L'apprenant est-il un jeu ou un enjeu?
Message par sellami kamel le Mar 2 Juil 2013 - 17:09
L'apprenant devient-il un jeu, au lieu, d'être l'enjeu de tous les enseignants? un jeu, lorsque l'enseignant ne sait plus où se donner la tête ? Ne faisant que parler et tenir le crachoir, pendant toute l'heure, en s'efforçant à inculquer à ses apprenants des notions dont il ne maitrise ni les tenants ni les aboutissants.
L'approche par compétence stipule: qu'un enseignant est la personne qui s'exprime le moins en classe, ne faisant que réguler, aider et mettre un petit peu de l'ordre. Il sait tracer ses objectifs, les bien définir et œuvrer à les atteindre, en balisant le chemin de ses apprenants et surtout, en les accompagnant, durant toutes les péripéties du projet. Ces objectifs ne peuvent être atteints que, s'il se met à des évaluations diagnostiques, lui permettant de déceler les manques et les besoins réels chez eux , pour y remédier , efficacement et aller tout droit au but .Tel est l'enjeu de tout enseignant qui aspire à mieux remplir son contrat, sinon ,sans cette armada de précautions (stratégies), à prendre par chaque enseignant , l'apprenant deviendrait ,passez-moi l'expression :un jeu ou un jouet entre les mains de son maitre !!!r qui devient parait-il hors-jeu mais croyant faire le jeu.
Malheureusement, la plupart d'entre nous, pèchent par méconnaissance, ne pensant plus au pré pédagogique qui reste, jusqu'à preuve du contraire : la clé de toute action pédagogique bénéfique et profitable ; ne rêvant que de quelques fichettes grignotées par ci et par-là, croyant même que les forums pédagogiques ne sont faits que pour cet effet. .Il est temps que les choses Changent car les données ont complétement changé et à notre défaveur.
Pour finir je dis que : les collègues doivent revoir leurs conceptions des choses; sous d'autres cieux, les systèmes scolaires les plus avancés, crient haut et fort que ça n'allait pas. Que dirions-nous ,alors? .