Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ?
Message par sellami kamel le Mar 15 Oct 2013 - 15:38
Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ?
« Il ne faut pas essayer d’être aim é. On l’est forcément à un moment donné quand les cours se
passent bien, mais il ne faut pas que ce soit notre but. Si on entre dans quelque chose qui est de
l’ordre du sentiment et de l’implication personnelle, et l’amour c’est une question de sentiment et
d’implication personnelle et non pas professionnelle, alors à ce moment on se fait dévorer par
d’autres sentiments. Au début, c’était mon cas, j’avais envie d’être aimée des élèves et quand ça ne
se passait pas bien je le vivais mal, j’étais indignée personnellement, je ne me sentais pas bien, or ce
n’est pas le but. Il faut arriver à prendre de la distance par rapport à ces questions, à prendre du
plaisir, et ce plaisir va normalement être communiqué. Si on prend nous-mêmes du plaisir, les élèves
en prendront eux aussi et ils nous « aimeront » de façon assez naturelle. » (Caroline)
« Il ne faut pas chercher à être aim é, on n’est ni le copain, ni la maman, on n’est pas là pour
ça. Si les élèves nous apprécient, c’est parce qu’on a les qualités d’un enseignant. Et ça, c’est
important, car ils le diront aux prochains. Avoir une bonne réputation simplifie drôlement la suite
des événements. » (Évelyne)
« Je ne suis pas là pour aim er ou être aim é, je leur dis qu’ils peuvent m’aimer ou me
détester, ça m’est égal. Je suis là pour les mettre au travail, enrichir leur connaissance, leur faire
développer leur esprit critique, préparer leur orientation mais pas pour les aimer. » (François)
« L’autorité ne peut être liée à cela. Moi je sais que j’ai de l’autorité parce que les enfants
savent que je les aime. C’est dur à dire mais il ne faut cependant pas que ça se voie, il faut aimer les
élèves parce qu’on est là pour travailler avec eux, les faire progresser, ce ne sont pas des plantes, ce
sont des élèves. Donc dans un sens il faut les aimer, mais tout est relatif, plutôt, il faut qu’ils
prennent conscience qu’on a soin d’eux. C’est important car, quand ils voient que lorsqu’ils
ont fait une bêtise on s’est inquiété de ce qui leur est arrivé ; ou au moment de leur orientation, on
leur demande ce qu’ils veulent faire par la suite ; ou au moment des vacances ce qu’ils vont faire, ils
se sentent suivis. Surtout en ZEP où les parents ne sont pas toujours derrière, il y a un lien qui peut
se créer, mais qui peut être dangereux. Ils peuvent aussi prendre confiance et croire qu’avec vous ils
pourront faire ce qu’ils veulent. Il faut savoir doser, ce n’est pas toujours évident. Je pense qu’il est
nécessaire d’aimer tous les élèves. On a ses préférences mais il ne faut pas les montrer. » (Vincent)
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Message par sellami kamel le Mar 15 Oct 2013 - 15:38
Est-il nécessaire d’être aimé de ses élèves pour être respecté ?
« Il ne faut pas essayer d’être aim é. On l’est forcément à un moment donné quand les cours se
passent bien, mais il ne faut pas que ce soit notre but. Si on entre dans quelque chose qui est de
l’ordre du sentiment et de l’implication personnelle, et l’amour c’est une question de sentiment et
d’implication personnelle et non pas professionnelle, alors à ce moment on se fait dévorer par
d’autres sentiments. Au début, c’était mon cas, j’avais envie d’être aimée des élèves et quand ça ne
se passait pas bien je le vivais mal, j’étais indignée personnellement, je ne me sentais pas bien, or ce
n’est pas le but. Il faut arriver à prendre de la distance par rapport à ces questions, à prendre du
plaisir, et ce plaisir va normalement être communiqué. Si on prend nous-mêmes du plaisir, les élèves
en prendront eux aussi et ils nous « aimeront » de façon assez naturelle. » (Caroline)
« Il ne faut pas chercher à être aim é, on n’est ni le copain, ni la maman, on n’est pas là pour
ça. Si les élèves nous apprécient, c’est parce qu’on a les qualités d’un enseignant. Et ça, c’est
important, car ils le diront aux prochains. Avoir une bonne réputation simplifie drôlement la suite
des événements. » (Évelyne)
« Je ne suis pas là pour aim er ou être aim é, je leur dis qu’ils peuvent m’aimer ou me
détester, ça m’est égal. Je suis là pour les mettre au travail, enrichir leur connaissance, leur faire
développer leur esprit critique, préparer leur orientation mais pas pour les aimer. » (François)
« L’autorité ne peut être liée à cela. Moi je sais que j’ai de l’autorité parce que les enfants
savent que je les aime. C’est dur à dire mais il ne faut cependant pas que ça se voie, il faut aimer les
élèves parce qu’on est là pour travailler avec eux, les faire progresser, ce ne sont pas des plantes, ce
sont des élèves. Donc dans un sens il faut les aimer, mais tout est relatif, plutôt, il faut qu’ils
prennent conscience qu’on a soin d’eux. C’est important car, quand ils voient que lorsqu’ils
ont fait une bêtise on s’est inquiété de ce qui leur est arrivé ; ou au moment de leur orientation, on
leur demande ce qu’ils veulent faire par la suite ; ou au moment des vacances ce qu’ils vont faire, ils
se sentent suivis. Surtout en ZEP où les parents ne sont pas toujours derrière, il y a un lien qui peut
se créer, mais qui peut être dangereux. Ils peuvent aussi prendre confiance et croire qu’avec vous ils
pourront faire ce qu’ils veulent. Il faut savoir doser, ce n’est pas toujours évident. Je pense qu’il est
nécessaire d’aimer tous les élèves. On a ses préférences mais il ne faut pas les montrer. » (Vincent)
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