ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    le procédé de la martinière

    Administrateur
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    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    le procédé de la martinière Empty le procédé de la martinière

    Message par Administrateur Dim 3 Nov - 20:18


    Le procédé de la martinière

    Message par sellami kamel le Mer 20 Mar 2013 - 15:32

    le procédé de la martinière:

    Une de mes méthodes préférées dans l'enseignement de la langue française est le procédé de la martinière (PLM) Ardoise que j'utilise avec tous les niveaux même les 4am (qui refusent au début de s'y mettre pensant bien sûr que c'est seulement pour les petits )après une explication bien convaincante de ma part ,ils trouvent par la suite ce moyen est d'apprentissage et de détente.
    je sais très bien que c'était pour le calcul mental en mathématique , de donner les réponses sur l'ardoise.
    L'enseignant annonce un calcul, les élèves notent le résultat sur l'ardoise et la lèvent, ainsi l'enseignant peut corriger directement.
    Mais on peut y penser pour la restitution de la conjugaison ou l'orthographe des homonymes par exemple?Souvenez-vous des mots quand-qu'en -quant à en 4am, c'est plus facile
    de faire cet exercice sur l'ardoise
    Je crois qu'il y a 3 temps forts dans ce procédé
    1- je réfléchis
    2- j'écris
    3- je montre
    Cela permet en fait que tous les élèves répondent à la même question et le maître peut controler toutes les réponses rapidement (même des plus faibles ,des timides ,des paresseux...)
    j'ai cherché d'où vient ce nom le procédé de la martinière.
    J'ai trouvé ceci:
    Claude Martin, fondateur de trois établissements qui portent le nom de Martinière, est né à Lyon, le 4 janvier 1735. Sentant sa santé se dégrader, il présente, le 1er janvier 1800, un testament à la signature où il prévoit l'utilisation de sa fortune après son décès, en particulier la création de cinq écoles (écoles La Martinière), deux à Lucknow et deux à Calcutta, une pour les garçons et une pour les filles, et enfin une dans sa ville natale de Lyon, écoles qui existent toujours. Il meurt le 13 septembre 1800.
    L'école La Martinière de Lyon sera très novatrice du point de vue pédagogique, inventant par exemple l'utilisation de l'ardoise, toujours utilisée de nos jours, technique portant d'ailleurs le nom de méthode ou procédé La Martinière, qui servent encore aux exercices de calcul.

    Tabareau, avait imaginé, pour l'enseignement des mathématiques, de la physique et de la chimie, des procédés qui devaient mettre un professeur à même de faire travailler simultanément les élèves d'une classe très nombreuse (cent élèves et plus).
    Il en résumait ainsi les avantages : acceptation facile du travail par tous, travail considérable sans fatigue, émulation et rapidité dans le travail, développement de la faculté d'attention.
    Ces résultats devaient être obtenus par un système d'interrogations, simultanées ou isolées, combinées avec des exercices faits par les élèves, sur des planchettes de bois et des ardoises, mises à leur disposition, exercices corrigés immédiatement par le professeur ou un répétiteur.
    Source :jawadrayan



    zemrode
    Re: le procédé de la martinière:
    Message par zemrode le Mer 20 Mar 2013 - 17:59

    Mes salutations:
    je trouve que ce procédé est très rentable surtout en orthographe et en conjugaison.
    je vous félécite pour ce travail bénéfique.





    jawadrayan



    Re: le procédé de la martinière:

    Message par jawadrayan le Dim 24 Mar 2013 - 10:50
    salut tout le monde .
    je le trouve aussi rentable en compte-rendu de l'expression écrite"phase des exercices"



    Re: le procédé de la martinière:

    Message par sellami kamel le Dim 24 Mar 2013 - 15:20
    Chère zemrode ,c'est jawadrayan qu'il faut remercier,par ailleurs je suis totalement de votre avis,vous et madame jawadrayan ,les élèves de 4AM ,étaient réticents au début,aprés explications ,ils l'ont adopté le plus normalement du monde ,personnellement ,ce procédé me fait gagner beaucoup de temps et surtout d'énergie ...

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