aux instructions données aux élèves lors d’une activité pédagogique.
C’est une phrase, elle doit être courte, claire et sans ambiguité pour faciliter la compréhension.
Elle est composée de mots d’action.
Pourquoi un travail sur la consigne
La consigne commence généralement par un verbe d’action, celui-ci doit lui permettre de comprendre immédiatement ce qui est demandé.
La difficulté des activités proposées ne doit pas être dans la compréhension de la consigne mais bien dans l’exécution du travail par l’élève.
Un enfant qui n’a pas compris ce qu’il doit faire, ou qui a compris autre chose, ne peut pas exécuter correctement son travail.
Un certain nombre de verbes d’actions sont utilisés de façon régulière à l’école et dans les activités pédagogiques.
Une visualisation et une description orale de ces verbes peut aider l’enfant dans son cheminement. Dans chaque exemple, un dessin simple permet à l’enfant, non lecteur, de mieux comprendre la consigne.
SOURCE /EXPLIC
Message par sellami kamel le Sam 29 Juin 2013 - 20:37
la consigne:
Définition: La consigne correspond aux instructions données aux élèves lors d’une activité pédagogique.
C’est une phrase, elle doit être courte, claire et sans ambiguité pour faciliter la compréhension.
Elle est composée de mots d’action.
Pourquoi un travail sur la consigne
La consigne commence généralement par un verbe d’action, celui-ci doit lui permettre de comprendre immédiatement ce qui est demandé.
La difficulté des activités proposées ne doit pas être dans la compréhension de la consigne mais bien dans l’exécution du travail par l’élève.
Un enfant qui n’a pas compris ce qu’il doit faire, ou qui a compris autre chose, ne peut pas exécuter correctement son travail.
Un certain nombre de verbes d’actions sont utilisés de façon régulière à l’école et dans les activités pédagogiques.
Une visualisation et une description orale de ces verbes peut aider l’enfant dans son cheminement. Dans chaque exemple, un dessin simple permet à l’enfant, non lecteur, de mieux comprendre la consigne.
SOURCE /EXPLIC