ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -33%
Microsoft Manette Xbox One sans fil
Voir le deal
39.99 €

    L'échec est aussi un chemin vers la réussite

    Administrateur
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

     L'échec est aussi un chemin vers la réussite Empty L'échec est aussi un chemin vers la réussite

    Message par Administrateur le Lun 7 Oct - 17:49


    L'échec est aussi un chemin vers la réussite

    Message par sellami kamel le Mar 25 Juin 2013 - 13:55

    Chers collègues,

    voici un complément d'informations qui peut vous etre utile
    sur les facteurs de la réussite ou de l'échec scolaire ,bonne lecture à
    tous :

    Facteurs de la réussite ou l'échec scolaire :
    • Les
    facteurs extérieurs à l'école: le donné, ce dont il faut tenir compte et
    avec quoi il faut composer sans pouvoir le modifier.
    • Les facteurs propres à l'école: le construit, ce qu'il est possible de modifier pour l'améliorer.
    ________________________________________
    Facteurs extérieurs à l'école (le donné)
    ________________________________________
    Facteurs relevant du milieu global
    Facteurs géographiques
    • Nature (urbain, rural, semi-rural)
    • Ampleur du territoire de l'établissement (transport)
    • Distance des grands centres. Facteurs économiques
    • Revenus des familles
    • Taux de chômage
    • Pourcentage de propriétaires et de locataires
    • Valeur foncière moyenne des propriétés
    • Type d'habitations
    • Indice décile de défavorisation
    Facteurs démographiques
    • Composition ethnique (origine, diversité, langue maternelle)
    • Âge (jeunes familles, retraités)
    • Mobilité de la clientèle (durée moyenne du séjour de la famille dans le milieu)
    • Évolution de la clientèle (croissance ou décroissance) Facteurs sociaux
    • Scolarisation moyenne des parents
    • Stabilité familiale (monoparentaux, séparation)
    • Densité du tissu social
    • Criminalité et délinquance
    • Toxicomanie
    Facteurs socio-institutionnels
    • Qualité des services municipaux
    • Qualité des services sociaux
    • Collaboration des organismes entre eux.
    Facteurs relevant du milieu familial
    Facteurs économiques
    • Revenus familiaux
    • Emploi des parents
    • Habitation Facteurs sociaux
    • Scolarisation des parents
    • Origine ethnique
    • Langue parlée à la maison
    • Composition de la famille
    • Nombre d'enfants
    Facteurs relevant de la capacité parentale
    • Valorisation de la scolarisation par la famille
    • Présence des parents à la maison
    • Disponibilité des parents à collaborer avec l'école
    • Problématiques incapacitantes (santé, toxicomanie, problèmes judiciaires, etc.)
    Facteurs relevant de l'élève
    Facteurs personnels non contrôlés par l'élève
    • Sexe
    • Langue maternelle
    • Position dans la famille
    • Handicaps physiques ou intellectuels Facteurs relevant du parcours scolaire antérieur
    • Retard scolaire accumulé
    • Échecs scolaires
    • Épisodes de décrochage
    • Choix d'orientation déjà effectués
    Facteurs scolaires non contrôlés par l'élève
    • Groupe d'affectation
    • Enseignants attribués
    • Contraintes de transport et d'horaire Facteurs scolaires contrôlés au moins partiellement par l'élève
    • Absentéisme et retards
    • Recours à l'aide pédagogique
    • Motivation scolaire
    • Travail scolaire
    • Participation aux activités
    Facteurs sociaux contrôlés au moins partiellement par l'élève
    • Réseau social à l'école
    • Réseau social extérieur
    • Emploi rémunéré
    • Toxicomanie
    • Délinquance
    • Pratique de sports
    • Loisirs structurés


    Re: L'échec est aussi un chemin vers la réussite:

    Message par sellami kamel le Mar 25 Juin 2013 - 13:57
    ________________________________________
    Facteurs propres à l'école (le construit)
    ________________________________________
    Facteurs relevant du personnel
    Facteurs non contrôlés par le personnel
    • Âge moyen
    • Répartition des sexes
    • Expérience
    • Stabilité
    • Scolarité et spécialisation
    • Mécanismes de sélection et d'affectation
    • Mécanismes d'attribution des tâches Facteurs contrôlés au moins partiellement par le personnel
    • Compétence professionnelle
    • Perception de l'éducabilité des élèves
    • Motivation professionnelle
    • Engagement envers les élèves
    • Climat de travail (relations professionnelles)
    • Perfectionnement
    • Participation aux structures de consultation et de concertation
    • Concertation entre enseignants.
    Facteurs relevant de l'organisation scolaire
    Facteurs relevant du cadre de fonctionnement
    • Calendrier scolaire
    • Horaire
    • Transport Facteurs relevant de la gestion de la clientèle
    • Admission et classement
    • Constitution des groupes
    • Composition et mobilité des groupes
    Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement
    Facteurs relevant des programmes
    • Respect des programmes en vigueur
    • Cohérence et souplesse de la grille-matières
    • Appropriation du futur programme de formation
    • Activités de perfectionnement Facteurs relevant des approches pédagogiques
    • Diversité des approches
    • Différenciation pédagogique
    • Cohérence des exigences
    • Autonomie laissée aux élèves
    • Dynamisme de l'enseignement
    • Utilisation des TIC
    • Utilisation de la bibliothèque et des laboratoires
    • Pertinence du matériel didactique
    Source : Les archives de DISCAS.
    sellami kamel
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 54
    Localisation : Barika(Batna)

     L'échec est aussi un chemin vers la réussite Empty Re: L'échec est aussi un chemin vers la réussite

    Message par sellami kamel le Mar 8 Oct - 17:33

    Effectivement ,tous ces facteurs peuvent etre un pas vers la réussite scolaire de nos apprenants .....

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr - 7:11