L'échec est aussi un chemin vers la réussite
Message par sellami kamel le Mar 25 Juin 2013 - 13:55
Chers collègues,
voici un complément d'informations qui peut vous etre utile
sur les facteurs de la réussite ou de l'échec scolaire ,bonne lecture à
tous :
Facteurs de la réussite ou l'échec scolaire :
• Les
facteurs extérieurs à l'école: le donné, ce dont il faut tenir compte et
avec quoi il faut composer sans pouvoir le modifier.
• Les facteurs propres à l'école: le construit, ce qu'il est possible de modifier pour l'améliorer.
________________________________________
Facteurs extérieurs à l'école (le donné)
________________________________________
Facteurs relevant du milieu global
Facteurs géographiques
• Nature (urbain, rural, semi-rural)
• Ampleur du territoire de l'établissement (transport)
• Distance des grands centres. Facteurs économiques
• Revenus des familles
• Taux de chômage
• Pourcentage de propriétaires et de locataires
• Valeur foncière moyenne des propriétés
• Type d'habitations
• Indice décile de défavorisation
Facteurs démographiques
• Composition ethnique (origine, diversité, langue maternelle)
• Âge (jeunes familles, retraités)
• Mobilité de la clientèle (durée moyenne du séjour de la famille dans le milieu)
• Évolution de la clientèle (croissance ou décroissance) Facteurs sociaux
• Scolarisation moyenne des parents
• Stabilité familiale (monoparentaux, séparation)
• Densité du tissu social
• Criminalité et délinquance
• Toxicomanie
Facteurs socio-institutionnels
• Qualité des services municipaux
• Qualité des services sociaux
• Collaboration des organismes entre eux.
Facteurs relevant du milieu familial
Facteurs économiques
• Revenus familiaux
• Emploi des parents
• Habitation Facteurs sociaux
• Scolarisation des parents
• Origine ethnique
• Langue parlée à la maison
• Composition de la famille
• Nombre d'enfants
Facteurs relevant de la capacité parentale
• Valorisation de la scolarisation par la famille
• Présence des parents à la maison
• Disponibilité des parents à collaborer avec l'école
• Problématiques incapacitantes (santé, toxicomanie, problèmes judiciaires, etc.)
Facteurs relevant de l'élève
Facteurs personnels non contrôlés par l'élève
• Sexe
• Langue maternelle
• Position dans la famille
• Handicaps physiques ou intellectuels Facteurs relevant du parcours scolaire antérieur
• Retard scolaire accumulé
• Échecs scolaires
• Épisodes de décrochage
• Choix d'orientation déjà effectués
Facteurs scolaires non contrôlés par l'élève
• Groupe d'affectation
• Enseignants attribués
• Contraintes de transport et d'horaire Facteurs scolaires contrôlés au moins partiellement par l'élève
• Absentéisme et retards
• Recours à l'aide pédagogique
• Motivation scolaire
• Travail scolaire
• Participation aux activités
Facteurs sociaux contrôlés au moins partiellement par l'élève
• Réseau social à l'école
• Réseau social extérieur
• Emploi rémunéré
• Toxicomanie
• Délinquance
• Pratique de sports
• Loisirs structurés
Re: L'échec est aussi un chemin vers la réussite:
Message par sellami kamel le Mar 25 Juin 2013 - 13:57
________________________________________
Facteurs propres à l'école (le construit)
________________________________________
Facteurs relevant du personnel
Facteurs non contrôlés par le personnel
• Âge moyen
• Répartition des sexes
• Expérience
• Stabilité
• Scolarité et spécialisation
• Mécanismes de sélection et d'affectation
• Mécanismes d'attribution des tâches Facteurs contrôlés au moins partiellement par le personnel
• Compétence professionnelle
• Perception de l'éducabilité des élèves
• Motivation professionnelle
• Engagement envers les élèves
• Climat de travail (relations professionnelles)
• Perfectionnement
• Participation aux structures de consultation et de concertation
• Concertation entre enseignants.
Facteurs relevant de l'organisation scolaire
Facteurs relevant du cadre de fonctionnement
• Calendrier scolaire
• Horaire
• Transport Facteurs relevant de la gestion de la clientèle
• Admission et classement
• Constitution des groupes
• Composition et mobilité des groupes
Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement
Facteurs relevant des programmes
• Respect des programmes en vigueur
• Cohérence et souplesse de la grille-matières
• Appropriation du futur programme de formation
• Activités de perfectionnement Facteurs relevant des approches pédagogiques
• Diversité des approches
• Différenciation pédagogique
• Cohérence des exigences
• Autonomie laissée aux élèves
• Dynamisme de l'enseignement
• Utilisation des TIC
• Utilisation de la bibliothèque et des laboratoires
• Pertinence du matériel didactique
Source : Les archives de DISCAS.